Vendredi 29 mars 2024
mardi 31 janvier 2012

Revue de presse, 31 janvier

Irlande du Nord

"Londonderry, envoyée spéciale - Depuis 1972, Brian Brace a passé chaque dernier dimanche de janvier à marcher. Trente-neuf fois, il a arpenté le bitume du quartier catholique de Londonderry pour rendre hommage à ses quatorze camarades morts sous les balles de l'armée britannique, lors du "Bloody Sunday". Le 30 janvier 1972, une date devenue légende de l'histoire nord-irlandaise, symbole de cette période des "troubles" et des souffrances de la communauté minoritaire catholique dans une Ulster protestante" - Bloody Sunday, la bataille de la mémoire (Charlotte Chabas, Le Monde. Photo :SeanMack )

"Avec ses rangées de platanes, ses pelouses détrempées par le crachin nord-irlandais, son étang où barbote un couple de canards, le parc Alexandra, situé dans le nord de Belfast, ressemble en tout point à n'importe quel jardin britannique. Depuis 1994 pourtant, un "mur de la paix" de trois mètres de haut et de quelques dizaines de mètres de long coupe ce lopin d'herbe en deux : un côté catholique, l'autre protestant. A l'image du reste de la ville de Belfast, les deux communautés, au nom de la sécurité, ont opté pour la séparation pure et simple" - A l'ombre des "murs de la honte" de Belfast (Charlotte Chabas, Le Monde)

"Dernier cours avant le week-end dans la petite école primaire catholique pour jeunes filles "Star of the sea", située dans le quartier de Falls Road, au nord de Belfast. Dans la classe de Monique Lambertz, des CE2 étudient en silence leur manuel pour comprendre les subtilités des sacrements chrétiens, "un fondement de notre précieuse religion", souligne l'enseignante. Quand la sonnerie retentit, les 286 fillettes se ruent vers la sortie de l'école, tristement encadrée par des rouleaux de fils barbelés" - En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école (Charlotte Chabas, Le Monde)

Chine

"La presse chinoise a tiré à boulets rouges lundi 30 janvier sur les pays occidentaux, leur reprochant de "travestir les faits", ainsi que sur le dalaï-lama, qu'elle a accusé de "trahir" sa religion, après des manifestations de Tibétains violemment réprimées dans le sud-ouest de la Chine" - La presse chinoise se déchaîne contre les Occidentaux et le dalaï-lama (AFP, Le Monde)

"L'Université d'Anvers (UA) va déposer plainte contre un homme ayant filmé un message vidéo haineux à une tribune officielle du campus et qui a ensuite placé ledit message sur YouTube" - Sharia4Belgium: l'université d'Anvers porte plainte (La Libre Belgique)

"Terriblement "touchy" lorsqu’il aborde l’engagement des chrétiens en politique - qu’on se rappelle la réaction très vive de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx (PS) qui n’hésita pas à demander que l’Eglise belge change de chef ! - Mgr André-Joseph Léonard suscite moins de passions lorsqu’on lui demande de jauger le monde économique et financier" - "Il faut canaliser le néolibéralisme" (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La laïcité falsifiée(Editions La Découverte), rencontre avec Jean Baubérot, professeur honoraire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole pratique des hautes études" - La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? (Matthieu Mégevand, Le Monde des Religions)

"La presse et les médias chrétiens sont-ils en train de relever le défi du numérique ? Est-ce avec confiance et conviction ou contraints et forcés ? Quels sont les enjeux pour leurs métiers et leurs pratiques, mais aussi pour l’Église ? Ce sont quelques-unes des grandes questions que se sont posées pendant deux jours plus de 200 participants aux 16es  journées d’études François de Sales, à Annecy, réunissant toutes les branches de la Fédération française de la presse catholique" - La conversion en marche des médias chrétiens au numérique (Jean-Baptiste De Fombelle, La Croix)

Catholicisme

""Paroles de croyants" est la nouvelle série du site internet du Monde des Religions qui s’intéresse à celles et ceux qui vivent leur foi intensément tout en demeurant ancrés dans le monde moderne. Cette semaine, Olivier, catholique de 24 ans" - Olivier, catholique de 24 ans (Matthieu Mégevand, Le Monde des Religions)

Economie

"Le patriarche Kirill de Moscou a donné son accord pour que l’Église orthodoxe russe apporte son aide financière à la Grèce, en pleine crise économique, rapporte le site Internet Orthodoxie.com" - L’Église orthodoxe russe aidera la Grèce (La Croix)

"Last-minute efforts by church officials to avoid a forcible eviction of the long-standing Occupy protest camp next to St Paul's cathedral look set to be thwarted by the City of London, which has said it will not agree to any compromise deal" - Hopes fade for St Paul's Occupy camp compromise (Peter Walker, The Guardian)

"La 42e édition du Forum économique mondial de Davos s’est achevée ce week-end. Les débats ont porté entre autres sur la crise de la zone euro et des dettes souveraines, mais aussi sur les grands enjeux politique, scientifique et économique du monde de demain. A cette occasion, Klaus Schwab, le président et fondateur du Forum, a invité les responsables religieux à créer un « forum mondial sur l’éthique »" - Forum de Davos : les leaders religieux invités à créer un forum mondial sur l’éthique (apic/radiovatican/jjd, Catho.be)

Musique

"Ils remplissent les salles et leurs albums caracolent dans les charts. Eclairage sur le phénomène des 'Prêtres chanteurs', qui terminent leur tournée internationale par la Belgique" - Apparition des Prêtres chanteurs à Banneux (Olivier Rogeau, Le Vif l'express)