Dimanche 08 septembre 2024
lundi 13 mai 2024

Revue de presse, 13 mai 2024

Turquie

« Deux jours avant sa visite à Ankara, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué samedi 11 mai qu’il comptait demander au président turc Erdogan d’« inverser la décision » sur la reconversion en mosquée de l’église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul. Lancée en 2020, la transformation de ce lieu de culte illustre la dérive islamo-nationaliste du pouvoir. » - Turquie : la Grèce réclame l’annulation de la reconversion en mosquée d’une ancienne église (Malo Tresca, La Croix)

« Les premiers fidèles musulmans ont prié lundi à l'intérieur de l'église byzantine de Saint-Sauveur-in-Chora. » - «Une provocation» : le premier ministre grec exige l'annulation de la reconversion en mosquée de l’église Saint-Sauveur-in-Chora (Le Figaro avec AFP)

Pays-Bas

« Le leader de la branche néerlandaise de l'organisation islamophobe Pegida a brûlé un Coran dans la ville d'Arnhem samedi après-midi. Edwin Wagensveld n'en était pas à son coup d'essai et avait déjà été appréhendé en mars dernier après avoir traîné sur le sol un Coran tenu en laisse par un chien. » - Pays-Bas: le chef du parti d'extrême droite Pegida brûle un Coran (La Libre Belgique avec Belga

Royaume-Uni

“Most Britons don’t identify as religious, and would prefer to keep worship out of schools” - Faith groups want more say in secular Britain. Labour should tell them to go to hell (Catherine Bennett, The Guardian)

Antisémitisme

« Après l’agression d’étudiants juifs mardi soir sur le campus de l’ULB, 500 personnes ont dénoncé la montée de l’antisémitisme. » - Le conflit israélo-palestinien s'invite à l’ULB: "Je ne suis plus en sécurité sur le campus parce que je suis juif" (Zhen-Zhen Zveny, La Libre Belgique)

« Quelque 500 personnes se sont rassemblées vendredi devant le siège de l'Université Libre de Bruxelles pour demander la fin de l'occupation de l'un des bâtiments de l'institution par des activistes pro-palestiniens et mettre en garde contre l'antisémitisme qui, selon elles, gagne le campus. » - Guerre Israël-Hamas : 500 personnes rassemblées devant l'ULB pour dénoncer l'antisémitisme (La Libre Belgique avec Belga)

Eglise catholique

« Plus problématique fut la perquisition de la commission Adriaenssens, qui était une initiative épiscopale : 475 victimes subirent l’outrage de la prise en otage de leur dossier. » - Opération Calice : imaginer des pressions de l’Église relève à mon sens du fantasme (Eric de Beukelaer, La Libre Belgique)

Prêtrise

“It’s no wonder numbers training for the priesthood continue to fall when married men or any woman are still barred” - A dearth of priests suggests the Catholic church should widen recruitment (Julian Coman, The Guardian)

Pape François

« À l’occasion de l’Ascension, le pape a annoncé la tenue d’un jubilé. Le point d’orgue de son pontificat commencé en 2013. » - Pourquoi le pape François lance une «année sainte» en 2025 (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Islam

« Le chercheur Olivier Esteves revient, dans un entretien au « Monde », sur les raisons qui poussent certains musulmans de nationalité française à quitter l’Hexagone, notamment pour le Royaume-Uni ou le Canada. Un phénomène qu’il a étudié dans une enquête à la méthodologie discutable. » - Olivier Esteves, politiste : « Les musulmans qui quittent la France sont des individus surdiplômés, souvent conscientisés, à forte religiosité » (Cyprien Mycinski, Le Monde des Religions)

Ascension

« Le 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. « Le Monde des religions » décrypte l’histoire et la symbolique de l’une des fêtes les plus importantes du christianisme. » - Que fêtent les chrétiens lors de l’Ascension ? (Macha Fogel, Le Monde des Religions)

Eglise grecque-orthodoxe

« Le Patriarcat grec-orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique a ordonné jeudi 2 mai une première femme diaconesse, Angelic Molen, au Zimbabwe. Une décision répondant à des « besoins pastoraux locaux », qui ravive de vieux débats dans le paysage fracturé de l’orthodoxie mondiale. » - Pourquoi l’Église grecque-orthodoxe a-t-elle ouvert la voie à l’ordination d’une diaconesse en Afrique ? (Malo Tresca, La Croix)

Migrants

« La majorité des migrants accueillis dans l’Hexagone ne sont pas musulmans, rappelle le chercheur Sébastien Fath, qui appelle à accorder un peu plus d’attention aux migrantes et migrants chrétiens. » - Des femmes, des hommes et des dieux : immigration et christianisme (Sébastien Fath, La Croix)

Saints Céphalophores

« Qu’ont de commun Sainte Solange, fêtée ce 10 mai, et saints Denis, Félix, Martial, Juste, Quitterie, Valérie et tant d’autres ? Ce sont des saints céphalophores, des martyrs qui portent leur tête après avoir été décapités. Certains sont très populaires comme saint Denis, premier évêque de Paris et martyrisé vers 250. » - Décapitation et miracle spectaculaire : qui sont les saints céphalophores ? (Geneviève Pasquier, La Croix)

Spiritualités

“Organizations that describe themselves as churches are providing psychedelics to followers. The compounds, which show promise as treatments for depression, are illegal in most settings.” - Drugs, Sacraments or Medicine? Psychedelic Churches Blur the Line. (Ernesto Londono et Meredith Kohut, The New-York Times)

Abracadabra

« Abracadabra est un mot particulier. » - L’origine mystérieuse du mot « abracadabra » et ses diverses utilisations à travers l’histoire (BBC News)

Eglise primitive

« Die ersten Christen erinnern sich an David nicht als den großen, erfolgreichen und guten König aus Israels Geschichte, sondern als den Dichter der Psalmen. Doch entscheidend ist er als Träger einer göttlichen Verheißung, schreibt der Neutestamentler Stefan Schreiber. » - Jesus als "Sohn Davids" – Was hat es damit auf sich? Die David-Rezeption im Neuen Testament (katholisch.de)