Jeudi 25 avril 2024
vendredi 11 septembre 2020

Revue de presse, 11 septembre

Soudan

« Peace deals include bold pledges on religious freedom. But much work remains for transitional government after three decades under Bashir’s strict sharia » — Sudan Agrees with Rebels to Remove Islam as State Religion (Jayson Casper, Christianity Today)

« 30 Jahre lang war der Islam faktisch Staatsreligion im Sudan, strenge Blasphemiegesetze unterdrückten vor allem Christen. Nach dem Sturz des Diktators änderte sich einiges – jetzt wird auch offiziell festgehalten, dass es keine Staatsreligion gibt » — Islam ist nicht mehr Staatsreligion im Sudan – Proteste befürchtet (Katholisch.de)

Europe

« Les valeurs des Européens sont loin d’être homogènes et le clivage est-ouest reste profond » — Les Européens partagent-ils les mêmes valeurs? (Olivier Galland, Telos)

« ‘On ne va pas faire une loi qui a pour vocation de faire une définition exhaustive de ce qu'est le séparatisme’, a précisé la ministre déléguée à la Citoyenneté » — Loi sur le séparatisme : « Ce n'est pas que l'islam radical », assure Schiappa (AFP, Le Point)

Allemagne

« Het voorstel van bisschop Georg Bätzing, de voorzitter van de Duitse Bisschoppenconferentie (DBK), wordt voorlopig op gemengde reacties onthaald » — Voorzitter Duitse bisschoppen pleit voor interreligieuze feestdag (Kerknet)

Kosovo

« A l’occasion de la signature, à Washington, le 4 septembre 2020, d’un accord sur la «normalisation économique» entre la Serbie et le Kosovo, Pristina s’est engagée à protéger les sites religieux orthodoxes serbes. Ces dernières années, églises et monastères ont été la cible des extrémistes kosovars » — Le Kosovo s’engage à protéger les sites orthodoxes serbes (Jacques Berset, Cath.Ch)

Etats-Unis

« Faced with declining enrollments, evangelical schools add programs, cut programs, and hope » — Christian Colleges Are Changing to Survive. Is it Working? (Liam Adams, Christianity Today)

« Après les plateaux de télévision, une méga-church pour ‘Nafi’. Au lendemain de la rencontre de l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn avec les assistants du procureur, la mobilisation continue pour tenter d'obtenir un procès» — Nafissatou Diallo poursuit son offensive médiatique (Adèle Smith, Le Figaro)

Turquie

« L’église orthodoxe grecque Saint-Georges, située dans le district de Nilüfer, à Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, a été démolie le 1er septembre 2020, annoncent les sites orthodoxes grecs. De nombreux bâtiments chrétiens en Turquie sont laissés à l’abandon et à la merci des pillages, promis à un effacement définitif, dénoncent les experts » — Turquie : démolition de l’église orthodoxe Saint-Georges à Bursa (Cath.ch, Cathobel)

Irak

« C'est à Ur, dans le sud de l'Irak, que la patriarche Abraham est né. C'est dans le Sud aussi, selon certaines traditions, que se trouvait le jardin d'Eden, au coeur des marais mésopotamiens. Et c'est là encore que le Talmud de Babylone a été écrit » — En Irak, les Juifs sont partis mais leur héritage est toujours là (L’Obs avec AFP)

Eglise catholique

« Dans une lettre circulaire, la Congrégation pour l’Éducation catholique invite à remettre au centre la relation avec la personne humaine. Elle demande à tous les acteurs concernés de s’engager de manière renouvelée dans la formation des jeunes et exhorte les autorités à investir davantage dans le secteur éducatif » — Remettre la relation humaine réelle au centre de l'éducation (Adriana Masotti, Vatican News)

« Le père Firas Mundher a été élu exarque de Bassorah et le Golfe par le synode des évêques de l’Église patriarcale d’Antioche des Syriens, dont dépend directement l’exarcat patriarcal. Cette mission incombait jusqu’alors à Mgr Emad Ekleemes » — Un nouvel exarque pour les syro-catholiques de Bassorah et le Golfe (Vatican News)

Archéologie

« La fouille d'un puits funéraire, à Saqqarah, dans la vaste nécropole de la région de Memphis, a révélé la présence de treize cercueils empilés les uns sur les autres et parfaitement scellés » — Treize sarcophages vieux de 2500 ans découverts à Saqqarah, en Égypte (Le Figaro)

« De opgravingen in het christelijke dorp Mi’ilya startten op basis van verhalen die in de familie van generatie op generatie waren overgeleverd » — Resten van oude kerk ontdekt in Israël (Kerknet)

Culture

« Many of the world’s most recognizable and influential stories come from Western culture, classical mythology, Norse mythology, Judeo-Christian narratives, and the majority of them illuminate the heroic efforts of men or the cultural experiences of white Western figures » — How Three Artists Are Exploring Mythology and Race (Enuma okoro, The New York Times)