Lundi 20 mai 2024
vendredi 11 octobre 2019

Revue de presse, 11 octobre

Eglise catholique

« En plein synode sur l’Amazonie, le pape François canonisera le 13 octobre le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), passé de l’anglicanisme au catholicisme, souvent cité par Benoît XVI. Un choix qui n’est surprenant qu’en apparence. L’éclairage de Grégory Solari, chargé d’enseignement et éditeur, auteur de John Henry Newman. L’Argument de la sainteté » — Pourquoi le pape François canonise John Henry Newman (interview de Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

« The Prince of Wales will lead the UK delegation. The Queen no longer travels abroad, so he is the highest-ranking royal who could attend »  — Thousands head to Rome for Newman canonisation (Liz Dodd, The Tablet)

« Newman will be first English person born since 17th century to be declared a saint » — Prince Charles to attend Cardinal Newman canonisation (Harriet Sherwood, The Guardian)

« La présidente de la Région d’Ile-de-France appelle à renforcer la lutte contre l’infiltration de certains profils inquiétants au sein des sociétés de transport » — Lutte contre l’islamisme radical: les sept propositions de Pécresse à Castaner (jean-Marc Leclerc, Le Figaro)

« Bei der wissenschaftlichen Beschäftigung mit dem christlichen Glauben spielte Berlin aus katholischer Sicht lange nur eine Nebenrolle. Doch das ändert sich nun: An der Humboldt-Universität nimmt in diesen Tagen das neue Institut für Katholische Theologie seine Arbeit auf. Die Erwartungen an die Einrichtung sind groß » — Ein Meilenstein für die katholische Theologie in Berlin (Steffen Zimmermann, Katholisch.de)

Etats-Unis

« One of the president’s staunchest constituencies has stuck by him through many controversies but Syria may be a policy lurch too far » — Abandoning Kurds could cost Trump support of evangelical Christians (Tom McCarthy, The Guardian)

Syrie

« La crainte générale, depuis le retrait des troupes américaines de Nord-Syrie, s’est hélas avérée exacte: la Turquie a mené des attaques aériennes de l’autre côté de sa frontière, en Syrie. À Qamishli, les premières victimes sont entre autres chrétiennes »  — Les chrétiens syriaques, dupés par l’invasion turque (Benoît Lannoo, Cathobel)

« Christelijke leiders waarschuwen voor een nieuw bloedbad in Syrië en Irak, dat vele onschuldige burgers het leven zal kosten » — Kardinaal Sako: Wat is er gebeurd met het internationale geweten? (Kerknet)

Liban

« La communauté sunnite se prépare à élire dimanche un nouveau conseil supérieur chérié de 33 membres, pour un mandat de 4 ans » — Élection, dimanche, d’un nouveau conseil supérieur chérié sunnite (L’Orient Le Jour)

Chine

« Until 2017, Tashpolat Tiyip was a model academic, head of Xinjiang University, globally connected, and with an honorary degree from a prestigious Paris university » — Tashpolat Tiyip: The Uighur leading geographer who vanished in China (BBC)

Archéologie

« Dans l’épave de L’Archange Raphaël, vaisseau allemand coulé au large de Saint-Pétersbourg, vient d’être découvert un psautier luthérien imprimé en 1692 » — En mer Baltique, un recueil de psaumes du XVIIe siècle retrouvé par des archéologues russes (Le Figaro)

Antisémitisme

« In de Joodse buurt in Antwerpen is het een beetje business as usual. Solidariteit met de slachtoffers van de aanslag in het Duitse Halle is er zeker. Maar het vergroot niet meteen hun eigen angst. ‘We zijn altijd een doelwit. » — Joodse gemeenschap in Antwerpen na aanslagen in Duitsland: ‘We zijn altijd een doelwit’ (Cathy Galle, De Morgen)

Terrorisme

« Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte fermée à double tour de la synagogue, où priaient environ 80 fidèles en plein Yom Kippour, n’avait pas résisté aux coups de fusil de l’assaillant » — Plusieurs kilos d’explosifs retrouvés: le terroriste en Allemagne voulait «commettre un massacre» (AFP, Le Soir)