Dimanche 05 mai 2024

Revue de presse, 1er octobre

Revue de presse, 1er octobre Photo : Moreau.henri

Géorgie

"Nombreuses étaient les soutanes noires dans la marée bleue du meeting de la coalition d'opposition, samedi à Tbilissi. «Lundi, nous avons à choisir entre le diable et le Bien», résume le père Gavalda, entre deux bénédictions de manifestants. Depuis l'indépendance de la Géorgie, en 1991, le clergé orthodoxe aura rarement été aussi présent dans les rassemblements politiques" — Géorgie : l'Église orthodoxe a choisi son camp (Régis Genté, Le Figaro)

Russie

"L'Eglise a rappelé que "leurs actions avaient offensé les sentiments des croyants et devaient être condamnées et ne pas rester impunies"" — L'Eglise orthodoxe russe demande aux Pussy Riot de s'excuser (AP, La Libre Belgique)

Bangladesh

"Une foule de 25.000 personnes a mis le feu à au moins cinq temples bouddhistes et des dizaines de maisons dans la ville de Ramu et ses villages environnants" — Bangladesh : des milliers de musulmans incendient des temples bouddhistes (AFP, La Libre Belgique)

India

"Catholics have threatened to stop the screening of a forthcoming Hindi movie directed by Priyadarshan, Kamaal Dhamaal Malamaal, if certain scenes making a "disrespectful portrayal" of the community and its priests are not deleted, an official said. (Update: the scenes considered "blasphemous" will be eliminated before the release in cinemas.)" — India: Catholics protest their portrayal in Bollywood films (

Indonésie

"Le film "Innocence of Muslims", produit aux États-Unis, continue de provoquer des manifestations dans de nombreux pays. Trois milliers d'Indonésiens ont manifesté dans le calme dimanche contre le film islamophobe aux abords de l'ambassade américaine à Jakarta" —(AFP, Le Point)

Islam

"The Muslim world cannot have it both ways. It cannot place Islam at the center of political life — and in extreme cases political violence — while at the same time declaring that the religion is off-limits to contestation and ridicule" — A 21st-Century Islam (Roger Cohen, The New York Times)

"Lors de la première audience du procès de l’ex-majordome de Benoît XVI dans le cadre du l’affaire « Vatileaks », le tribunal du Vatican a rejeté la plupart des objections de la défense. Elle a cependant accepté de séparer la procédure concernant Paolo Gabriele de celle de son complice présumé, Claudio Sciarpelletti. Accusé de vol aggravé, Paolo Gabriele risque jusqu’à quatre ans de prison" — Vatileaks : La cour rejette les objections de la défense (Apic/Imedia, InfoCatho.be)

"Le procès de Paolo Gabriele, majordome du pape accusé de vol aggravé de documents confidentiels, qui a débuté le samedi 29 septembre, pourrait être mené à son terme en quelques jours" — Vatileaks : Procès du majordome, Acte I (Frédéric Mounier, Blog Vu de Rome, La Croix)

Premier acte du procès de l’ex-majordome du pape (Frédéric Mounier, La Croix)

"Chaque semaine, monseigneur Jean-Michel di Falco-Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, offre aux internautes du Point.fr une chronique vidéo. Il y évoque les grands problèmes de notre époque et de notre société, propose un regard chrétien sur le monde et les soubresauts qui l'animent, et donne son avis sur l'actualité" — (Le Point)

"Ahmed Jaballah de l’Union des organisations islamiques de France réputée porteuse d’un islam fondamentaliste s’est produit à la foire musulmane. Jaballah a présenté « huit principes pour comprendre l’islam. »" — Foire musulmane : « L’ignorance est le pire ennemi des croyants » (Belga, Le Soir)

Education

"Le religion n'a plus la cote. Et pourtant, de nombreux parents préfèrent confier leurs enfants à une école du réseau catholique. Pour quelles raisons? C'est ce qu'a tenté de décrypter l'anthropologue Olivier Servais (UCL)" — Pourquoi choisit-on l’école catholique ? (Stéphanie Bocart, La Libre Belgique)

Statistiques

"Pour la seconde fois consécutive, un centre de recherche américain constate que la liberté de culte s’étiole dans le monde" — La répression des religions continue d’augmenter (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)