Mercredi 15 mai 2024

Revue de presse, 25 avril

Revue de presse, 25 avril Photo : Brightgalrs

Libye

"Le Conseil national de transition, au pouvoir en Libye, a adopté mardi 24 avril une loi sur les partis, la première du genre depuis 1964, interdisant notamment les formations politiques fondées sur des considérations religieuses ou tribales, selon des membres du CNT" — La Libye interdit les partis fondés sur la religion (AFP, Le Monde)

UK

"Boris Johnson is facing legal action after cancelling bus adverts paid for by evangelical Christian groups that promoted the idea that gay people can be converted from homosexuality" — Boris Johnson faces legal action over banned anti-gay bus adverts (Robert Booth, The Guardian)

"Certains instituts de sondage ont déjà commencé à analyser le vote des catholiques au premier tour de l’élection présidentielle. Ils constatent un « survote » à droite, qui profite à Nicolas Sarkozy, tandis que la poussée du Front national est moins vive parmi les catholiques pratiquants, sauf chez les jeunes" — Le Front national progresse chez les jeunes catholiques pratiquants (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Évêque du Havre et président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Luc Brunin ne veut pas faire du FN un cas particulier dans la réflexion de l’Église sur la politique" — Mgr Brunin : «l’Église n’a pas à distribuer de bons points aux partis politiques » (Bruno Bouvet, La Croix)

"Les Guides et Scouts d’Europe de Belgique (GSEB) adressent une lettre ouverte à Jérôme Walmag, le président de la Fédération des scouts qui avait considéré dans un entretien à "La Libre" (20/4) qu’ils n’étaient pas des scouts" — Les Guides et Scouts d’Europe répondent à leur "frère" Jérôme (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"L’église des Récollets est à vendre pour un euro. La paroisse ne peut plus supporter les charges. Et si on en faisait un hôtel, suggère-t-on à la Ville" — L’église deviendra-t-elle hôtel ? (C.Lo, La Libre Belgique)

Islam

"Des jeunes filles interdites d'aller à l'école parce qu'elles portent le voile, des musulmans qui ne trouvent pas d'emploi du fait de leur confession, des croyants contraints de prier dans la rue par manque de lieux de culte. Amnesty International énumère dans un rapport, publié mardi 24 avril, les cas de discrimination dont sont victimes les musulmans dans certains pays d'Europe" — Pour Amnesty International, "les partis politiques alimentent les peurs de l'islam dans la société" (AFP, Le Monde)

"Les citoyens européens de confession musulmane sont victimes de discriminations en raison de leur religion ou de leurs convictions, dénonce Amnesty International dans un rapport publié mardi et consacré pour la première fois à cette thématique" — Des musulmans victimes de leur identité (V.B., La Libre Belgique)

"Selon un rapport d’Amnesty International, les musulmans subissent en Belgique de nombreuses discriminations. Pour Denis Ducarme, député MR à l’origine de la loi interdisant le port de la burqa, ce rapport ne change rien" — Ducarme : "le rapport d’Amnesty ne changera rien sur le port du voile" (MG avec Belga, LeVif.be)

Les œillères d’Amnesty — commentaire de Marie-France Cros (La Libre Belgique)

Discriminations belges (La Libre Belgique)

"La loi sur la transparence financière au Vatican doit être promulguée ce 25 avril 2012, selon les informations publiées par le site « Vatican Insider ». 90 jours après son entrée en vigueur, elle doit rapprocher le Vaticandes standards internationaux" — Vers une transparence financière au Vatican (Apic/imedia, Catho.be)

"Le P. Antonio Spadaro appelle les chrétiens à ne pas faire d’Internet qu’un moyen d’évangéliser" — Le « cyberthéologien » italien s’interroge sur la théologie du Net (Frédéric Mounier, La Croix)

Théâtre

"Roméo est chiite et Juliette est sunnite. Ils vivent à Bagdad et sont en butte aux préjugés familiaux dans un pays ravagé par la guerre confessionnelle: la célèbre pièce de Shakespeare a été adaptée à la mode irakienne" — Roméo et Juliette à la mode irakienne (AFP, La Libre Belgique)

Mode

"Foulard islamique et glamour sont-ils compatibles ? C'est le pari lancé il y a un peu moins d'un an par Âlâ, le premier magazine de mode en Turquie consacré aux femmes voilées. Et ce pari, Âlâ est en passe de le gagner, porté par la prospérité croissante des milieux dévots" — L'islamisme est-il soluble dans le glamour ? (AFP, La Libre Belgique)