Vendredi 29 mars 2024
jeudi 11 octobre 2012

Revue de presse, 11 octobre

Revue de presse, 11 octobre Photo : Lothar Wolleh

"Pour « La Croix », l’Ifop a renouvelé un sondage réalisé en 1961, ce qui permet de comparer l’image de l’Église à cinquante ans de distance. Si l’Église a dû affronter une vague de sécularisation brutale, elle reste une institution qui compte, notamment dans le domaine social. Mercredi 10 octobre, Benoît XVI a longuement évoqué l’importance de Vatican II dans l’Église aujourd’hui" — Cinquante ans après Vatican II, l’Eglise compte toujours ! (Isabelle de Gaulmyn, La Croix)

"À Rome, l'anniversaire du concile Vatican II n'est pas marqué par l'euphorie. Les cérémonies romaines, en ce 11 octobre, donneront le change mais, cinquante ans après l'ouverture de ce concile, le cœur n'y est pas. Car le bilan est plutôt sombre" — Vatican II: le bilan sans concession de l'Église (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"L'Église, qui totalise deux mille années d'existence, paraît parfois plus jeune que le Concile Vatican II, qui fête pourtant son cinquantenaire! Ce paradoxe n'est pas une impression subjective, mais il est illustré par les mauvais chiffres de l'Église catholique en Europe et par la baisse de moral des pasteurs du Vieux Continent" — L'Église paraît plus jeune que Vatican II (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Le premier couple jamais invité dans l'histoire des synodes romains va témoigner au débat général" — Ces Français invités du synode révolutionnent le «caté» (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Arabic has made its debut as one of the official languages at Pope Benedict XVI's weekly general audiences as part of a Vatican attempt to reach out more to Christians and Muslims in the Middle East" — Arabic spoken at pope's weekly general audience for first time (Reuters, The Guardian)

Russie

"Les effectifs de ces mouvements radicaux, estimés à quelques milliers de membres, restent stables. En revanche, leur légitimité croît. Ils bénéficient du rapprochement entre le Kremlin et le patriarche orthodoxe Cyrille" — Les ultra-orthodoxes s'organisent à Moscou (Pierre Avril, Le Figaro)

Luxembourg

"Un rapport sur les relations entre le Luxembourg et les religions dénonce une atteinte au principe de neutralité" — Le Luxembourg favorise l’Église catholique (Fabien Trécourt, Le Monde des Religions)

"La ministre de la justice, Christiane Taubira, a annoncé jeudi 11 octobre le "même effort" au budget de 2014 qu'à celui de 2013 pour recruter des imams supplémentaires dans les prisons, réputées favoriserla radicalisation des détenus" — Après 2013, Taubira continuera de recruter des imams en prison en 2014 (AFP, Le Monde)

"L’église Saint-Eloi, bâtie dans les années 1950 à Vierzon, a été mise en vente par le diocèse de Bourges pour alléger les charges pesant sur cette paroisse qui dispose par ailleurs de cinq autres lieux de culte. « L’association des Marocains » a fait savoir qu’elle était intéressée pour l’acquérir" — À Vierzon, une association musulmane souhaite acquérir une église mise en vente par le diocèse (F.-X.M., La Croix)

Opinions

Pourquoi le profil mormon de Mitt Romney va peser sur le scrutin américain — Une opinion de Lauric Henneton, maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin (Le Monde)

Une Eglise catholique à décrisper (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

Culture

"Si, parmi les sublimes expositions parisiennes de cette rentrée, celle-ci était la plus audacieuse et la plus inattendue? En apparence l'idée est simple, en dehors de toutes les modes: réunir, en pleine lumière, des chefs-d'œuvre peints, au XVIIe siècle, pour les églises de Paris" — Des tableaux d'église exposés à Paris (Adrien Goetz, Le Figaro)

"Après Toulouse, Paris. Une semaine après avoir été censuré par les responsables du festival d'art contemporain, Le Printemps de Septembre, à Toulouse, pour une installation sur le Coran jugée «blasphématoire», le plasticien et vidéaste marocain Mounir Fatmi est de nouveau censuré" — L'Institut du Monde arabe censure une œuvre sur Salman Rushdie (Valérie Sasportas, Le Figaro)