Dimanche 08 septembre 2024
mercredi 10 juillet 2024

Revue de presse, 10 juillet 2024

« Les femmes doivent prendre davantage de place dans les affaires de l'Eglise catholique mais les fonctions de diacre leur restent interdites et aucune réforme en ce sens ne surviendra à court terme, selon les conclusions préliminaires du Synode ouvert en 2021 par le pape François et publiées mardi. » - Des femmes diacres ? Ce n'est pas pour demain, tranche le Vatican (La Libre Belgique avec AFP)

« Le document de travail du synode d’octobre prochain, visant à réformer la gouvernance de l’Église catholique, insiste sur le rôle des femmes, mais recule sur l’ordination de diaconesses. » - Le Vatican retarde l’idée d’ordonner des femmes diacres (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

« Le Vatican a publié, mardi 9 juillet, l’« instrument de travail » du Synode sur la synodalité. Le document, d’une trentaine de pages, laisse apparaître d’importants changements dans les modes de décision internes de l’Église catholique. » - Synode : les quatre réformes majeures de gouvernance envisagées par le Vatican (Loup Besmond de Senneville, La Croix)

Proche Orient

« Si le peuple de Gaza, dont nul ne niera la souffrance, était réellement menacé de génocide, comment expliquer que le Hamas ne négocie pas au plus vite une trêve avec Israël ? » - La victoire posthume d'Hitler (Joël Kotek et Viviane Teitelbaum, La Libre Belgique)

« La guerre entre l’armée israélienne et le Hamas est entrée dans son 10e mois ; les combats s’intensifient à nouveau dans la ville de Gaza, se rapprochant de la paroisse de la Sainte-Famille, où sont réfugiés environ 500 chrétiens. » - Gabriel Romanelli, curé de Gaza : « Nous prions pour arriver à une trêve » (Laurence Desjoyaux, La Vie)

« Malgré un bilan positif, les défis à relever restent nombreux. » - Le futur organe représentatif des musulmans de Belgique déjà boudé par deux fédérations turques (Elise Hallet, La Libre Belgique)

Afghanistan

« Les talibans ont affirmé accorder un "rôle croissant" au puissant ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice (MPVPV), rejetant un rapport de l'ONU qui accuse cette police des moeurs de créer un "climat de peur" en Afghanistan. » - Les talibans rejettent les propos de l'ONU sur "un climat de peur" en Afghanistan (La Libre Belgique avec AFP)

Etats-Unis

“In the days since Oklahoma’s state superintendent, Ryan Walters, ordered school districts to teach the Bible, he’s been defending his mandate.” - Oklahoma’s superintendent orders public schools to teach the Bible – relying on controversial views about religious freedom (Mark Satta, The Conversation)

Australie

« Members of an Australian religious group have gone on trial accused of killing an eight-year-old diabetic girl by denying her medical care. » - Trial begins for religious sect accused of killing child (Simon Atkinson, BBC News)

Laïcité

« La laïcité se rêve en chien berger de la démocratie. Mais quand le chien berger mord ceux qu'il est censé protéger, un vaccin s'impose » - Laïcité : quand le chien berger devient enragé (Eric de Beukelaer, La Libre Belgique)

Légion d'Honneur

« Comme chaque année au 14 juillet, jour de la fête nationale, seront décorées de la Légion d’honneur plusieurs personnes civiles et militaires pour leur service rendu à la Nation, dont des personnalités religieuses. » - Ces personnalités religieuses qui vont recevoir la Légion d’honneur (Marie-Liévine Michalik, La Croix)

Archéologie

« Researcher in Bulgaria think the artifact could offer a window into ancient tensions around the rise of Christianity » - Archeologists find a marble statue in an ancient roman sewer (Amelia Nierenberg, The New York Times)