Samedi 11 mai 2024
lundi 8 avril 2019

Revue de presse, 8 avril

« Bien que l'exécutif des musulmans de Belgique a repris le mois dernier la gestion de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, c'est encore un imam formé à Médine, ne parlant qu'arabe et payé par les autorités saoudiennes qui y mène la prière du vendredi, selon l'imam belge Nordine Taouil » — Un imam payé par l'Arabie serait toujours à l'oeuvre à la Grande Mosquée de Bruxelles (Belga, La Libre Belgique)

« In de Grote Moskee in Brussel heeft bij het vrijdaggebed een imam gepreekt die banden heeft met Saudi-Arabië. Dat zegt de Belgische imam Nordine Taouil. De man is afgestudeerd aan de islamitische universiteit van Medina en spreekt enkel Arabisch. Minister van Justitie Koen Geens (CD&V) spreekt van ‘een beginnersfout’ » — Imam met banden met Saudi-Arabië preekt in Grote Moskee (redactie, De Morgen)

« La Chambre a adopté jeudi à l’unanimité, sauf la N-VA qui s’est abstenue, une proposition de résolution du député David Geerts (SP.A) invitant le gouvernement fédéral à commander une enquête indépendante sur le rôle de la SNCB dans l’organisation de 28 convois qui ont envoyé à la mort la quasi-totalité des 25 257 juifs et 351Tziganes » — La Chambre en faveur d’une enquête sur le rôle de la SNCB dans la Shoah (Rédaction, La Libre Belgique)

« Ce 4 avril, les entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) publient la sixième édition de leur baromètre de confiance » — Grand débat national : Les pistes des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (Violaine de Courrière, La Vie)

Etats-Unis

« Authorities have not determined a cause for the fires or established a connection, but they are being treated as crime scene » — Fires burn 3 black churches in southern Louisiana. Authorities say it’s ‘suspicious.’ (Kayla Epstein, The Washington Post)

« Ifa is one of an interrelated network of religions with African roots, including Vodou, Santeria and Sango Baptism, that appear to be gaining popularity in the United States, including in Maryland, as some African Americans seek a spiritual experience firmly grounded in their own cultural heritage » — West African religions are on the rise in Maryland as practitioners connect with roots (Jonathan M. Pitts, The Washington Post)

Inde

« Près de 900 millions d’électeurs s’apprêtent à voter pour 543 parlementaires, lors des élections générales indiennes qui vont se dérouler du 11 avril au 19 mai en sept étapes. … Mais les critiques accusent le parti BJP d’attiser l’intolérance religieuse afin de gagner davantage d’électeurs hindous. Pour Mgr Theodore Mascarenhas, secrétaire général de la conférence épiscopale indienne, ceux qui ont le pouvoir ne peuvent pas se taire face aux attaques contre les minorités religieuses. Pour deux chercheurs de l’université du Cachemire, l’idée d’une Inde ‘unie dans la diversité’ est en jeu. » — L’unité indienne en jeu face à la menace de nationalisme hindou (Eglises d’Asie, avec Ucanews)

Eglise catholique

« 800 personnes, prêtres et laïcs, étaient réunies, vendredi 5 et samedi 6 avril, à Paris pour une conférence sur la ‘transformation pastorale’ autour du père James Mallon. Ce prêtre canadien, qui prône le renouveau missionnaire à l’aide de l’association des Parcours Alpha, les a exhortés à abandonner des fonctionnements ecclésiaux dépassés » — La paroisse est morte, vive la paroisse ? (Gauthier Vaillant, La Croix)

Archéologie

« Une équipe d’archéologues a exhumé deux momies ainsi que des oiseaux et rongeurs embaumés dans une sépulture datée de l’époque ptolémaïque non loin de la ville de Sohag » — Égypte: des faucons et souris momifiés découverts dans un tombeau antique (Le Figaro)

Psychologie

« Valuing religion may trigger brain changes that reduce the risk for depression »  — Can Religion Help with Depression? (Marwa Azab, Psychology Today)