Jeudi 28 mars 2024
samedi 24 septembre 2016

Revue de presse hebdo, 24-25 septembre

Culture

Pour la sortie de son dernier livre "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits", l'écrivain britannique Salman Rushdie est l'invité exceptionnel des Matins. L'occasion aussi d'évoquer notre époque, "anesthésiée par le retour du religieux" — Salman Rushdie : "Il faut se moquer de la religion, car la religion est absurde avant tout" (France Culture)

Un manuscrit biblique roulé, datant d’au moins de quinze siècles, a pu être lu sans même être touché grâce à une technique d’imagerie numérique en 3D mise au point par une équipe de chercheurs américano-israélienne, a-t-on appris mercredi 21 septembre — Une des plus vieilles copies d’un texte de l’Ancien Testament révélée par l’imagerie 3D (Alice Papin avec AFP, La  Croix)

Humeur

Le café serré de Thomas Gunzig. La conférence du Dalai Lama à Bruxelles a inspiré l'écrivain et chroniqueur Thomas Gunzig...

Histoire des religions

On oublie une bonne partie de ce qu’on croyait savoir au sujet des rites et des croyances en plongeant dans ces textes, rédigés par Philippe Borgeaud au cours des vingt-cinq ans de son parcours professoral à l’Université de Genève — La religion, un mythe comme les autres ? (Le Temps)

Bouddhisme

Le maître spirituel tibétain a accordé à "l'Obs" un entretien exclusif lors de son passage à Strasbourg. Avec toujours la même obsession : comment faire pour ne pas sombrer dans la violence ? — Rencontre avec le dalaï-lama : "Le monde irait peut-être mieux sans religion" (Ursula Gauthier, L'Obs)

USA

La religion reste omniprésente aux Etats-Unis. Mais depuis 2014, le paysage a changé : 34% des jeunes adultes de 19 à 29 ans se disent sans religion. Ils se disent soit athées, soit agnostiques, soit attachés à Dieu mais sans s'identifier à une religion et de manière générale affirment ne plus être attachés à la religion de leurs parents, ou de leur région. On les appelle les "nones" — #USA2016 : la religion en perte de vitesse (France Inter)

Venezuela

Au Venezuela, les kidnappings, les déplacements en voitures blindées et le marché noir font partie du quotidien de la communauté juive. Bien qu’ils soient généralement beaucoup mieux lotis que la majorité de la population, qui souffre d’une pénurie de nourriture et de médicaments, beaucoup de juifs vénézuéliens estiment néanmoins avoir atteint leurs limites dans ce pays en déclin constant — La montée de l'antisémitisme au Venezuela pousse les Juifs à l'émigration (The Jerusalem Post)

Jordanie

Un écrivain jordanien controversé, Nahed Hattar, a été assassiné dimanche devant un tribunal d'Amman où il était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante à l'islam, a rapporté l'agence officielle Petra — Un écrivain jordanien assassiné après une caricature jugée anti-islam (La Libre Belgique)

Burkina Faso

Le Burkina Faso, pourtant touché par des attaques de groupes islamistes et victime d'un attentat ayant fait 30 morts en janvier, est une "exception" dans le Sahel et jouit d'"un modèle de tolérance religieuse résistant", selon un rapport présenté jeudi par International Crisis Group (ICG) — Le Burkina Faso, "modèle de tolérance religieuse", selon ICG (Slate Afrique)

Atheism

Atheism might seem like a strange phenomenon in a country such as Iraq, considered one of the most religious on earth, where the degree of interest in religion is very high. This perception is also held in the Gulf, as noted by Sultan Sooud Al Qassemi in his March 3 article about the growing visibility of atheists there — Iraqi atheists demand recognition, guarantee of their rights (Al Monitor)

Livres

Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérante, Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2016

Pratique médicale, rationalisme et relâchement religieux, sous la dir. de Danièle Iancu-Agou, Editions du Cerf, Collection Cerf Patrimoines, 2016.