Vendredi 26 avril 2024
mercredi 1 février 2012

Revue de presse, 1er février

Israël

"Alors que plusieurs incidents récents ont braqué les projecteurs sur la minorité d’ultra-orthodoxes israéliens, un institut de sondages publie les résultats d’une enquête sur les comportements religieux des Israéliens" - La religiosité remonte en Israël (Joël David, La Croix. Photo : Hynek Moravec)

Irlande du Nord

"Il y a 40 ans, le 30 janvier 1972, l’armée britannique tire sur une manifestation pacifique de catholiques nord-irlandais, tuant 14 personnes. Il faudra attendre juin 2010 pour que le premier ministre David Cameron présente les excuses officielles du Royaume-Uni" - Bloody Sunday, 40 ans après (Le Monde des Religions)

Côte d'Ivoire

"Dans un entretien à Radio France International donné à l’occasion de la sortie de son livre « Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf », le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Yaoundé, a sévèrement critiqué l’intervention française en Côte d’Ivoire, estimant que Laurent Gbagbo avait remporté la dernière élection présidentielle et que, en tout état de cause, il aurait dû être jugé dans son pays" - Le cardinal Tumi critique l’intervention française en Côte d’Ivoire (N. S., La Croix)

"A priori Kevin Lamadieu, 22 ans, et Romain Blandin, 24 ans, n'ont pas grand chose en commun. Le premier, plombier de profession, porte des cheveux taillés très courts, une veste noire à bouton et revendique des convictions "nationalistes" dont il n'a pas "honte". Le second, étudiant en histoire, arbore une longue queue de cheval, se dit volontiers "gothique"mais sans engagement politique" - Deux militants d'extrême-droite comparaissent pour agression contre un musulman (Yves Bordenave, Le Monde)

"Une nouvelle obédience maçonnique née d'une scission de la Grande loge nationale française (GLNF), en butte à des conflits internes depuis plus de deux ans, devrait voir le jour la semaine prochaine. Rassemblant une partie des opposants à l'actuel grand maitre François Stifani, l'Union des loges régulières françaises (ULRF), emmenée par Alain Juillet, souhaite rompre avec "les dérives autocratiques et les soupçons d'affairisme"qu'elle dénonce à la tête de la deuxième obédience maçonnique française" - Création d’une nouvelle obédience maçonnique (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Aujourd’hui, la question se pose de plus en plus souvent : "Trouvera-t-on un prêtre pour dire la messe ?" Et certains d’ajouter : "Il faut un prêtre, car une assemblée de prière sans prêtre, ce n’est pas une Eucharistie"; Des réflexions de ce genre montrent que beaucoup de catholiques ont encore tendance à se référer à une conception plutôt magique du rôle du prêtre qui "consacre"" - Un prêtre pour la messe ? (Gérard Fourez, La Libre Belgique)

"Le Saint-Siège et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) poursuivent leurs négociations en vue d’un accord sur les droits de l’Eglise catholique dans les Territoires palestiniens. Des représentants du Saint-Siège et de l’OLPse sont réunis à Ramallah le 28 janvier 2012, indique un communiqué conjoint. Cette rencontre intervient deux jours après la réunion plénière de la commission entre le Saint-Siège et Israël le 26 janvier à Jérusalem" - Le Vatican et l’OLP négocient un accord sur les droits de l’Eglise (apic/imedia/bl, Catho.be)

Islam

"Le plus aberrant dans cette pratique qui veut donner un cadre religieux aux relations sexuelles hors mariage, est l’absence, dans la plupart des cas, de légitimité religieuse" - Tunisie – Le sexe hors mariage, désormais « halal » grâce au mariage « coutumier » (Synda Tajine, Oumma)

"Il reste un grand malentendu lorsque dans mes discussions philosophiques je fais référence à la religion ou à ce qu'on appelle communément Dieu. Très souvent, mes interlocuteurs font référence au Dieu chrétien ou à la figure du christ sur la croix à l'instar de Michel Onfray avec son livre "traité d'athéologie", renvoyant à la fameuse citation de Nietzsche "Dieu est mort"" - Le malentendu de la philosophie occidentale sur la critique de Dieu ou de la religion (Djamel Assemi, Oumma)

Livre

Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux, François d’Assise, Thérèse d’Avilla, Maître Eckhart… Toutes ces personnalités ont parlé à Dieu, l’ont vu ou aimé physiquement. Des sommets de poésie et d’érotisme, les textes fondamentaux de ces grands mystiques chrétiens, font-ils la preuve de l’existence du divin ? Les scientifiques, eux, ne cessent de chercher : existerait-il dans le cerveau une partie dédiée à l’illumination divine ? La drogue peut-elle produire les mêmes effets ?… Questions ouvertes. Reste la fascination et l’émotion - LES GRANDS MYSTIQUES (Le Point)