Jeudi 25 avril 2024
vendredi 1 octobre 2021

Revue de presse, 1er octobre

Histoire

« Homme de guerre repenti après une grave blessure lors d’un siège en 1521, Ignace de Loyola part étudier à Paris. En 1534, il y fonde, avec le navarrais François-Xavier et le Savoyard Pierre Favre, un ordre, avec une bande d’étudiants qui veut œuvrer à une plus grande gloire de Dieu dans un monde déchiré par les affrontements entre catholiques et réformés » — Les Jésuites, ou l’histoire mouvementée d’une congrégation catholique (Frédéric Gugelot, The Conversation)

« Vor 1800 Jahren wollte der Perser Mani die Anhänger Jesu, Buddhas und Zoroasters zusammenführen. Fast hätte er über das Christentum triumphiert. Doch ein ehemaliger Jünger stellte sich ihm entgegen » — Die „perfekte“ Religion entsagte Sex und Drogen (Berthold Seewald, Die Welt)

Etats-Unis

« At the end of August 2021, Harvard University’s organization of chaplains unanimously elected Greg Epstein as president. Epstein, the atheist, humanist author of ‘Good Without God’ will be responsible for coordinating the school’s more than 40 chaplains, who represent a broad range of religious backgrounds » — What Harvard’s humanist chaplain shows about atheism in America (Penny Edgell, Wendy Cadge, The Conversation)

Allemagne

« Seit 1990 ist die Zahl der Christen im Bundestag kontinuierlich zurückgegangen. Bei der Wahl am Sonntag wurde dieser Abwärtstrend nun offenbar, zumindest vorerst, gestoppt. Katholisch.de zeigt, welche Religionen wie im Parlament vertreten sind und wie groß die Gruppe der konfessionslosen Abgeordneten ist » — Abwärtstrend vorerst gestoppt: So viele Christen sitzen im Bundestag (Katholisch.de)

Congo

« Dans un entretien accordé à Vatican News, le père Rigobert Minani SJ, coordonnateur régional du Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC), détaille les objectifs de ce programme du SCEAM. Il évoque également la vidéo conférence internationale organisée le 20 septembre 2021 dans le cadre de la saison de création 2021, en collaboration avec le mouvement Laudato Si’ »  — Les catholiques d’Afrique se lèvent pour la forêt du bassin du Congo (Donatien Nyembo SJ, Vatican News)

Israël

« Aartsbisschop Adolfo Tito Yllana start zijn functie als pauselijke nuntius in Cyprus en Israël » — Nieuwe apostolische nuntius verwelkomd in Jeruzalem (Kerknet)

Pakistan

« À première vue, l’accession des talibans au pouvoir est une bonne nouvelle pour le Pakistan, qui les a soutenus depuis leur création. Pourtant, on perçoit à Islamabad certains signes d’inquiétude devant ce bouleversement régional » — Les talibans au pouvoir. Le Pakistan entre satisfaction et inquiétudes (Jean-Luc Racine, Orient XXI)

Opinion

« Tribune. Albert Guigui, grand Rabbin de Bruxelles, évoque le respect de la création auquel invitent le récit biblique et le Talmud avant de proposer la création d’une journée européenne de l’arbre » — La Bible au chevet de l’environnement (Albert Guigui, La Croix)