Mardi 07 mai 2024
samedi 2 mars 2019

Revue de presse hebdo, 2 mars

Mormonisme

Au-delà du visage radieux des missionnaires mormons — Vous avez probablement déjà croisé leur chemin. Derrière leur sourire inaltérable, on trouve tout à la fois une institution puissante, une routine millimétrée et une foi optimiste où l’au-delà est déjà là (Gabrielle Maréchaux, Slate)

Eglise méthodiste

Au terme d’un vif débat, l’Église méthodiste unie a voté mardi 26 février en faveur du maintien de la position traditionnelle de cette institution, qui refuse le mariage homosexuel et l’ordination de pasteurs homosexuels — L’Église méthodiste maintient le refus du mariage et de l’ordination des homosexuels (Marie Malzac, La Croix)

Europe

Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne estime que le sacrifice d’animaux sans insensibilisation est incompatible avec les règles du bien-être animal en agriculture biologique. Cette décision, rendue public mardi 26 février, va bouleverser le marché de l’alimentaire rituel, « halal » pour les musulmans, « casher » pour les juifs — Halal, casher : l’abattage rituel sans étourdissement interdit de label bio (Antoine d’Abbundo, La Croix)

Argentine

Le grand rabbin d'Argentine, Gabriel Davidovich, a été hospitalisé hier après avoir été violemment battu à son domicile. Sa femme a également été agressée — Argentine : le grand rabbin agressé chez lui (Le Figaro)

Pologne

Selon une enquête Ipsos commandée par OKO.press, plus de la moitié des Polonais souhaitent que l'éducation religieuse se fasse désormais dans les paroisses. Les relations entre le clergé catholique et l'État font l'objet d'un débat de plus en plus intense en Pologne — Une majorité de Polonais veut exclure le catéchisme des écoles (Ludovic Lepeltier-Kutasi, Le Courrier d’Europe centrale)

Le grand bouleversement. La déchristianisation s’accélère — Pour Jérôme Fourquet, nous sommes entrés dans une ère « postchrétienne ». De nombreux symptômes attestent de cette situation nouvelle et sans précédent (Le Point)

Très mobilisés, les adeptes d’Alain Soral ou de Dieudonné sont de plus en plus présents dans les défilés, au grand dam des manifestants défendant leur pouvoir d’achat — Les gilets jaunes, étouffés par la gangrène antisémite (Tristan Berteloot, Libération)

Le nombre d’incidents antisémites a pratiquement doublé en un an en Belgique — « Cela va du post sur le complot juif à celui sur Hitler qui n’aurait pas achevé son travail », souligne Unia (Le Soir)

En Belgique, l’antisémitisme demeure un sujet d’inquiétude, constations-nous il y a dix jours. Les chiffres publiés ce samedi par Unia, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, viennent confirmer cet état de fait — L’antisémitisme est en hausse depuis 2008 (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

Eglise catholique

Abus sexuels : les religieuses sortent du silence — L'Église catholique tente de poursuivre le grand ménage dans ses rangs. Elle est en proie à de nombreuses accusations d'abus sexuels. Parmi les communautés dans le viseur, celle de la communauté Saint-Jean. Les victimes sortent du silence (France Info)

Etude des Religions

Deuxième entretien de la série "A voix nue" avec l'historien de l'Antiquité, Paul Veyne qui s'emploie à replacer le phénomène de la croyance dans les sociétés et notamment la croyance dans les mythes grecs — Paul Veyne : "Dès qu'on emploie le mot croire, tous les doutes sont permis" (France Culture)

L’autocefalia della chiesa ortodossa ucraina, interpretazioni dottrinali e strutture ecclesiali a confronto - di Vittorio Parlato, professore ordinario di Diritto ecclesiastico nell’Università degli Studi di Urbino “Carlo Bo” (Stato e Chiese)

Opinions

Statu quo. Les 5 faux piliers de l'islam en France, par Kamel Daoud (Le Monde des Religions)

Les affaires de pédophilie, d’abus sexuels, de double vie, de destruction de dossiers compromettants en sont le révélateur. Se transformer radicalement ou mourir, tel est le choix — L’Église : un système qui s’effondre : une chronique de Charles Delhez s.j. (La Libre Belgique)

Book

Encyclopedia of Jewish History and Culture, Volume 2, edited by Dan Diner (Brill, 2019)