Jeudi 16 mai 2024

Revue de presse, 26 avril

Revue de presse, 26 avril Photo : Christopher Ziemnowicz

USA

"American prisons are just as or more religious than the society outside their walls, especially in the high rate of inmates switching faiths and proselytizing members of other religions, according to a study by the Pew Forum" — United States: religion in American prisons thriving (Richard Cimino, Religioscope)

"Le Pentagone a ouvert une enquête sur un cours dispensé à l'Ecole d'état-major interarmées dans lequel on enseignait aux officiers des "idées incendiaires", notamment que les "Etats-Unis sont en guerre avec l'islam", a affirmé un porte-parole du ministère de la Défense" — A l'école militaire, on enseigne la "guerre avec l'islam" (AFP, La Libre Belgique)

UK

"The Roman Catholic church has written to every state-funded Catholic secondary school in England and Wales asking them to encourage pupils to sign a petition against gay marriage" — Catholic church urges pupils to sign anti-gay marriage petition (Jeevan Vasagar, The Guardian)

"En vue de la journée mondiale de prière pour les vocations, le 29 avril, l'Eglise catholique organise une campagne de communication pour rajeunir son image, sur internet notamment" — Sister Act… en vrai ! (Fabien Trécourt, Le Monde des Religions)

"Selon Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et président du Conseil de la Conférence des évêques pour la pastorale des enfants et des jeunes, les vocations sacerdotales et religieuses constituent une priorité pour l’Église de France" — Mgr Moutel : « Inviter les chrétiens à considérer qu’une vocation est de l’ordre du possible » (Isabelle de Gaulmyn, La Croix)

"Deux enquêtes commandées par des magazines chrétiens confirment la confiance des catholiques pratiquants français pour le président sortant. Chez ces jeunes cathos, Marine Le Pen obtiendrait 27% des voix" — France: les cathos votent Sarko (P.G., Catho.be)

"Maladresse ou clientélisme communautaire ? Les créneaux horaires accordés à des femmes musulmanes dans les piscines par la mairie de Lille alimentent toujours les soupçons autour de Martine Aubry. La droite exhume régulièrement cette entorse à la mixité. La gauche n'en pense pas moins" — Piscines pour femmes : la polémique poursuit Aubry (Cécilia Gabizon, Le Figaro)

"Sur le fond, la place de l'Islam dans la société belge est, à tort ou à raison, sous le feu des projecteurs. Dans ce contexte, Hamza Fassi-Fihri, Président du Cdh bruxellois, Député régional et échevin, a accepté de répondre à ce qui suscite l'interrogation, sans tabou. Montée du front national, laïcité, neutralité, contrôle des prêches dans les mosquées, port du voile,… Morceaux choisis" — Hamza Fassi-Fihri: "Arrêter l'amalgame entre immigration et Islam" (Charles Van Dievort, La Libre Belgique)

Islam

"Amnesty International a rendu public un rapport intitulé 'Choix et préjugés – La discrimination à l’égard des musulmans en Europe'. Ce rapport met en évidence les nombreuses discriminations subies par les citoyens et citoyennes de confession musulmane en Europe, dans des secteurs aussi divers que l’enseignement, l’emploi et la fonction publique. La Belgique y est particulièrement visée" —  Discriminations à l’égard des musulmans en Europe (Apic/A.I./SB, Catho.be)

Document — "Pour l'ONG de défense des droits de l'homme, la législation interdisant les discriminations n'est pas correctement appliquée en France.
Elle s'intéresse en particulier aux domaines de l’éducation et de l’emploi" — Amnesty international dénonce des discriminations envers les musulmans en Europe (La Croix)

"Benoît XVI a créé une commission de cardinaux pour enquêter sur les fuites de documents confidentiels qui ont défrayé la chronique vaticane ces dernières semaines, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège mercredi 25 avril" — Création d’une commission cardinalice sur les fuites de documents au Vatican (N.S. avec Apic, La Croix)

Buddhism

"China's disputed selection as the Panchen Lama has espoused Buddhist philosophy in a speech that was his first appearance outside the mainland and showed greater efforts by Beijing to gain acceptance of its rule over Tibet" — China's chosen Panchen Lama reaches out to Buddhists in speech (AP, The Guardian)