Samedi 27 avril 2024
dimanche 7 avril 2019

Revue de presse hebdo, 7 avril

Mormonisme

Désormais, les enfants de couples du même sexe pourront recevoir le baptême, a déclaré Dallin Oaks, membre de la Première présidence de l’Église des mormons, lors d’une conférence, le 4 avril, à Salt Lake City (Utah), siège mondial de cette communauté chrétienne — L’Église des mormons accepte de donner le baptême aux enfants de couples homosexuels (Violaine Epitalon, La Croix)

L'Eglise des mormons, officiellement appelée Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, accepte désormais de baptiser les enfants de couples homosexuels, bisexuels ou transgenres qui en font la demande, qu'ils soient membres de ce culte ou non — Les Mormons baptiseront les enfants d'homos (Le Matin)

Chine

En observant des images satellites, un étudiant chinois a remarqué que la grande mosquée de Keryia avait été détruite au début de l'année 2018 dans le Xinjiang, où vit la communauté musulmane ouïghoure, persécutée par le régime chinois — La mosquée de Keriya en Chine a-t-elle été détruite ? (Jacques Pezet, Libération)

United Kingdom

Earlier this year protests began over LGBT-inclusive lessons in Parkfield primary school Birmingham. The lessons were suspended and the protests have since spread to other schools. Owen Jones travels to the city to speak to the protesters, teachers and activists at the heart of the row to ask what happens next — 'Let gay Muslims be gay': Owen Jones goes to the centre of the LGBT lesson row (Owen Jones, Shay Notelovitz and Maeve Shearlaw, The Guardian)

Roumanie

Des dizaines de pierres tombales ont été détruites dans le cimetière juif de Husi, dans le nord-est de la Roumanie, a rapporté le site Jewish Telegraphic Agency. Cet acte de vandalisme est l'un des pires survenu en Europe cette année, alors que les actes antisémites connaissent une recrudescence depuis quelques mois — Roumanie: des dizaines de pierres tombales vandalisées dans un cimetière juif (I24News)

Paraguay

Catholiques engagés en politique et évêques latino-américains se rencontrent au Paraguay — Avec le soutien du Conseil épiscopal d’Amérique latine (Celam) et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine (CAL), une rencontre entre des hommes politiques catholiques et des évêques et des cardinaux de cinq pays a lieu du 10 au 12 avril au Paraguay (Claire Lesegretain, La Croix)

Le Vatican reçoit des avocats opposés à la criminalisation de l’homosexualité — Une cinquantaine d’avocats internationaux, qui militent contre la criminalisation de l’homosexualité en vigueur dans 70 pays, ont rencontré vendredi 5 avril le cardinal Pietro Parolin et ont exhorté le Saint-Siège à s'opposer publiquement à de telles lois (Claire Lesegretain, La Croix)

Livres

Guénon au combat. Des réseaux en mal d'institutions, par Jean-Pierre Laurant (L'Harmattan, 2019)

Minorités en Méditerranée au XIXe siècle. Identités, identifications, circulations, sous la dir. de Valérie Assan, Bernard Heyberger et Jakob Vogel (PUR, 2019)

Une secte janséniste convulsionnaire sous la Révolution française. Les Fareinistes (1783-1805), par Serge Maury (L'Harmattan, 2019)

Croyance et soumission. De la critique de la religion à la critique sociale. Réflexions à partir de Spinoza et Freud, par Marie-Pierre Frondziak (L'Harmattan, 2019).