Samedi 27 juillet 2024
mardi 28 mai 2024

Revue de presse, 28 mai 2024

Pape François

« Le pape François a récemment utilisé un terme insultant et vulgaire en parlant des homosexuels dans l'Eglise catholique, ont indiqué lundi plusieurs médias italiens. » - Le pape François utilise une insulte pour parler des personnes homosexuelles (La Libre Belgique avec Belga)

« Au cours d’une réunion à huis clos avec les évêques italiens, le 20 mai dernier, le pape François a évoqué en des termes vulgaires la présence d’homosexuels dans les séminaires. » - Homosexuels dans les séminaires italiens, le mot du pape François qui choque (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

« La troisième édition du World Changers Summit aura lieu le 29 mai prochain à la Casina Pio IV au Vatican. L'événement, conçu par Gabriele Andreoli, président de l'Institute for Advance Studies and Cooperation (IASC), réunit des représentants de la science, de la technologie et de la foi pour ouvrir des perspectives importantes en faveur du bien commun. » - Un forum pour façonner un avenir meilleur à l'Académie pontificale des sciences (Vatican News)

« A l'issue de la messe du Pape pour la Journée mondiale des enfants, le comédien et réalisateur oscarisé Roberto Benigni a salué les 50 000 fidèles de la place Saint-Pierre avec une improvisation adressée aux enfants, dénonçant tout à la fois la stupidité de la guerre et invitant à croire en la beauté des contes de fées : Les dragons peuvent être vaincus ! Construisez un monde meilleur ! » - Du cinéma au Vatican, avec Roberto Benigni, lors de la Journée mondiale des enfants (Cathobel avec Vatican News)

Royaume-Uni

“Anne-Marie Trevelyan responds to widely criticised comments by Nigel Farage over the weekend” - Some Muslims ‘want to challenge British values’, says minister (Kevin Rawlinson, The Guardian)

Allemagne

“Seit mehr als 70 Jahren werden die Priester für die ostdeutschen Diözesen im Regionalseminar in Erfurt ausgebildet. Das ist keine Selbstverständlichkeit, denn die DDR-Führung legte der Kirche bei der Gründung der Ausbildungsstätte viele Steine in den Weg.” - Warum Ostdeutschlands Priester in Erfurt ausgebildet werden (Roland Müller, katholisch.de)

« Pourquoi interdire les signes convictionnels aux fonctionnaires alors qu’ils peuvent se présenter aux élections, donc afficher leurs opinions politiques ? » - (Marinne, Buisson, Le Soir)

Mouvement sectaire

« Le CIAOSN, le centre d’information chargé de fournir des informations aux citoyens ou aux autorités qui le demandent, sur le phénomène sectaire, a créé une fiche sur Yes Now. "Mais ce n’est pas parce que des personnes posent des questions sur une organisation qu’elle est nécessairement problématique”, pointe Kerstine Vanderput, porte-parole du CIAOSN. » - Un média pointe les liens du député De Beukelaer avec Yes Now, une organisation proposant "une spiritualité d'inspiration chrétienne et orientale" (Adrien de Marneffe, La Libre Belgique)

Antisémitisme

« Les enquêteurs creusent la piste de trois suspects en fuite à l'étranger après que 35 «mains rouges» ont été peintes sur le Mur des Justes dans la nuit du 13 au 14 mai. » - Mémorial de la Shoah tagué de «mains rouges» : une information judiciaire a été ouverte (Le Figaro avec AFP)

Saint Germain de Paris

« Né en Bourgogne à la fin du Ve siècle, saint Germain de Paris a été moine, puis abbé de l’abbaye Saint-Symphorien d’Autun avant d’être nommé évêque de Paris par le roi Childebert, fils de Clovis et Clotilde. Fêté le 28 mai, il est à l’origine de la construction de l’église Saint-Germain-des-Prés. » - Saint Germain de Paris, fondateur de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (Geneviève Pasquier, La Croix)

Euthanasie

« Tout au long des débats sur la légalisation de l’euthanasie, l’Église espagnole n’a cessé de marteler son opposition à une loi considérée comme une attaque à la dignité humaine. » - Euthanasie : en Espagne, l’Église mise sur le soin et le lien (Esther Serrajordia, La Croix)

L'Arche

« En 2023, un rapport avait confirmé les révélations de 2020 sur les abus sexuels commis par les fondateurs de L’Arche, Jean Vanier et le père Thomas Philippe. Si l’épreuve a été rude, L’Arche fête aujourd’hui ses 60 ans d’accueil des personnes handicapées » - Pour ses 60 ans, L’Arche prend un nouveau départ (Christophe Henning, La Croix)

Jubilé 2025

« La France prévoit d’organiser plusieurs événements tout au long de l’année 2025 pour accueillir les pèlerins de l’Hexagone se rendant à Rome pour célébrer le Jubilé. » - Jubilé 2025 : la mobilisation du gouvernement français pour accueillir les pèlerins (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Esclavage

"A 37 ans, le professeur à l’université de Boston (Massachusetts) s’intéresse à l’économie politique et à l’économie du développement." - Benjamin Marx, économiste : « L’incidence de la religion dans le contexte des pays en développement a été très peu étudiée » (Laurence Caramel, Le Monde) Dans le cadre de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, la commission Antilles-Guyane du diocèse de Créteil dédiait, samedi 25 mai, une messe aux ancêtres dans la cathédrale Notre-Dame. Une manière, pour l’Église, de participer à la guérison des mémoires. » - Dans le diocèse de Créteil, Antillais et Guyanais rendent hommage à leurs ancêtres morts en esclavage (Lucile Coppalle, La Croix)

Economie

« A 37 ans, le professeur à l’université de Boston (Massachusetts) s’intéresse à l’économie politique et à l’économie du développement.» - Benjamin Marx, économiste : « L’incidence de la religion dans le contexte des pays en développement a été très peu étudiée » (Laurence Caramel, Le Monde)

Synodalité

„Die Kirche müsse akzeptieren, dass sie die Wahrheit nicht für sich gepachtet habe – und eine "lernende Kirche" werden, fordert der Prager Theologe Tomas Halik. Der vom Papst eingeleitete synodale Prozess sei ein richtiger Schritt.“ - Halik: Katholische Kirche braucht radikalen Mentalitätswandel (katholisch.de)