Mardi 19 mars 2024
jeudi 4 novembre 2021

Revue de presse, 4 novembre

Europe

« Face au tollé suscité depuis quelques jours par sa campagne sur la diversité, l’institution a décidé mardi de la retirer » — « La liberté dans le hijab » : le Conseil de l’Europe annule sa campagne polémique (AFP, Le Point)

« Une campagne du Conseil de l'Europe mettant en avant le voile islamique a créé la polémique sur les réseaux sociaux. En remontant le fil, ‘Marianne’ a pu établir que deux associations européennes réputées proches de l'idéologie des Frères musulmans y ont contribué » — Derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans (Hadrien Brachet et Jean-Loup Adenor, Marianne)

« Réunis pendant sept jours à Lourdes, les évêques de France sont particulièrement attendus à l’issue de leur conférence saisonnière » — Conférence des évêques à Lourdes : sept jours pour repenser l’Eglise. Avec Céline Béraud et Patrick Goujon (France Culture)

« Face aux menaces qui pèsent sur le maintien du cours de religion dans l’enseignement officiel, Mgr Harpigny, au nom de l’Instance pour le cours de religion, a rédigé cette ‘prière’ très pressante » — Cours de religion: La « prière instante » de l’Instance (rédaction, Cathobel)

Pays-Bas

« Une polémique a éclaté après les révélations sur ces pratiques qui visent la communauté musulmane et marocaine. Selon ‘Courrier international’, une société privée est au cœur du scandale »  — Aux Pays-Bas, des villes ont envoyé des espions dans les mosquées (Le Point)

Royaume-Uni

« Addressing the widening gap between rich and poor is at the forefront of debate at the new General Synod’s first meeting of the quinquennium, from 16 to 17 November at Church House, Westminster »  — New Synod will cut its teeth on wealth gap and sharing diocesan resources (Pat Ashworth, Church Times)

Etats-Unis

« ‘It was so not a political stunt,’ said the Rev. David McCallum. ‘No matter who was attending or their role, each person was there because they wanted to pray and participate actively in the Eucharist’ »  — In Rome and at the Vatican, Biden found refuge and welcome in Catholic community (Claire Giangravé, Religion News Service)

« The measure is in reaction to public health orders that shut down houses of worship amid the pandemic » — Texans vote in favor of prohibiting governments from limiting religious services (Alejandra Molina, Religion News Service)

Inde

« Le détaillant de vêtements et de meubles FabIndia et la multinationale de produits cosmétiques et médicaments naturels Dabur ont été poussés à retirer leurs campagnes de publicité respectives en pleines festivités hindoues de Diwali » — Les grandes marques indiennes cèdent devant les extrémistes hindous (AFP, La Libre Belgique)

Liban

« Le courant du Futur condamne violemment le parti chiite pour avoir pris la défense du ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, suite à ses propos polémiques sur le Yémen » — "Nous en avons assez du Hezbollah", s'insurge le parti de Saad Hariri (L’Orient Le Jour)

Afghanistan

« L’irruption d’un nouvel acteur djihadiste encore plus fanatique, violent et réactionnaire que le précédent pourrait-elle favoriser un timide rapprochement entre le nouveau régime de Kaboul et les Occidentaux qui ont perdu la guerre d’Afghanistan? » — Vers un dialogue entre talibans et Occidentaux? (François Brousseau, Radio Canada)

« Au Qatar, un « haut fonctionnaire » du Canada a rencontré des responsables talibans à plusieurs reprises ces dernières semaines » — Le Canada a fait connaître ses cinq « conditions » aux talibans (Louis Blouin, Radio Canada)

Mouvements religieux

« D’anciens membres dénoncent le contrôle abusif que l’organisation aurait exercé sur eux. Ils affirment que l’Oeuvre, reconnue par le Vatican, a contrôlé leur vie et dominé leur esprit. Enquête pénètre dans les coulisses de l’Opus Dei, fondée il y a près de 100 ans » — Incursion dans le monde de l’Opus Dei (Johanne Faucher, Radio Canada)

« A recent research study we conducted reveals that most atheist scientists in the U.S. and U.K. are not anti-religious » — Many scientists are atheists, but that doesn’t mean they are anti-religious (Elaine Howard Ecklund, David R. Johnson, The Conversation)

Bible

« Leer de Bijbel beter kennen met de podcastreeks ‘Op weg met de NBV21’. Wat hebben de 12.000 veranderingen in de nieuwste vertaling te betekenen? » — Gesprekken over NBV21: bijzondere vertaalkeuzes bij Kaïn en Abel (Kerknet)

Opinion

« Alors que le Conseil de l'Europe a supprimé une campagne en ligne destinée à ‘lutter contre les discours de haine antimusulmans’ et à promouvoir ‘la liberté dans le hijab’, Céline Pina dénonce les organisations liées aux Frères musulmans qui militent au sein des institutions européennes » — Céline Pina: «En faisant du prosélytisme religieux, l'Europe piétine ce qui fonde son identité» (Céline Pina, Le Figaro) »

« Many odd anti-vaccination rumors with murky origins are floating around social media, alarming healthcare workers as they combat a virus that has killed 720,000 Americans and counting » — People Have Been Asking: Is The COVID Vaccine The Bible's Sinister 'Mark Of The Beast'? (Richard Ostling, Religion Unplugged)