Samedi 27 juillet 2024
mardi 11 juin 2024

Revue de presse, 11 juin 2024

Européennes 2024

« Selon une étude Ifop pour La Croix, les catholiques pratiquants ont voté à 42 % pour des listes situées à l’extrême droite lors des élections européennes, dimanche 9 juin. Dans cet électorat, la majorité présidentielle, qui avait été plébiscitée en 2019, connaît une chute brutale. » - Européennes 2024 : les catholiques pratiquants ne font plus barrage à l’extrême droite (Arnaud Bevilacqua, La Croix)

« Entre prudence, désarroi, confiance et appels à faire barrage à l’extrême droite, l’annonce des résultats des élections européennes puis de la dissolution de l’Assemblée nationale ont engendré des réactions divergentes parmi les responsables des cultes. » - Européennes, dissolution, extrême droite… Les réactions partagées des responsables des cultes (Matthieu Lasserre, Héloïse de Neuville, Malo Tresca et Marguerite de Lasa, La Croix)

« En visite à la mairie de Rome, lundi 10 juin, le pape François a mis en garde contre les choix « sélectifs et partiaux » en ce qui concerne « la défense de la dignité humaine ». Un discours prononcé au lendemain d’élections européennes marquées par une poussée de l’extrême droite dans plusieurs pays du Vieux Continent. » - Européennes 2024 : le message subliminal du pape François au lendemain des élections (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

« C’est un hémicycle européen plus marqué à droite qui émerge des élections du 6-9 juin. Les deux groupes réunissant les partis les plus à droite et à l’extrême-droite sortent renforcés, les écologistes amoindries, mais la coalition ayant soutenu la Commission von der Leyen conserve la majorité. Quels enseignements en tirer pour la Comece, la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne? Réponse avec Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la Comece. » - La Comece prend acte des résultats des européennes (Xavier Sartre, Vatican News)

Patrimoine

« Joyau de l’art baroque, la synagogue de Slonim, deuxième plus ancienne du pays, s’abîme depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Lors d’une énième mise aux enchères, l’édifice a été cédé à un entrepreneur russe. Les inquiétudes sur sa restauration demeurent. » - En Biélorussie, une synagogue du XVIIᵉ siècle vendue 12 euros (Hélène Bienvenu, Le Monde)

“Destroyed artefacts in St Anne’s Anglican church include unique paintings by Group of Seven art collective” - ‘Heartbreaking’: fire destroys historic Toronto church and rare paintings (Leyland Cecco, The Guardian)

Sacré

« Dans cette chronique, Jean de Saint-Cheron s’interroge sur notre rapport au « sacré » et sur ce qui nous fédère en tant que Français. Écologie pour certains, valeurs chrétiennes pour d’autres, il estime que le « sacré » s’est vidé de sa transcendance, et qu’il ne renvoie donc à rien d’autre qu’à lui-même. » - Éduquer au sacré, une urgence ? (Jean de Saint-Cheron, La Croix)

Catholiques traditionalistes

« Depuis plusieurs semaines, les fidèles traditionalistes du diocèse de Quimper prient devant l’évêché pour convaincre l’évêque de revenir sur l’éviction de deux prêtres de la Fraternité traditionalistes Saint-Pierre. « La Croix » a enquêté sur les raisons qui ont mené au divorce entre le diocèse et ses fidèles adeptes de la messe en latin. » - À Quimper, un conflit qui résume le grand malaise entre l’Église de France et ses fidèles « tradis » (Héloïse de Neuville, La Croix)

Eglise roumaine

« Symposium sur les 7 évêques bienheureux martyrs de l’Église roumaine gréco-catholique » - La communauté roumaine gréco-catholique de Bruxelles organisait samedi soir 8 juin à l’église royale Ste-Marie (Schaerbeek) une rencontre sur les 7 évêques roumains martyrs de l’Église roumaine gréco-catholique. Notre archevêque Mgr Luc Terlinden en était l’invité d’honneur. (Cathobel)

Traduction du Coran

« La Grande mosquée de Paris lance une nouvelle traduction du livre saint de l’islam en faisant le pari d’une collaboration entre des théologiens, des linguistes et des historiens, hommes et femmes. Un projet inédit. » - Une nouvelle traduction du Coran pour les francophones, un chantier participatif (Dominique Fonlupt, La Vie)

Théologie

« Vor 30 Jahren wurde Paragraf 175, der homosexuelle Männer kriminalisierte, aus dem Strafgesetzbuch gestrichen. Das ZdK will nun seine eigene Rolle bei der Diskriminierung queerer Christen aufarbeiten. Theologe Andreas Heek erläutert im katholisch.de-Interview, welche Mitschuld die Verbände tragen. » - Theologe: Queere Menschen sollten in der Kirche einen Schutzraum haben (Matthias Altmann, katholisch.de)

Violences sexuelles

„Katholische Priester übten nicht nur gegen Kinder und Jugendliche sexualisierte Gewalt aus. Mancher Ordensmann wurde auch übergriffig, wenn es um junge Mitbrüder ging. Das zeigt eine Untersuchung der Franziskaner-Minoriten, die am Montag veröffentlicht wurde.“ - Wenn ein Ordensmann sich ungefragt zum Mitbruder ins Bett legt (Barbara Just, katholisch.de)

Saint Boniface

„Er zerstörte mit dem Schwert ein Heiden-Heiligtum. Doch passt diese bekannte Szene aus dem Leben des heiligen Bonifatius eigentlich zu seinem Wirken? Das klären Historikerin Judith Rosen und Theologe Bernward Schmidt in der neuen Folge des katholisch.de-Podcasts "Aufgekreuzt".“ - Bonifatius – der Heilige der Deutschen? (katholisch.de)