Dimanche 28 avril 2024

Revue de presse, 12 octobre

Revue de presse, 12 octobre Photo : Robert Raderschatt

Patrimoine

"La transformation d'une église en mosquée reste rare mais connait des précédents. Le plus célèbre est celui de Sainte-Sophie, en Turquie, et le plus récent en France celui de la chapelle Saint-Christophe à Nantes, convertie en mosquée il y a une dizaine d'années. Ce phénomène est appelé à s'accentuer, selon Maxime Cumunel, délégué de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR)" — De plus en plus d'églises seront transformées (Delphine de Mallevoüe, Le Figaro)

"En 1977, à la recherche d'un lieu pour pratiquer son culte, la communauté musulmane de Clermont-Ferrand avait occupé une chapelle chrétienne, mise à disposition à titre gracieux par une congrégation de sœurs. Elle y restera 33 ans" — À Clermont-Ferrand, la chapelle devenue mosquée (Gary Assouline, Le Figaro)

Christianisme

"Benoît XVI a inauguré jeudi l'Année de la foi en exhortant les catholiques à lutter contre la "désertification" spirituelle, 50 ans jour pour jour après l'ouverture du concile VaticanII. Le pape s'exprimait lors de l'homélie d'une messe célébrée devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées sur le parvis de la basilique Saint-Pierre" — (Reuters, Le Point)

"Le pape Benoît XVI a affirmé jeudi qu'il y avait "toujours la zizanie" dans l'Eglise catholique, dans un message depuis sa fenêtre à quarante mille fidèles rassemblés place Saint-Pierre, pour le cinquantième anniversaire du Concile" — Benoît XVI: "il y a toujours la zizanie" dans l'Eglise (AFP, La Libre Belgique)

Les principaux apports du concile Vatican II (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

"Rome a le don de la mise en scène, mais Benoît XVI a également le don de la mise en forme. Cet art de poser par des mots les questions qui fâchent. Sans jamais hausser la voix. Ainsi du concile Vatican II. Cette réforme du monde catholique voulue par Jean XXIII, agite les chrétiens depuis son ouverture, le 11 octobre 1962. Un demi-siècle plus tard, il a toujours ses «pour» et ses «contre», peu d'indifférents" — Le Pape veut revenir à la lettre du concile Vatican II (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"La guérison de la sœur italienne Luigina Traverso à Lourdes, en 1965, a été officiellement reconnue comme un miracle par l'évêque de son diocèse, à Casale Monferrato, en Italie. "Nous avons la grande joie de vous annoncer la reconnaissance du soixante-huitième miracle attribué à l'intercession de Notre-Dame de Lourdes", ont annoncé, jeudi 11 octobre, les Sanctuaires de Lourdes" — L'Eglise catholique reconnaît un miracle à Lourdes en 1965 (AFP, Le Monde)

Egypte

"Après des mois de négociations tendues entre libéraux et islamistes, la Constitution de l'après-Moubarak est en train de timidement prendre forme. Mercredi, l'Assemblée constituante en a rendu publique une première mouture, en réponse aux appels répétés de la société civile à plus de transparence" — La Constitution égyptienne sur les rails (Delphine Minoui, Le Figaro)

Tunisie

"Les interviews qu'il donnera aux médias étrangers ne pourront plus désormais être les mêmes. Rached Ghannouchi, leader du parti majoritaire au pouvoir en Tunisie, Ennahda, se voulait à chaque fois rassurant sur l'islam prôné par son mouvement. Mais hier et mardi, deux vidéos vraisemblablement filmées par des téléphones portables ont fait tomber les masques, révélant ce que beaucoup savaient ou craignaient déjà" — Tunisie : le double langage de Ghannouchi (Thibaut Cavaillès, Le Figaro)

Elections américaines

"Interrogés, en tant que catholiques pratiquants, sur leur opinion sur le droit à l'avortement, Paul Ryan et Joe Bidenont montré deux visions différentes" — Sur l'avortement, deux visions très tranchées (Le Monde)

"Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi une plainte pour diffamation contre Jean-François Copé après ses propos sur le "pain au chocolat", jugeant qu'ils alimentaient "l'islamophobie"" — Pain au chocolat: plainte contre Copé (AFP, Le Figaro)

"La morale laïque se fait plus concrète. Trois mois après l'annonce de la mise en place d'une mission sur le sujet, le ministre de l'Éducation a expliqué jeudi soir que celle-ci rendrait ses conclusions fin mars" — Une troïka pour instaurer la morale laïque à l'école (Caroline Beyer, Le Figaro)

Télévision

"Le porte-parole officiel de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, a été sollicité par les médias ces derniers jours à propos de la série « Ainsi soient-ils » dont la diffusion démarre jeudi 11 octobre 2012 sur Arte. « L’institution protestera-t-elle ? », s’interroge-t-il, dans son billet hebdomadaire. « En pleine diffusion, quelle pub de surcroît ce serait ! »" — Réactions diverses au sein de la Conférence des évêques à la série « Ainsi soient-ils » (A.-B. H., La Croix)

"Pour sa première diffusion, la nouvelle série d’Arte sur de jeunes séminaristes parisiens a déjà remporté un large succès critique" — Excellent début pour Ainsi soient-ils (Tristan Denonne, Le Monde)