Vendredi 03 mai 2024
vendredi 24 novembre 2023

Revue de presse, 24 novembre 2023

Antisémitisme

« Les condamnations politiques étaient nombreuses vendredi au lendemain de l'annonce de la profanation d'au moins 85 tombes juives dans le cimetière de Marcinelle (Hainaut). » - Profanation du cimetière juif de Marcinelle : nombreuses condamnations politiques, excepté au nord du pays (La Libre Belgique)

« Yves Oschinsky, le président du CCOJB, qualifie d’horreur la profanation des tombes juives du cimetière de Marcinelle, confirmant une information de Sudinfo. Il voit dans le vol des étoiles de David la volonté de prendre aux morts jusqu’à leur identité. Au-delà de « toutes les abjections ». » - Tombes juives du cimetière de Marcinelle : « La profanation la plus importante depuis Carpentras » (Pascal Martin, Le Soir)

« Chems-Eddine Hafiz explique ne pas avoir voulu défiler à côté de «personnalités qui passent leur temps à insulter les musulmans à la télévision», dans un entretien ce jeudi. Et martèle qu’il condamne fermement l’antisémitisme. » - Le recteur de la Grande mosquée de Paris assume son absence à la marche contre l’antisémitisme (T.D., Le Figaro)

« Depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas contre Israël, 1518 actes antisémites ont été recensés en France. Tandis que la riposte de Tsahal se poursuit, le conflit au Moyen-Orient polarise les opinions dans notre pays comme ailleurs. » - La « maladie n°9 » : un symptôme de l’antisémitisme français (Jérôme Beauchez, The Conversation)

« Mehrere Bundestagsfraktionen wollen mit einem Entschließungsantrag jüdisches Leben besser schützen. Einigen Wissenschaftlern und Kulturschaffenden macht der Plan Sorgen. » - Der Anti-Antisemitismus-Antrag (Tobias Timm, Die Zeit)

« Tiefsitzender Antisemitismus lasse sich nur schwer bekämpfen, sagt Politikwissenschaftler Stephan Grigat. Denn Judenhass sei eine wahnhafte Vorstellung von der Welt. » - "Antisemiten sind Feiglinge" (Diana Zinkler, Die Zeit)

Pays-Bas

« Les Néerlandais se sont rendus aux urnes ce mercredi. » - Élections législatives aux Pays-Bas : la large victoire de l'extrême droite islamophobe se confirme (La Libre Belgique avec AFP)

« Veteran anti-Islam populist leader Geert Wilders has won a dramatic victory in the Dutch general election, with almost all votes counted. » - Dutch election: Anti-Islam populist Geert Wilders wins dramatic victory (Paul Kirby & Anna Holligan, BBC News)

« À la demande du Préfet du Nord, qui a rédigé un rapport accablant, une commission consultative académique se réunit le 27 novembre pour décider du sort de l’établissement lillois sous contrat. » - Pourquoi le contrat de l’État avec le lycée musulman Averroès devrait être résilié (Caroline Beyer et Jean-Marc Leclerc, Le Figaro)

Etats-Unis

« Mockery over ‘Two Corinthians’ slip and endorsement battles in 2016 echo in 2024 race as Republican contenders seek first win » - Trump called Iowa evangelicals ‘so-called Christians’ and ‘pieces of shit’, book says (Martin Pengelly, The Guardian)

« Police have held an ex-US state department aide who allegedly spewed anti-Muslim abuse at a New York City food vendor. » - Ex-Obama aide held over anti-Muslim abuse at NYC halal cart vendor (Mike Wendling, BBC News)

« They join other voices on the left who are critical of Biden’s support of Israel » -  Christian leaders Claiborne, Barber, Budde call for Gaza cease-fire (Jack Jenkins, The Washington Post)

Russie

« Figure intellectuelle respectée, Myroslav Marynovytch, 74 ans, est l’un des derniers dissidents soviétiques en vie. Ce vice-recteur de l’Université catholique d’Ukraine témoigne de la manière dont la foi le guide à travers les épreuves d’hier et d’aujourd’hui. » - Myroslav Marynovytch : « Je ne ressens pas de haine pour les Russes qui m’ont persécuté » (Gilles Donada, La Croix)

Inde

« A controversial theory that some Hindu groups call "Love Jihad" - which claims that many Muslim men are taking part in a plot to seduce Hindu women and convert them - has circulated in India for years, despite lack of evidence. Now a reverse theory - that Hindu men are deliberately trying to seduce Muslim women - is going viral online. It's called the "Bhagwa Love Trap", and again, evidence for the claim is scant. But that hasn't stopped it spilling over into real-world violence. » - Bhagwa Love Trap: A new Indian online trend causing real-world harm (Shruti Menon, BBC News)

Laïcité

« Le député bruxellois Julien Uyttendaele (PS) a choisi de ne pas se porter candidat pour une place aux élections régionales et fédérales de juin prochain. Il dénonce le fonctionnement interne ainsi qu’une stratégie communautariste sur les questions de la laïcité au sein de la fédération bruxelloise du PS. » - Laïcité et démocratie interne : pourquoi Julien Uyttendaele quitte le PS bruxellois (Julien Thomas, Le Soir)

Synode

« Il comptait parmi la vingtaine d’experts associés aux travaux du synode. Alphonse Borras revient pour le diocèse de Liège sur cette expérience inédite qui marque un tournant dans l’histoire de l’Eglise catholique. » - Le théologien Alphonse Borras, expert au synode, revient sur cette expérience inédite (Cathobel)