Samedi 27 juillet 2024
lundi 10 juin 2024

Revue de presse, 10 juin 2024

Vierge Marie

« Après de longs mois de procédures judiciaires ayant conduit à son retrait de l’espace public, la statue de la Vierge de La Flotte-en-Ré a été replacée sur un terrain privé, à quelques mètres de son emplacement d’origine. » - La Vierge de l’île de Ré refait son apparition (Matthieu Lasserre, La Croix)

“Figurine sits in front garden of family that previously claimed to have seen tears of blood from another statue” - Blessed are the leaks: Italian home plays host to another ‘weeping’ statue (Angela Giuffrida, The Guardian)

Patrimoine

« En raison des travaux de restauration, les Amboisiens et les touristes ne pouvaient plus admirer les joyaux gothiques de la chapelle Saint-Hubert. Deux et demi plus tard, elle rouvre ses portes au public. » - La chapelle du château d’Amboise retrouve la splendeur de ses premiers jours (Simon Pierre, Le Figaro)

Livre

« L’historien analyse, dans un entretien au « Monde », les relations que l’Etat et la société nouent avec les minorités religieuses en France, de l’irruption du protestantisme jusqu’à notre XXIe siècle sécularisé, où toutes les religions sont devenues minoritaires. » - Patrick Cabanel, historien : « Le fantasme de l’homogénéité religieuse n’a jamais disparu en France » (Cyprien Mycinski, Le Monde des Religions)

« L’historien Patrick Cabanel publie un livre passionnant sur la construction du « droit de croire » pour les minorités depuis le XVIe siècle. » - « Les minorités religieuses ont appris à se méfier de la majorité » (Jérôme Cordelier, Le Point)

Laïcité

« Le modèle français de laïcité et ses évolutions s’écartent de plus en plus de la manière dont la laïcité est vécue dans nombre de pays africains. Ces pays considèrent que la religion vécue ne se réduit pas au cadre privé, mais qu’elle apporte sa part à la co-construction d’une société pluraliste et solidaire, constate le chercheur au CNRS Sébastien Fath. » - Laïcité : Et si l’Afrique montrait la voie, par Sébastien Fath (Sébastien Fath, La Croix)

Fin de vie

« Si le culte musulman s’est exprimé officiellement dans le débat sur la fin de vie par la voix de la Grande Mosquée de Paris, les fidèles ne semblent se mobiliser fortement. Plusieurs acteurs se sont toutefois saisis du sujet pour faire entendre leur opposition à l’« aide à mourir » et sensibiliser leurs coreligionnaires à l’éthique de l’islam sur la fin de vie. » - Fin de vie : comment des musulmans se mobilisent (Marguerite de Lasa, La Croix)

Communautés Emmaüs

« Emmaüs France lance une commission d’enquête et un audit au sein de ses communautés. L'annonce a été faite le 6 juin 2024 dans le magazine « Complément d’enquête » qui se penche sur les accusations de travail dissimulé et de maltraitance faites à l'encontre de plusieurs communautés de la fédération. » - Une enquête met en cause le fonctionnement de communautés Emmaüs (Laurence Faure, La Vie)

Mandéisme

“This ancient gnostic religion has put down new roots across the globe, but the community faces broader challenges in the US” - Iraqi Mandaeans thrive after being uprooted from Middle East to Midwest (Stephen Starr, The Guardian)

Pape François

“Veel priesters ervaren eenzaamheid. 'Ze moeten ergens kunnen thuiskomen', zei de paus aan leden van het Dicasterie voor de Clerus.” - Paus Franciscus: ‘Priesters zijn niet bedoeld om alleen door het leven te gaan’ (Otheo.be)

Australie

“Survey commissioned by Just.Equal Australia comes as Brisbane’s Citipointe Christian College says it regrets distress caused by 2022 enrolment contract” - More than half Australians oppose allowing schools to sack gay teachers, polling shows (Sarah Basford Canales, The Guardian)

Décès : Ronald Clements

“Ronald Clements obituary” – Ronald Clements, who has died aged 94, was a theologian who taught for many years at Cambridge University and King’s College London, and became one of the pre-eminent British scholars of the Old Testament (Marina Brown, The Guardian)