Jeudi 28 mars 2024
lundi 23 novembre 2020

Revue de presse, 23 novembre

Mouvements religieux

« La Miviludes et le Centre Contre les Manipulations Mentales (CCMM) appellent à la vigilance face à la recrudescence du phénomène sectaire en ligne » — Le reconfinement fait-il le jeu de l'emprise sectaire ? (Margaux d'Adhémar, Le Figaro)

« Dans toute la France, des catholiques se sont réunis pour réclamer le droit d’assister à l’office. À Paris, cette assemblée a été autorisée au dernier moment par le juge administratif » — Interdiction des messes: recours et manifestations se multiplient (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

« À Bordeaux, plus de 300 fidèles ont entonné des chants et des récitations de prières lors d'un rassemblement statique déclaré en préfecture » — À Bordeaux et Toulouse, nouveaux rassemblements de catholiques pour le retour de la messe (AFP, Le Point)

Allemagne

« Die Grünen haben sich bei ihrem Online-Parteitag ein neues Grundsatzprogramm für die politische Arbeit der kommenden zehn Jahre gegeben. Darin kommen auch die Kirchen sowie das Judentum und der Islam vor » — Grüne wollen Staatskirchenrecht weiterentwickeln (Katholisch.de)

Irak

« La guerre a fait fuir des centaines de milliers de chrétiens de la région. Très peu sont revenus. A leur retour, le constat est dramatique. Les djihadistes ont détruit ou endommagé la totalité du patrimoine religieux. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction. Un processus qui nécessite du temps, des efforts et de l’argent. Le photographe Pascal Maguesyan a dressé l’inventaire de ce patrimoine » — Irak : l'indispensable reconstruction du patrimoine chrétien (Jean Charles Putzolu, Vatican News)

Liban

« ‘Selon la Constitution, les communautés doivent être représentées de manière équitable au sein du pouvoir exécutif, et non les forces politiques et les blocs parlementaires’, souligne le patriarche maronite » — Raï : Tout cabinet formé à l'image des précédents mènerait à la "ruine totale" du pays (L’Orient-Le Jour)

Patrimoine

« La série web 'Sanctuaire(s)', produite par le Comité français de radio-télévision, offre une expérience spirituelle et poétique originale, à la découverte des hauts lieux du patrimoine religieux français »  — « Sanctuaire(s) », une série web pour vivre l’expérience du pèlerin (Marguerite Lefebvre, La Vie)

Enseignement

« Der Umgang mit islamistischen Tendenzen sei ein Tabuthema an deutschen Schulen, beklagt der Lehrerverband. Er plädiert für eine Ombudsstelle und den Rat von Experten » — Lehrerverband fordert Studie zu Islamismus an Schulen (Die Zeit)

Philosophie

« Pour le philosophe, ‘en sacralisant les caricatures, nous sommes devenus incapables de percevoir ce que les Grecs anciens désignaient par le tragique’ »  — « On a oublié le rôle de l’humiliation dans l’Histoire », par Olivier Abel (Olivier Abel, BibliObs)

Opinion

« Deux cercles de réflexion émirati et israélien publient un appel commun pour demander à Emmanuel Macron de modifier son approche politique au Liban » — Islamisme : « La France doit désigner le Hezbollah comme une organisation terroriste » (Ebtesam Al Ketbi et Ron Prosor, Le Point)

« The deist argument that God created the world but doesn’t sustain it is mistaken. For things to exist, God must do both »  — Deism, Classical Theism, and Existential Inertia (Steven  Nemes, Arc Digital)