Samedi 27 avril 2024
lundi 26 septembre 2016

Revue de presse, 26 septembre

Jordanie

L’intellectuel jordanien controversé allait être jugé pour avoir publié sur Facebook une caricature moquant l’Etat islamique. Il pourrait également avoir été visé à cause de son soutien au régime syrien — Amman : jugé pour «insulte» à l’islam, l’écrivain Nahed Hattar tué le jour de son procès (Isabelle Hanne et Hala Kodmani, Libération)

Un écrivain jordanien controversé, Nahed Hattar, a été assassiné dimanche devant un tribunal d'Amman où il était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante à l'islam, a rapporté l'agence officielle Petra — Assassinat d'un écrivain jordanien pour une caricature jugée anti-islam (Le Vif L'Express)

Jordanian writer shot dead as he arrives at trial for insulting Islam — Nahed Hattar killed outside court in Amman where he was being tried for sharing an Isis-themed cartoon on Facebook (Peter Beaumont, The Guardian)

Some of the most extreme elements in Jordan made clear in recent weeks that Nahed Hattar should pay for a provocative cartoon he posted online depicting a bearded man in bed with two women ordering God to bring him cashews and wine — Writer Charged With Insulting Islam Is Killed as Extremism Boils Over in Jordan (Rana F. Sweis and Peter Baker, The New York Times)

Mexique

Un prêtre de l'Etat de Michoacan, dans l'ouest du Mexique, a été retrouvé mort, portant des blessures par balle, quelques jours après avoir été porté disparu, a annoncé dimanche le parquet de l'Etat. Avec la mort de José Alfredo Lopez Guillen, ce sont trois prêtres qui ont été assassinés en une semaine au Mexique. Lundi 20 septembre, les corps de deux autres prêtres, également tués par balle, avaient été découverts dans l'Etat de Veracruz, dans l'est du Mexique — Mexique: trois prêtres assassinés en une semaine (La Libre Belgique)

De plus en plus de dirigeants doivent faire face à des revendications de leurs salariés musulmans pour la pratique de leur religion pendant les heures de travail. Certains ferment les yeux, mais d'autres résistent même s'ils se savent exposés à des poursuites judiciaires — Ces entreprises confrontées à la montée de l'islam (Marie Théobald, Le Figaro)

Après avoir décrypté les principaux manuels scolaires d'histoire, Barbara Lefebvre a accordé au FigaroVox un entretien fleuve. Elle montre comment l'Education nationale porte un regard apologétique sur la civilisation arabo-musulmane — Comment l'islam est abordé dans les manuels scolaires ? (Vincent Tremolet de Villers, Le Figaro)

Etes-vous légaliste ? Moraliste ? Partisan d’une ouverture de l’Etat aux besoins religieux des citoyens ? Ou au contraire d’une extension du principe de séparation à l’ensemble de la société ? Jeudi 15 septembre, réunies en Sorbonne, toutes les chapelles et sous-chapelles se sont affrontées autour de la question laïque. "L’Obs" y était pour rendre compte et décrypter — 50 nuances de laïcité... Et vous, quel laïque êtes-vous ? (Gurvan Le Guellec, L'Obs)

Judaïsme

Grand rabbin de France de 1987 à 2008, Joseph Sitruk est décédé dimanche 25 septembre à l’âge de 71 ans — Joseph Sitruk, ardent protecteur des juifs de France (Bruno Bouvet, La Croix)

L'ancien grand rabbin de France est mort ce dimanche à l'âge de 71 ans. Dès l’annonce de son décès, les réactions se sont multipliées — Décès de Joseph Sitruk, ancien grand rabbin de France (Libération)

Fondateur et ancien directeur du Centre chrétien pour l’étude du judaïsme (CCEJ) de l’Université catholique de Lyon, le P. Jean Massonnet reçoit lundi 26 septembre le prix 2016 de l’Amitié judéo-chrétienne de France, à l’Université Catholique de Lyon, où il a longtemps enseigné — Jean Massonnet, un bibliste de terrain (Bénévent Tosseri, La Croix)

Protestanisme

La Fédération protestante de France (FPF) a présenté vendredi les initiatives programmées tout au long de l’année 2017 pour marquer les 500 ans de la Réforme. Le thème de la fraternité en sera le fil rouge — Les 500 ans de la Réforme sous le signe de la fraternité (Marie Malzac, La Croix)

Jihadisme

Le chef du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a refait surface dans une nouvelle vidéo diffusée samedi dans la nuit, se disant en "bonne santé", alors que l'armée l'avait dit grièvement blessé et que son statut de leader est remis en cause au sein du groupe islamiste — Le chef de Boko Haram toujours vivant, mais de plus en plus marginalisé (Le Vif L'Express)