Vendredi 03 mai 2024
lundi 27 novembre 2023

Revue de presse, 27 novembre 2023

Antisémitisme

« La profanation des tombes juives du cimetière de Marcinelle trahit la présence de l’antisémitisme, et à travers lui l’échec d’une certaine approche du vivre ensemble. » - Quelle haine faut-il nourrir contre son ennemi pour s’en prendre à ses morts ? (Pascal Martin, Le Soir)

« La mémoire du génocide n’agit plus avec la même force qu’auparavant pour prémunir les jeunes Français du rejet de l’autre. » - Contre l’antisémitisme, l’enseignement de la Shoah, un rempart devenu insuffisant (Vilaine Morin, Le Monde)

Islam

« Si le Coran contient des passages polémiques sur les juifs, d’autres donnent une vision plus positive des « enfants d’Israël ». Cette ambivalence rend impossible une lecture univoque du texte sacré de l’islam, explique l’islamologue de confession juive Meir M. Bar-Asher, dans un entretien au « Monde ». » - Pourquoi « il est faux et anachronique de considérer le Coran comme antisémite » (Raphaël Buisson-Rozensztrauch, Le Monde des Religions)

« L’impossibilité d’une position cohérente à propos du conflit entre Israël et le Hamas par les représentants de l’islam en France illustre le problème de représentativité de cette religion. Explications de Michel Younès, doyen de la faculté de théologie de Lyon. » - Pourquoi n’y a-t-il pas de représentant officiel des musulmans de France ? (Arnaud Aubry, La Vie)

« Gérald Darmanin a qualifié d’« absolument inacceptables» ces actes «injurieux», retrouvés ce samedi 25 novembre au matin. Une plainte a été déposée. » - Cherbourg : des tags racistes et de menaces de mort découverts sur les murs d’une mosquée, une enquête ouverte (C.H., Le Figaro)

« Mgr Benoît Gschwind sera installé évêque de Pamiers, dimanche 26 novembre, succédant à Mgr Jean-Marc Eychenne. En poste de 2014 à 2022, celui-ci avait notamment impulsé la création de liens avec les « chercheurs spirituels » issus des milieux néoruraux. » - En Ariège, l’Église tisse des liens avec les chercheurs spirituels (Marguerite de Lasa, La Croix)

Royaume-Uni

<« Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les actes antisémites ont explosé au Royaume-Uni. Près de 1324 incidents ont été relevés entre le 7 octobre et le 15 novembre, contre 217 pour la même période en 2022. » - Un rassemblement contre l’antisémitisme organisé à Londres ce dimanche (Eugénie Boilait, Le Figaro)

Paul

« Historien et bibliste, Daniel Marguerat publie un ouvrage remarqué sur saint Paul. Il revient sur l’itinéraire, la pensée, les questions polémiques et la modernité de celui qu’il appelle “l’enfant terrible du christianisme” tant il « dérange les conservatismes chrétiens ». » - « Si Paul n’avait pas été là, le christianisme serait demeuré une secte juive » (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

Abus sexuels

« Ce mercredi, la Une télé diffuse « Godvergeten », le documentaire sur les abus sexuels dans l’Eglise qui a provoqué un immense émoi en Flandre. En plateau, le réalisateur et écrivain Jean Marc Turine témoignera, au nom de dizaines d’autres, de son calvaire au Collège Saint-Michel. » - Pédophilie dans l’Eglise : « Godvergeten » dans les foyers francophones (William Bourton, Le Soir)

Saint-Siège

« Le pape François, qui doit se rendre vendredi à Dubaï où il participera à une conférence de l'ONU sur le climat, a mis en garde dimanche contre «la menace climatique » qui « met en danger la vie sur Terre ». » -  Avant la COP 28, le pape met en garde contre « la menace climatique » (Le Figaro avec AFP)

Protestantisme

« Le président de la Fédération protestante de France rappelle les fondementsde cette confession chrétienne, avant son dîner annuel du 27 novembre. » - Christian Krieger : « Les protestants ne vivent pas hors-sol » (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Spiritualité

« Cheminer intérieurement pour faire l’expérience de la joie, du silence, du divin, ou pour se reconnecter avec la nature : le « Monde des religions » vous invite à découvrir cinq auteurs proposant une approche singulière de leur spiritualité. » - Cinq livres pour s’offrir une parenthèse de spiritualité (Macha Fogel, Grégoire Batais, Youness Bousenna et Matthieu Giroux, Le Monde)

Congrégations religieuses

« Lors de l’assemblée de la Conférence des religieux et religieuses de France, la menace de disparition des congrégations les plus fragiles était évoquée. Au-delà des chiffres, les religieux transmettent leur charisme et leurs œuvres. » - Congrégations : l’avenir passe par la transformation de la vie religieuse (Christophe Henning, La Croix)

Livres

« Évasion et édification : ni mièvre, ni moralisante, la production littéraire du segment religieux jeunesse tient sa double promesse. Et les nouveautés abondent. Tandis que s'ouvre le Salon du livre jeunesse de Montreuil le 29 novembre, des auteurs inspirés témoignent de ce qui les anime. » - Que nous apporte la littérature jeunesse chrétienne ? (Stéphanie Combe, La Vie)

Anglicanisme

« Anglicans of all orientations can now find acceptance, love and celebration – but there is a long road still to walk » - Church of England vote is a light for gay Christians (The Guardian)