Mardi 19 mars 2024
vendredi 5 novembre 2021

Revue de presse, 5 novembre

« Le pape François a nommé, le 4 novembre 2021, la religieuse italienne Raffaella Petrini secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. Le pontife a par ailleurs choisi un laïc au poste de vice-secrétaire général de cet organe exécutif. Il a enfin nommé membre de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican le cardinal Mauro Gambetti » — Une femme secrétaire générale du Gouvernorat de la Cité du Vatican (Cathobel)

« En devenant la numéro deux du micro-Etat, la religieuse obtient un poste stratégique. Un nouveau pas vers la féminisation du pouvoir clérical » — Raffaella Petrini, nouveau symbole de l'inclusion des femmes au Vatican (L’Express)

« Agée de 52 ans, cette soeur franciscaine a été nommée secrétaire générale du Vatican par le pape François. Ce dernier poursuit ainsi son entreprise destinée à favoriser une plus grande égalité des sexes dans l'Eglise, sans pour autant ouvrir la porte aux femmes prêtres » — Soeur Raffaella Petrini, première femme à la tête du gouvernorat du Vatican (Les Echos)

« Pope Francis has appointed the first-ever woman to head the governorate of the Vatican City » — Raffaella Petrini: Italian nun first woman appointed by Pope to lead Vatican governorate (Euronews with AFP)

« Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré le pape François ce jeudi au Vatican ; les deux hommes ont évoqué ‘la nécessité de rétablir le dialogue pour une solution à deux Etats’ au Proche-Orient » — Le pape François reçoit Mahmoud Abbas, les deux hommes évoquent "une solution à deux Etats." (Euronews avec AFP)

« Le père Philippe Demeestère annonce la fin de sa grève de la faim, plus de trois semaines après l’avoir initiée avec deux autres militants à Calais, en soutien aux migrants. Malgré la visite de Didier Leschi, interlocuteur de l'État, la crise s’embourbe entre deux visions opposées de la ‘dignité’ » — À Calais, le père Philippe Demeestère cesse sa grève de la faim mais compte poursuivre son combat en faveur des migrants (Alice D’Oléon, La Vie)

« Un groupe de travail parlementaire planche sur la création d’une deuxième heure de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement officiel. Celle-ci verrait le jour… aux dépens du cours de religion et de morale! Pour l’heure, les débats se déroulent à huis clos. Deux voix chrétiennes condamnent l’approche. Et expriment leurs craintes » — Grand entretien, Claude Gillard et Tommy Scholtes : « Il faut que les parents soient informés de ce qui se passe » (Vincent Delcorps, Cathobel)

Etats-Unis

« The university has failed to articulate the truth of Catholic Church teaching on human sexuality and gender identity » — Notre Dame Students Go to War over ‘Woke’ Catholicism (By Alexandra Desanctis & Carl R. Trueman, National Review)

Environnement

« Juliette Lesueur est ambassadrice de l’éco-label Église verte. Elle est présente à Glasgow à l'occasion de la Cop 26. Pour ‘La Vie’, elle nous raconte ses échanges avec d’autres labels écologistes chrétiens » — Une journée à la Cop 26 : rencontre avec les labels écologistes religieux (Juliette Lesueur, avec Enola Richet, La Vie)

« There can be no solution to the climate crisis that does not recognize the rights and spiritualities of Indigenous peoples, according to religious leaders who gathered for the official COP26 side event ‘Making Peace with Nature.’ » — COP26 event urges partnership between religious, Indigenous leaders to save planet (Emily McFarlan Miller, Religion News Service)

Anglicanisme

« ‘Cela va tuer des gens dans le monde entier pendant des générations’, a affirmé le chef religieux » — Grande-Bretagne: le chef des anglicans s'excuse pour avoir comparé le changement climatique au péril nazi (i24News)

« Aartsbisschop van Canterbury Justin Welby gebruikte erg krachtige, maar ongelukkige woorden om de ernst van de situatie duidelijk te maken » — Excuses van anglicaanse aartsbisschop Justin Welby (Kerknet)

Eglise catholique

« Schöne Theologie wie die von der Gemeinschaft oder dem Volk Gottes genügen nicht für eine Reform der Kirche, davon ist der Schweizer Theologe Toni Bernet-Strahm überzeugt. Daher fordert er eine grundlegende Reform des Kirchenrechts » — Schweizer Theologe fordert grundlegende Reform des Kirchenrechts (Katholisch.de)

Radicalisation

« The Associated Press set out to examine the paths and mechanics of radicalization through case studies on two continents » — Radicalization’s path: In case studies, finding similarities (By Kathy Gannon, Heather Hollingsworth, Eric Tucker, Religion News Service)

Opinion

« Anglican bishops resist assisted suicide in Britain » — Public witness when it counts (Mark Tooley, World)