Samedi 27 juillet 2024
vendredi 7 juin 2024

Revue de presse, 07 juin 2024

Violences sexuelles

« Quatre-vingt-dix anciens élèves de cet internat catholique d’excellence, situé près de Lourdes, portent plainte pour violences et abus sexuels. » - Violences et abus sexuels : « l’enfer » des pensionnaires de Notre-Dame de Bétharram (Émilie Trevert, Le Point)

« L’association Fraternité victimes, créée à l’initiative de Mélanie Debrabant, accompagne les victimes d’abus dans un cadre religieux. Elle a été lancée le 8 mars, à l’occasion de la Journée de mémoire et de prière pour les victimes au sein de l’Église. » - Abus et violences sexuelles dans les religions : « Notre première fraternité est destinée aux personnes victimes » (Colombe Delabrousse Mayoux, La Vie)

Islam

« La Fête du Sacrifice, l'un des plus importants événements du calendrier islamique, se déroulera cette année le dimanche 16 juin, ont annoncé le Conseil musulman de Belgique (CMB) et l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) jeudi. » - Voici quand aura lieu la Fête du Sacrifice islamique (La Libre Belgique avec Belga)

« L’un des plus importants événements du calendrier islamique, l’Aïd al-Adha, se déroulera cette année le dimanche 16 juin. » - Voici quand aura lieu la fête de l’Aïd al-Adha (Le Soir avec Belga)

Judaïsme

« Jewbuzz, média d’humour en ligne pour la communauté juive, suivi par plus de 100 000 personnes sur Instagram, dresse le portrait d’une jeune génération soudée, attachée à leurs traditions familiales et religieuses. Mais aussi mise sous pression par l’actualité en Israël. » -  Casher, religion, Israël... Jewbuzz, média d’humour pour les jeunes juifs français (Alix Champlon et Héloïse de Neuville, La Croix)

Fête du Sacré-Cœur

« Du 6 au 9 juin, le sanctuaire de Paray-le-Monial organise trois jours de célébrations à l’occasion de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le 7 juin, en plein jubilé des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, il y a 350 ans. Quel est le sens de la dévotion au Sacré-Cœur pour les croyants d’aujourd’hui ? » - Fête du Sacré-Cœur : un grand jubilé à Paray-le-Monial (Christel Juquois, La Croix)

Antisémitisme

« Extrême droite, extrême gauche et musulmans se sont trouvé un ennemi commun chez nos voisins, montre un sondage Ipsos. Sur fond d’ignorance phénoménale… » - La Belgique, l’autre pays de la convergence antisémite (Erwan Seznec, Le Point)

Allemagne

„ Die Kirche hierzulande befindet sich in einer Umbruchszeit. Was bedeutet das für eine universitäre Theologie, die immer wieder angefragt wird? Ein Nachwuchstheologe und eine Nachwuchstheologin sprechen im katholisch.de-Interview über Herausforderungen für das Fach – und diejenigen, die es betreiben.“ - Nachwuchstheologen: Können Umbruchszeit in Theologie und Kirche prägen (Matthias Altmann, katholisch.de)

„Wer in Deutschland Theologie studiert, tut das oft an einer staatlichen Universität. Doch die Zukunft der theologischen Fakultäten ist nicht nur angesichts sinkender Studierendenzahlen ungewiss. Die Bischofskonferenz bricht nun eine Lanze für die universitäre Theologie.“ - Bischöfe machen sich für Theologie an staatlichen Universitäten stark (katholisch.de)

« Le « dialogue interconvictionnel » à l’École ? L’auteur de cette Opinion invité par le Segec à Liège, pour intervenir lors d’une « Journée de sens », vient d’être brutalement déprogrammé. Il ne partagerait pas les « convictions » des participants, en « demande de nourriture spirituelle basée sur la Mission de l’école chrétienne qui suit le chemin du message de l’Évangile ». » - Le cours de philosophie et citoyenneté sera-t-il demain en « obsolescence programmée » ? (Jean Leclercq, Le Soir)

Europe

« L’Europe a des racines plurielles qui ne sont pas seulement chrétiennes, rappelle l’historien Jean-Dominique Durand. Face aux tendances à manipuler un christianisme qui serait le seul fondateur de l’Europe, il affirme qu’elle est une terre du pluralisme religieux, un tourbillon culturel qui s’enrichit des diversités. » - « L’Europe vit une révolution culturelle avec l’émergence d’une société multireligieuse » (Jean-Dominique Durand, La Croix)

Majorque

„Aus für die Jesuiten auf Mallorca: Schon kurz nach der Ordensgründung Mitte des 16. Jahrhunderts betrieben sie eine Schule auf der zu Spanien gehörenden Insel. Doch nun schlägt das Alter zu.“ - Jesuiten verlassen nach mehr als 400 Jahren Mallorca (katholisch.de)

Iran

« Iran : la police arrête 30 personnes lors d'un raid contre un «réseau sataniste» - Les forces de police ont saisi «des boissons alcoolisées et de la drogue» et ont découvert «des signes et des symboles de satanisme» sur les lieux, a indiqué le chef de la police provinciale (Le Figaro avec AFP)

Pakistan

« Le président de la Conférence épicopale exprime sa profonde douleur après la mort d'un chrétien de 72 ans agressé fin mai par une foule en colère l'accusant injustement de blasphème. L'incident n'est pas isolé, affirme Mgr Samson Shukardin, il reflète un problème systémique. L'évêque de Hyderabad en appelle au gouvernement et aux forces de l'ordre pour protéger les minorités, et demande justice pour Nazir Masih. » - Pakistan: l'Église dénonce l'usage impropre de la loi pour s'en prendre aux minorités (Marie Duhamel, Vatican News)

Colombie

« Des dizaines de manifestants sont entrés de force et occupent depuis deux jours la nonciature de Bogota. Se présentant comme affiliés à une organisation inconnue, ces indigènes et étudiants dénoncent la crise humanitaire dans le pays et le paramilitarisme. » - Colombie : la nonciature de Bogota occupée par des manifestants (La Croix avec AFP)