Vendredi 03 mai 2024
samedi 10 janvier 2015

Revue de presse hebdo, 10 janvier

L'un des leaders d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), Harath Al-Nazari, s'est « félicit[é] » de l'attaque menée par les frères Chérif et Saïd Kouachi contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, dans une vidéo diffusée vendredi après la mort des deux frères et relayée par le site de surveillance des médias djihadistes SITE. Ce responsable de la branche d'Al-Qaida au Yémen n'a cependant pas revendiqué l'attaque. Il menace la France de nouveaux attentats et appelle le pays à revoir sa politique au Moyen-Orient — Un haut responsable d'Al-Qaida au Yémen se « félicite » de l'attaque contre « Charlie Hebdo » (Le Monde)

Les trois preneurs d'otages, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, auteurs présumés de l'attentat à «Charlie Hebdo» et de la fusillade à Montrouge, ont été tués dans les assauts des forces de l'ordre, faisant au moins quatre autres morts — Le bilan d'une journée de traque (Libération)

Entre 2005 et 2015, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont acquis leurs galons de djihadistes et noué des liens avec des figures du terrorisme islamiste. Avant de basculer dans le crime — La sanglante dérive de la bande islamiste des Buttes-Chaumont (Le Figaro)

Dans une vidéo, un responsable d’Aqpa met en garde : « Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah » — Al -Qaïda menace la France de nouvelles attaques (Le Soir)

Endeuillée par la tragique issue de la prise d’otage dans un supermarché casher, la communauté juive estime ne pas avoir été suffisamment protégée — Prise d’otage à Vincennes, la communauté juive en colère (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

«Attentat», «terrorisme», «islam radical», «laïcité», «caricature», «dessin de presse», «liberté d'expression», «Charlie Hebdo»… Autant de termes qu'il aurait peut-être fallu expliciter avant d'entamer dans les établissements scolaires une minute de silence en hommage aux douze personnes assassinées le 7 janvier à Charlie Hebdo — Charlie Hebdo : ces minutes de silence qui ont dérapé dans les écoles (Pauline Verduzier, Le Figaro)

Philippines

Des fidèles philippins se pressent pour toucher le Nazaréen noir, un Christ en bois sombre portant la croix, dans les rues de Manille le 9 janvier 2015. Le pape François est attendu le 15 janvier dans l'archipel où 80 % des 100 millions d'habitants sont catholiques — Avant la visite du pape, des millions de Philippins célèbrent le Nazaréen noir (Fait Religieux)

Egypte

Écrivain et journaliste, Fatima Naoot encourt de 6 mois à 5 ans de prison pour "insulte à l'islam" après avoir tenu sur Facebook des propos considérés comme critiques à propos de l’Aïd al-Adha — Une célèbre poétesse égyptienne bientôt jugée pour "insulte à l’islam" (Bahar Makooi, France 24)

Tunisie

"Les Tunisiens ont élu Béji Caïd Essebsi président de la République dimanche 21 décembre. Le candidat et chef du parti progressiste Nidaa Tounes l'a emporté au second tour avec 55,68% des voix. À trop vouloir critiquer le passé, son adversaire, le président sortant Moncef Marzouki, a fini par y rester explique l'écrivain tunisienne Hélé Béji" — Béji Caïd Essebsi président : symbole d'une concorde entre religion et révolution (L'Obs)

Mauritanie

La première condamnation à mort pour apostasie de l’histoire de la Mauritanie depuis son indépendance en 1960 a été prononcée mercredi soir à Nouadhibou (nord-ouest) à l’encontre d’un Mauritanien, musulman, inculpé après un écrit considéré comme blasphématoire — Une première condamnation à mort pour apostasie (CamerPost)

L’évêque d’Anvers Johan Bonny plaide, dans De Morgen, pour une reconnaissance ecclésiastique des relations bi- et homosexuelles. Il remet ainsi en question le dogme selon lequel l’Eglise catholique ne reconnaît que les relations homme-femme — L’Évêque d’Anvers plaide pour une reconnaissance des relations homosexuelles par l’Église (Le Soir)

De Antwerpse bisschop Johan Bonny pleit voor een kerkelijke erkenning van holebirelaties. Het dogma dat de katholieke kerk alleen man-vrouwrelaties kan aanvaarden, stelt hij in een interview met deze krant in vraag. "Er moet een diversiteit aan erkenningsvormen komen" — Bonny wil kerkelijke erkenning holebi's (Rémy Amkreutz, Koen Vidal, De Morgen)

Une nouvelle étape a été franchie vers la béatification de l’archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Romero, rapporte vendredi 9 janvier le quotidien de l’épiscopat italien Avvenire — Mgr Oscar Romero reconnu comme « martyr » par une commission de théologiens (La Croix)

Jamais souverain pontife ne s'était permis un discours d'une telle sévérité envers sa propre maison. Le pape François a dressé un « catalogue » de quinze maladies qui menacent le haut clergé, et plus particulièrement la curie (le gouvernement de l'Eglise), parmi lesquelles la mondanité, l'hyperactivité, les rivalités, les bavardages, les calomnies et la zizanie —Le pape François critique sévèrement « l'Alzheimer spirituel » de la curie (Le Monde)

Culture/Science

Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette pour les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse ! — Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu ? (Slate)

Cinéma

Le film de Ridley Scott sort à Noël et déchaîne déjà les passions. Le sujet a déjà été maintes fois traité depuis les débuts d'Hollywood. Avec plus ou moins de succès — "Exodus" : Dieu s'est installé à Hollywood (François Forestier, L'Obs)

Livre

Les chemins de l'athéisme. Naître ou devenir athée, Association belge des Athées, Bruxelles, 2014.