Vendredi 19 avril 2024
jeudi 30 septembre 2021

Revue de presse, 30 septembre

« Combien de victimes, combien de prédateurs ? Comment l'institution s'est-elle comportée ? Quelles leçons faut-il en tirer ? Une commission indépendante rendra, le 5 octobre, son verdict, inédit et très attendu, sur la pédocriminalité dans l'Eglise catholique de France » — "Il va se passer quelque chose qui marquera l'histoire de l'Eglise" : le très attendu rapport sur la pédocriminalité dans l'Eglise en France bientôt dévoilé (AFP, La Libre Belgique)

« Le 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) remet son rapport, après deux ans et demi de travaux. Monseigneur d'Ornellas, archevêque de Rennes, explique au-delà des leçons à tirer du passé et des mesures à prendre, la honte ressentie à l'écoute des témoignages » — Abus sexuels dans l’Église. "J'ai honte et je suis scandalisé", Monseigneur d'Ornellas, archevêque de Rennes (France Info)

« Chems-eddine Hafiz, avocat et recteur de la Grande mosquée de Paris, vante les vertus de la laïcité. Il publie un plaidoyer pour renverser, sans ambiguïté, la rhétorique islamiste par les textes. Et le Coran » — Chems-eddine Hafiz, avocat et recteur de la Grande mosquée de Paris, vante les vertus de la laïcité. Il publie un plaidoyer pour renverser, sans ambiguïté, la rhétorique islamiste par les textes. Et le Coran (Propos recueillis par Alan LE BLOA, Ouest France)

« Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la prochaine dissolution de dix associations et la fermeture de six mosquées » — France : procédures contre six mosquées et des associations (par MEE et agences, Middle East Eye)

« Un tiers de 89 mosquées ont été fermées en France à la suite des inspections menées depuis novembre »  — Un tiers des 89 mosquées inspectées par la police ont été fermées en France (TRT)

Autriche

« Le Conseil œcuménique des Églises en Autriche a souligné l'importance de l'éducation religieuse dans une déclaration publiée par son conseil d'administration, se félicitant de l'introduction de cours d'éthique pour tous les élèves qui ne suivent pas un enseignement religieux confessionnel dans le pays » — En Autriche, 665 000 enfants dans l'enseignement religieux des églises (Vatican News)

Turquie

« Au pouvoir depuis deux décennies, Recep Tayyip Erdogan et les islamo-nationalistes de l’AKP prétendaient façonner une ‘génération pieuse’ à leur image. En dépit des moyens déployés, le bilan est plus que mitigé —Turquie. Erdogan détourne, malgré lui, les jeunes de l’islam  (Zafer Sivrikaya, Ouest France)

Nigéria

« La police nigériane a annoncé mardi l'arrestation de dizaines d'adeptes chiites appartenant à un groupe interdit après des affrontements au cours d'une procession religieuse à Abuja » —Nigéria : La police disperse une procession chiite (RTI)

Etats-Unis

« A judge dismissed a new batch of charges Tuesday in the government’s investigation of genital mutilation against girls in a Muslim sect, saying prosecutors in Detroit retaliated after major courtroom losses. It’s another blow for the government, which broke new ground in 2017 when it charged a Detroit-area doctor with performing genital » — Judge dismisses charges tied to genital mutilation case (Telos)

Eglise catholique

« Quelle est la mission actuelle de l’Eglise? Sur ce sujet, le pape François et le cardinal De Kesel partagent la même conviction: l’Eglise gagne à s’ouvrir au monde et à se montrer fraternelle » — Quand le pape François et le cardinal De Kesel évoquent la place de l’Eglise dans le monde (rédaction, Cathobel)

« Eine Mehrheit der Bischöfe stehe nicht hinter den vom Papst angestoßenen Reformen, meint Vatikanexperte Marco Politi. Viele hätten Angst oder wollten nichts an der kirchlichen Lehre ändern. Und er erinnert: Der Pontifex sei kein Alleinherrscher » — Vatikanexperte: Die meisten Bischöfe scheuen Reformen von Franziskus (Katholisch.de)

Eglises orientales

« Un groupe de travail baptisé ‘Nous choisissons la vie’ propose aux chrétiens du Moyen-Orient un renouvellement multiforme de leur présence » — Les Églises orientales invitées à se resituer dans une région en pleine reconfiguration (Fady Noun, L’Orient le Jour)

Judaïsme

« De joodse gemeenschap kreeg afgelopen maandag de 'Brno Thorarol' uit 1890 terug » — Kostbare thorarol is teruggekeerd naar Tsjechië (Kerknet)

Bible

« ‘Le Dieu que l’on s’invente est bien plus terrible que le Dieu révélé’. Le titre de cet entretien avec l’écrivaine, essayiste et psychanalyste clinicienne Marie Balmary donne le ton du nouveau numéro du Monde de la Bible » — ‘Faut-il avoir peur de Dieu’, Le Monde de la Bible, n° 238, septembre/octobre/novembre 2021 (Arnaud Bevilacqua, La Croix)

Environnement

« Cette citation apparaît dans un long entretien paru la semaine dernière dans la revue jésuite La Civiltà Cattolica. Le pape y apparaît très remonté contre ceux, et ils sont nombreux, qui le critiquent, qui grouillent et grenouillent au Vatican » — Le pape en guerre (François Brousseau, Le Devoir)

« Dire de l'islam qu'il n'est pas compatible avec la République, c'est employer la même réthorique que les antisémites d'antan »  — Zemmour stigmatise les musulmans comme naguère on le faisait des juifs (Laurent Sagalovitch, Slate)