Vendredi 22 novembre 2024

Résultats de la recherche pour : Jihane Sfeir

mardi, 05 novembre 2024 08:32

Revue de presse, 05 novembre 2024

Etats-Unis

« Même si la société américaine connaît un phénomène de sécularisation important, les États-Unis demeurent le plus religieux des pays occidentaux, où la foi occupe une place majeure dans la sphère publique. Comment le facteur religieux influence-t-il les habitudes de vote ? » - Chrétiens, juifs, musulmans… Comment votent les croyants aux États-Unis ? (Paul Carpenter, La Croix)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 05 novembre 2012 08:51

La Syrie, entre Thawra et Fitna

Si le crépuscule des Assad a été annoncé bien avant le déclenchement des révolutions arabes, sa chute est loin d’être proche. Contrairement à la Tunisie ou à l’Egypte, la révolution syrienne subit une répression sanglante de la part d’un régime qui n’hésite pas à diriger son armée contre de sa propre population. Assassinats, bombardements, sièges, enlèvements, tortures, viols, propagande… tous les moyens sont bons pour endiguer la révolte et dérouter l’opinion syrienne, arabe et internationale.

Publié dans ANALYSES
samedi, 12 mai 2012 14:59

Révoltes arabes et islamisme

Depuis l’immolation de Bouazizi en Tunisie le 17 décembre 2010 et la destitution de Ben Ali un mois plus tard, on assiste à un éveil des sociétés arabes. L’Egypte se débarrasse de Moubarak, la Lybie de Kadhafi, et en Syrie, malgré une répression très violente et le risque d’une guerre civile, les opposants au régime de Bachar al Assad poursuivent le combat.

Les révolutions arabes supposent des changements radicaux, donc une redéfinition de la citoyenneté, du pacte social et des rapports entre le politique et la religion. Mais cette redéfinition du politique a surpris par les scores écrasants réalisés par les formations islamistes lors des dernières élections. Comment s’explique ce retour vers le religieux ? Comment interpréter l’accession au pouvoir des islamistes et comment décrypter leur place dans le paysage politique post-révolutionnaire ?

Publié dans ANALYSES
Aller au haut