Dimanche 19 mai 2024
lundi 4 mars 2019

Revue de presse, 4 mars

Eglise catholique

« Par Florian Michel, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et Michel Fourcade, Université Paul-Valéry Montpellier 3 » — Un « code Maritain » à « Sodoma » ? Une erreur de perspective historique (Florian Michel et Michel Fourcade, La Croix)

« Abus sexuels, profanations, cathophobie, ‘Sodoma’, Ozon... Le président de la Conférence des évêques de France face à la crise de l'Église » — Mgr Georges Pontier : « La vie chrétienne n'est plus un comportement automatique » (Jérôme Cordelier, Le Point)

« Le Vatican a annoncé qu'il publierait prochainement l'inventaire des abus sexuels commis par des religieux dans le monde entier » — Le Vatican va publier l'inventaire mondial des abus sexuels recensés (Belga, La Libre Belgique)

« L’enseigne française Decathlon a retiré un hijab sportif de la vente sur Internet après un tollé de protestation. Un débat inimaginable dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis » — L’affaire du hijab sportif ou l’exception française (Henrilk Lindell, La Vie)

Royaume-Uni

« The aim of the initiative is to create bonds between people of different faiths » — Visit my mosque day 2019: what is it and why is it taking place? (Sabrina barr, The Guardian)

Etats-Unis

« For years, mainline Protestant denominations in America have creeped toward theological and political liberalism on hot-button issues such as race, gender and sexuality. But the largest of the mainline denominations, the United Methodist Church, now appears to be experiencing something of a conservative renaissance » — Methodists could learn something from Southern Baptists’ historic conservative takeover (jonathan Merritt, The Washington post)

Pérou

« Alors que les cas de dengue, de zika et de chikungunya augmentent dans le nord du Pérou, le ministère de la santé vient de signer un accord avec le diocèse de Chulucanas pour que les prêtres soient formés à la prévention et informent les populations au cours des messes » — Les prêtres péruviens mobilisés pour lutter contre les maladies tropicales (Eric Samson, La Croix)

Liban

« Le mufti de Tripoli est avant tout un homme de dialogue, qui prône un islam ouvert, tolérant et éclairé, dans une ville qui a été particulièrement en proie à l’extrémisme » —Cheikh Chaar, ce mufti qui veut éteindre les flammes de l’intégrisme... (Patricia Khoder, L’Orient/LeJour)

Islam

« À quelques jours de la Journée de la femme, le Cheikh Ahmed Al Tayyeb, à la tête de l’université sunnite du Caire (Égypte), considère que la polygamie est une ‘injustice’ pour les femmes et qu’elle n’est pas la norme dans l’islam » — L’imam d’Al-Azhar juge la polygamie « injuste » pour la femme (Claire lesegretain, La Croix)

Patrimoine

« A damning new report details an attempted erasure by Azerbaijan of its Armenian cultural heritage, including the destruction of tens of thousands of Unesco-protected ancient stone carvings » — Monumental loss: Azerbaijan and 'the worst cultural genocide of the 21st century' (Dale Berning Sawa, The Guardian)

Opinion

« Comment, seulement 75 ans après la Shoah, est-il possible de tolérer la stigmatisation de concitoyens au seul motif de leur appartenance à une communauté - quelle qu’elle soit ? De plus, pourquoi cette stigmatisation s’acharne-t-elle, une fois de plus, sur ‘les Juifs’ ? »’ — Le fléau de l’antisémitisme repose en partie sur l’ambiguïté du concept (Paul N. Goldschmidt, Directeur, Commission Européenne (e.r .) ; Membre du "Comité des sages" de Stand Up for Europe, La Libre Belgique)

« The case of a 40-foot cross in Maryland offers the justices a chance to clarify the constitutionality of religious displays » — The Supreme Court and Religious Favoritism (éditorial, The New York Times)