Dimanche 08 septembre 2024
mercredi 12 juin 2024

Revue de presse, 12 juin 2024

« Plusieurs institutions juives ont dénoncé avec vigueur, mardi 11 juin, l’appel à des candidatures uniques à gauche pour les législatives, y voyant une « honte » et un « accord infâme » avec La France insoumise, qu’elles accusent de favoriser l’antisémitisme. Le président du Crif estime, lui, que les partis de gauche doivent revenir sur cet accord. » - Alliance des gauches avec LFI : pourquoi les institutions juives dénoncent un accord « infâme » (Héloïse de Neuville, La Croix)

« Selon une étude Ifop pour La Croix, les musulmans ont voté à 62 % pour la liste de La France insoumise aux élections européennes, dimanche 9 juin. Des résultats dans la continuité de l’élection présidentielle de 2022, au cours de laquelle 69 % des musulmans avaient choisi Jean-Luc Mélenchon » - Européennes 2024 : La France insoumise plébiscitée par les musulmans (Marguerite de Lasa, La Croix)

Irak

« Dix ans après la prise de la ville de Mossoul, devenue capitale irakienne de l’État islamique, moins de 50 familles de chrétiens sont revenues sur leurs terres. Si la ville a été libérée en 2017, la crainte de l’insécurité, le manque de travail et le sentiment de trahison empêchent les chrétiens exilés de penser à un retour sur place. » - En Irak, l’impossible retour des chrétiens à Mossoul (Jean-Benoît Harel, Vatican News)

La Mecque

« Plus d’un million et demi de fidèles musulmans sont à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour accomplir le grand pèlerinage annuel, qui se déroule dans l’ombre de la guerre à Gaza. »  - Plus de 1,5 million de fidèles se rassemblent à La Mecque (Le Soir avec Belga)

Pape François

« Le pape François aurait à nouveau tenu des déclarations homophobes, selon l’agence de presse italienne ANSA. En privé, au Vatican, il aurait utilisé le mot «fraciaggine», signifiant «gang de pédés» - Le pape de nouveau accusé d’avoir tenu des propos homophobes (Le Soir)

Violences sexuelles

« Onze victimes signent un ouvrage inédit pour témoigner des violences sexuelles qu’elles ont subies de la part de religieux. Elles dénoncent le peu de soutien des institutions ecclésiales à l’époque des faits, voire, pour certaines, aujourd’hui encore. » - « Quand le diable a revêtu l’habit » : des victimes de pédocriminalité dénoncent l’« inertie » de l’Eglise (Gaétan Supertino, Le Monde)

Chavouot

« En 2024, les communautés juives fêtent Chavouot, la Pentecôte juive, mercredi 12 et jeudi 13 juin, pour marquer le don de la Torah. Elle est l’une des trois grandes fêtes célébrées dans le judaïsme. » - Jour de Chavouot : que fêtent les juifs 50 jours après Pessah ? (Georges Millimono, La Croix)

Prêtrise

« Le "manque" de prêtres en interpelle plus d’un. Ne doit-il pas nous inviter à revoir le long parcours de formation imposé aux séminaristes. Ou de créer un parcours alternatif? Pour Jacques Hootelé, il importe en tout cas de davantage tenir compte de la façon dont Jésus appelait et formait ses apôtres. » - Opinion : Ne faudrait-il pas revoir la formation des prêtres ? (Jacques Hootele, Cathobel)

Patrimoine

« Dès le 3 août 2024, le plateau liturgique de Notre-Dame sera installé sur le sol de la croisée du transept, avant la pose de l’autel à l’automne. « La Vie » était présente lors de son montage à blanc, le 6 juin 2024, au sein de l’entreprise Baudin Châteauneuf, près d’Orléans. » - Le plateau liturgique de Notre-Dame prendra place en août 2024 (Colombe Delabrousse Mayoux, La Vie)

Esclavage

“Rev Dr Tessa Henry-Robinson, the moderator of the URC General Assembly, responds to a suggestion that it was absurd for a Black British woman to deliver the church’s apology to Black Jamaicans” - Why I was the right person to deliver the United Reformed Church’s slavery apology (Rev Dr Tessa Henry-Robinson, The Guardian)