Lundi 20 mai 2024
mardi 7 mai 2024

Revue de presse, 07 mai 2024

Antisémitisme

« Lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France, lundi soir, le premier ministre, Gabriel Attal, a accusé La France insoumise d’« agiter les haines » et pointé « le cynisme absolu » du Rassemblement national. » - Face à la « déferlante » de haine contre les juifs depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement lance des assises de lutte contre l’antisémitisme (Louise Couvelaire, Le Monde)

« La ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a lancé lundi 6 mai à Paris les assises de lutte contre l’antisémitisme qui se concluront en juin. Pour cette séance d’ouverture des travaux, les représentants des cultes ont lancé un appel à créer une journée nationale de la fraternité. » - Le gouvernement lance les assises de l’antisémitisme (Bernard Gorce, La Croix)

« Devant les représentants des institutions juives de France, lundi 6 mai, le premier ministre Gabriel Attal a répété que sa main ne tremblerait pas contre l’antisémitisme et ceux qui propagent cette haine, à commencer par les islamistes. Le chef du gouvernement s’en est aussi pris directement à Jean-Luc Mélenchon. » - Dîner du Crif : Gabriel Attal s’affirme en défenseur intransigeant des juifs de France (Bernard Gorce, La Croix)

« Selon le Premier ministre, la France a enregistré 366 « faits antisémites » sur les trois premiers mois de l’année. » - Les actes antisémites ont triplé au premier trimestre 2024, annonce Attal au dîner du Crif (Le Point avec AFP)

Guerre en Ukraine

« Les Jeux olympiques sont le signe qu’il est possible de « faire un pas en direction de la paix », a affirmé, lundi 6 mai, le cardinal José Tolentino de Mendonça, chargé notamment du lien entre l’Église et le monde du sport. » - Paris 2024 : malgré les guerres, le Vatican défend la « trêve olympique », envers et contre tout (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Dialogue interreligieux

« À l’occasion de la fête de Vesak, le dicastère pour le Dialogue interreligieux a publié un message adressé aux millions de bouddhistes à travers le monde. Signé par le cardinal préfet Miguel Ángel Ayuso Guixot, le message dresse un parallèle entre la tradition bouddhiste et celle catholique: toutes deux s'appuient sur la résilience et la réconciliation pour promouvoir la paix. » - Chrétiens et bouddhistes, marcher ensemble pour la paix (Jean-Benoît Harel, Vatican News)

Abus sexuels

« La commission d'enquête parlementaire consacrée aux abus sexuels au sein et en dehors de l'Eglise s'est elle-même adressée à la Justice pour signaler de potentiels faits, qui pourraient même encore se poursuivre actuellement. » - Violences sexuelles au sein de l'Eglise: la commission d'enquête a elle-même signalé des faits à la Justice (La Libre Belgique)