Samedi 27 avril 2024
lundi 16 janvier 2012

Revue de presse hebdo, 15 janvier

71% des parents souhaitent une spécificité catholique forte des écoles libres, et près de 75% d'entre eux estiment même que la transmission des valeurs n’est pas suffisamment assurée dans ces écoles. Une étude du Centre de formation des enseignants de la Faculté de Théologie de Louvain démystifie l’idée selon laquelle les parents ne choisissent plus les écoles catholiques parce qu’ils sont catholiques, mais bien pour d’autres raisons telles que la proximité et l’image de marque de celles-ci — Que les écoles osent affirmer leur identité catholique (Catho.be ; photo : Peng)

De nombreux imams exerçant en Flandre ne parlent que peu ou pas du tout le néerlandais et ne s’impliquent que peu dans leur environnement, s'inquiète le ministre flamand de l’Intégration Geert Bourgeois (N-VA) sur base d’une étude réalisée à sa demande par le « Steunpunt Gelijkekansenbeleid » (« Appui à une politique d’égalité des chances ») — Les imams de Flandre ne sont pas assez néerlandophones (Belga, Le Soir)

La déclaration de Benoît XVI selon laquelle le mariage entre personnes de même sexe pouvait être une menace pour l’humanité pourrait déboucher sur un coup de froid diplomatique entre la Belgique et le Saint-Siège — Vers une plainte belge contre le Vatican ? (Christian Laporte, La Libre Belgique)

Egypte

En Egypte, Naguib Sawiris, magnat des télécoms, est poursuivi pour blasphème par l’avocat Mahmoud Ismaïl, membre du mouvement ultraconservateur de la Gamaa al-Islamiya. L'homme d'affaires, issu de la communauté copte, revendique son attachement à la laïcité. Il est également le cofondateur d'un parti politique qui prône la séparation de la religion et de l'Etat. En juin dernier, il avait posté sur un réseau social un dessin jugé offensant pour l'islam — Egypte : le magnat copte Naguib Sawiris poursuivi pour blasphème (RFI)

USA

Court : Oklahoma Ban On Islamic Law Unconstitutional. After 70% of Oklahoma voters supported an amendment to the Constitution making it impossible for Oklahoma courts to consider international or Islamic law, a court in Denver blocked its implementation, arguing that it’s probably unconstitutional to try to ban religious laws (Sean Murphy, Associated Press/Huffington Post)

Culture

Lost Synagogues of Europe : Where We Once Gathered. Artist Andrea Strongwater decided to remember Europe as it was before 1950 by painting synagogues that were destroyed because of the Holocaust (Andrea Strongwater, Huffington Post)