Jeudi 25 avril 2024
vendredi 13 janvier 2012

Revue de presse, 13 janvier

"Promesse tenue : les évêques et les supérieurs majeurs belges avaient annoncé un plan global pour éradiquer la pédophilie dans les milieux ecclésiaux ; il est fin prêt" - Edito: l’Eglise belge exemplaire (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Les évêques de Belgique sortent un plan d'action qui se place résolument du côté des victimes. "Nous avons à reconnaître que des actes graves ont été posés", dit Mgr Harpigny. Les points de contact aideront d'abord les victimes à porter plainte devant la justice" - L’Eglise passe à l’action contre les abus sexuels (An. H., La Libre Belgique)

"C’est un sentiment pénible qui persiste : les pédophiles au sein de l’Eglise ont longtemps été laissés en paix. Face à cette réalité, les évêques ont décidé de ne plus y aller par quatre chemins et d’adopter une ligne de conduite claire" - Que faire des prêtres pédophiles ? (An.H., La Libre Belgique)

"Roger Vangheluwe va devoir, à la demande des évêques belges, fournir un effort supplémentaire pour dédommager les victimes d'abus sexuels au sein de l'Eglise, rapporte vendredi De Morgen" - Vangheluwe devra faire un effort supplémentaire pour les victimes (Belga, La Libre Belgique)

"Une brochure d'action globale, à destination des victimes d'abus sexuels, intitulée "Une souffrance cachée - Pour une approche globale des abus sexuels dans l'Eglise", a été rendue publique par l'Eglise de Belgique, lundi au cours d'une conférence de presse à Bruxelles" - L'Eglise publie une brochure d'aide aux victimes d'abus sexuels (Belga, La Libre Belgique)

"Grand serviteur de l'Ordre cistercien de la stricte observance (OCSO) dont il fut procureur général, ami de Gabriel Ringlet et partisan de l'ouverture de l'Eglise à la modernité, Dom Armand Veilleux est abbé de Scourmont, à Chimay. Ce Canado-Américain qui pratique une douzaine de langues modernes et anciennes a aussi été au coeur de drames qui ont touché ses frères et ses soeurs en ex-Yougoslavie ou en Afrique, mais aussi à Tibhirine (Algérie). Une affaire d'Etat(s) devenue un film - Des hommes et des dieux - dans laquelle il a joué un rôle déclencheur pour la recherche de la vérité..." - "Les moines se sont souvent trouvés à l'avant-garde du progrès" (Francis Groff, Le Vif l'Express)

"C’est un rendez-vous convenu, mais qui en cette période préélectorale peut prêter à interprétation. L’instance de dialogue entre l’Eglise catholique et le gouvernement français s’est réunie mardi 10 janvier pour la première fois depuis un an et demi" - Les réponses du gouvernement aux demandes de l’Eglise catholique (Blog Digne de foi, Le Monde)

"François Hollande manifeste son désaccord avec la proposition d'Eva Joly d'accorder des jours fériés aux juifs et aux musulmans, en déclarant dans La Dépêche du Midi à paraître vendredi qu'il "ne peut être question d'introduire de nouveaux jours fériés en fonction des religions"" -(AFP, Le Point)

Tchéquie

"À l’issue d’un bras de fer de plusieurs années, le gouvernement tchèque a approuvé ce mercredi 11 janvier un plan prévoyant la restitution des biens confisqués durant l’ère communiste (1948-1989). Cette loi, rejetée par l’opposition et la majorité de la population, a semé la discorde au sein de la coalition gouvernementale" - L’Église tchèque va récupérer ses propriétés nationalisées (PA/Apic, Catho.be)

USA

"A third of Mormons in the US believe voters are not ready to elect Mitt Romney, or any other member of their Church, as president" - A third of Mormons say Mitt Romney's religion will count against him (Chris McGreal, The Guardian)

Netherlands

"Queen Beatrix took on the fiery leader of her country's anti-Muslim party, Geert Wilders, on Thursday by dismissing as "nonsense" his criticism of her decision to wear a headscarf during a recent visit to a mosque" - Queen Beatrix of Netherlands defends decision to wear headscarf on state visit (AP, The Guardian)

UK

"Secularists including Richard Dawkins have rallied to support a university society which was advised to take down a cartoon image of Jesus and Muhammad from the webpage advertising a social event" - Richard Dawkins backs student society over Muhammad cartoon (David Shariatmadari, The Guardian)

Livres

"Franz-Olivier Giesbert et Michel Onfray, celui qui croit au ciel et celui qui n'y croit pas, discutent de la foi et de la morale, de Jésus et de Benoît XVI" - FOG et Michel Onfray : « Et Dieu dans tout ça ?» (Astrid De Larminat, Le Figaro)

"Salman Rushdie a passé plusieurs années dans la clandestinité et s'est exilé pour protéger sa vie après que l'ayatollah Ruhollah Khomeini au pouvoir en Iran l'a condamné à mort pour blasphème avec "Les Versets sataniques"" - Salman Rushdie, toujours menacé (AP, La Libre Belgique)