Mercredi 08 mai 2024
lundi 14 octobre 2019

Revue de presse, 14 octobre

« Pour le président de la région Hauts-de-France, ‘ jusqu'à cette semaine’, le chef de l'État ‘ne mesurait pas à quel point la situation est grave’ » — Xavier Bertrand appelle Macron à « changer » face à l'« islam politique » (AFP, Le Point)

« Le ministre de l'Éducation nationale a toutefois condamné l'attitude de Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envers une mère voilée » — Blanquer ne veut pas « encourager » le port du voile pour les mères à l'école (AFP, Le Point)

« Alors qu'une mère voilée a été prise à partie le 11 octobre 2019 au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, a apporté son éclairage sur Sud Radio » — Nicolas Cadène : "La laïcité exige la neutralité religieuse des agents publics, mais pas des autres" (Sud Radio)

Allemagne

« Der Dachverband der deutschen Diözesen hat sich eine neue Struktur gegeben. Doch die sorgt für Kritik. Wie viele Aufgaben können und sollen die Bistümer zusammen bearbeiten? Das wird ein schwieriger Prozess, sagt Verbandschef Bischof Gregor Maria Hanke im Interview mit katholisch.de » — Hanke: So wollen die Bischöfe gemeinsam in die Zukunft gehen (Björn Odendahl und Christoph Paul Hartmann, Katholisch.de)

Entretien

« Dans Ismaël et Isaac ou la possibilité d’une paix, le psychanalyste Gérard Haddad souligne la haute valeur symbolique d’Ismaël et d’Isaac, fils d’Abraham qui, dans la Bible, ont surmonté leur rivalité » — Gérard Haddad : « Que veut-on ? Une guerre sans fin avec l’islam ? » (Lancelot Claret-Trentelivres, Le Monde des Religions)

Eglise catholique

« Le synode sur l’Amazonie s’est ouvert le 6 octobre à Rome. Au terme d’une première semaine de débats, la plupart des sujets cruciaux ont déjà été abordés, et des pistes commencent à émerger. Bilan d’étape » — Synode : de nouveaux ministères pour l’Église d’Amazonie ? (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

« Librairie originale, véritable institution parisienne, La Procure est née il y a un siècle et continue de défendre une chapelle bien particulière : le livre religieux. Rencontre avec son directeur » — À la Procure, foi et littérature dialoguent (Tatiana Serova, La Vie)

« Following sexual abuse scandals in the Catholic Church, there is a worldwide push to end the guarantee of secrecy of confession, called ‘the seal of the confessional’. » — Why ending the secrecy of ‘confession’ is so controversial for the Catholic Church (Mathew Smalz, The Conversation)

Christianisme

« Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 11 octobre au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour ses efforts de paix avec l’Érythrée. Après Denis Mukwege l’an dernier, la prestigieuse récompense honore pour la seconde fois consécutive un chrétien pentecôtiste » — Abiy Ahmed : le prix Nobel va à un pentecôtiste africain (encore une fois) (Henrik Lindell, La Vie)

« Prince Charles described Victorian theologian as a ‘fearless defender of the truth’ » — John Henry Newman is first Briton to be canonised in 43 years (Angela Giuffreda, The Guardian)

« Een Britse kardinaal zal vanaf zondag als Sint John Henry Newman bekend staan. Bijzonder, omdat die eer al eeuwen geen levende Brit te beurt is gevallen » — Katholieke kerk zoekt toenadering tot Anglicanen met heiligverklaring (Patrick van Ijzendoorn, De Morgen)

Islam

« Many of these mental health issues in the Muslim population go unaddressed and unresolved because of lack of knowledge, stigma and shame experienced in many Muslim households and communities » — Our Struggles – Mental Health And Muslim Communities | The Family and Youth Institute (Elham Saif, Sarrah AbuLughod and Wahida Abaza, Muslim Matters)