Mercredi 24 avril 2024

Résultats de la recherche pour : Iman Hajji

jeudi, 10 mars 2022 11:48

Revue de presse, 10 mars

Orthodoxie

« Le chef mondial de l’orthodoxie orientale a émis une rare critique publique lorsqu’il a condamné le président russe Vladimir Poutine et l’invasion russe de l’Ukraine, affirmant que ‘le monde entier est contre la Russie’ » — Le chef de l’orthodoxie orientale condamne Poutine et l’invasion russe de l’Ukraine (Gaspar Bazinet, News 24)

« De Oekraïense orthodoxe kerken, inclusief het voorheen Russisch-gezinde deel, zijn mordicus tegen de inval door het Russische leger. De naam van de Russisch-orthodoxe patriarch Kirill wordt niet eens meer genoemd. Die van Poetin wel: als broedermoordenaar » — Ook het Russisch-gezinde deel van de Oekraïense orthodoxe kerk is klaar met ‘broedermoordenaar’ Poetin (Lodewijk Dros, De Morgen)

Publié dans ACTUALITÉS
jeudi, 07 mars 2019 07:07

L’imamat féminin

En France, la question de « l'imamat féminin » est discutée depuis l'annonce, début janvier 2019, du projet d’une islamologue, Kahina Bahloul, et d’un journaliste, Faker Korchane, de fonder une mosquée inclusive où la prière serait dirigée alternativement par une femme et un homme. Ce qui est encore un projet en France, à savoir de permettre aux femmes d'assumer le rôle d’imam et de diriger hommes et femmes dans la prière, est pourtant déjà une réalité dans d'autres pays.

Publié dans ANALYSES
samedi, 17 octobre 2015 09:42

Revue de presse hebdo, 17 octobre

Médias

Depuis 2005, Jean-Pol Hecq érige des ponts et tisse des liens fraternels entre les confessions religieuses et philosophiques. Dans son magazine hebdomadaire "Et Dieu dans tout ça ?" (diffusé le dimanche sur La Première), il a notamment évoqué - avec une sagacité, une rigueur et une justesse toute particulière - des thématiques aussi brûlantes et circonstancielles que l’athéisme en islam, la philosophie et les médias, les événements en Syrie, le printemps arabe, le génocide arménien — "Et Dieu dans tout ça ?", sur La Première, voué à disparaître (AU. M., La Libre Belgique)

Dans le cadre de la deuxième édition du Monde Festival, Le Monde a organisé dimanche 27 septembre une table ronde sur le thème « Laïcité, religions et liberté d’expression » à l’Opéra Bastille. Etaient présents Lila Charef, responsable du service juridique du Collectif Contre l’Islamophobie en France, le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo Riss, l’historien Jean Baubérot et le secrétaire général de l’enseignement catholique Pascal Balmand. Une rencontre animée par Luc Bronner, directeur de la rédaction du Monde — « La laïcité, le meilleur moyen que chacun trouve sa place dans la société » (Le Monde)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 24 novembre 2014 11:31

Revue de presse, 24 novembre

Décès

"Rencontrer Émile Poulat, suivre son séminaire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’écouter en conférence, travailler sous sa direction, le retrouver au hasard des rendez-vous donnés par la vie… Tous ceux qui l’ont approché resteront d’abord frappés par la simplicité et la douceur vive de ce grand spécialiste du catholicisme contemporain. Un art délicat de la relation humaine, un équilibre adroit entre bonté et exigence, entre chaleur et rigueur. Et disponible, toujours. Si Émile Poulat, mort samedi 22 novembre à l’âge de 94 ans, restera, dans le souvenir de ceux qui l’ont croisé, cet homme de cœur, il restera aussi, dans le monde savant, l’exemple d’un esprit libre, encyclopédique et aiguisé" — Emile Poulat, toute une vie à étudier le catholicisme (Laurent Larcher, La Croix)

"Emile Poulat, figure de la sociologie du fait religieux en France dans la seconde moitié du XXe siècle, spécialiste du catholicisme et de la laïcité, est mort le 22 novembre à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé la communauté de Sant'Egidio. « Avec lui disparaît un illustre savant, une mémoire du XXe siècle et de l'Eglise et un fidèle compagnon de la Communauté de Sant'Egidio », écrit dans un communiqué cette association internationale de laïcs basée à Rome, très engagée dans le dialogue interreligieux" — Figure de la sociologie du catholicisme et de la laïcité, Emile Poulat est décédé (AFP, Fait Religieux)

Publié dans ACTUALITÉS
Aller au haut