Samedi 04 mai 2024
mercredi 2 octobre 2013

Revue de presse, 2 octobre

"Ils sont arrivés ces jours derniers de Sydney, Kinshasa, Munich ou Bombay et ont pris leurs quartiers dans la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, à quelques portes des appartements du pape. Les huit cardinaux nommés en mai par François pour l'aider à réformer le gouvernement de l'Eglise catholique et se pencher sur certains sujets épineux, ont débuté leur premier séminaire, à Rome, en compagnie du pape, mardi 1eroctobre" — Le pape lance son "G8" pour réformer le gouvernement de l'Eglise catholique (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

"Trois cents personnalités des grandes religions et de la société civile ont lancé mardi à Rome un appel à "repousser le terrorisme religieux" "blasphématoire", à la fin d'une rencontre organisée par la communauté Sant'Egidio proche du Vatican, et annoncé leur prochaine rencontre en 2014 à Anvers (Belgique)" — Appel de chefs des religions à Rome contre "le terrorisme religieux" (AFP, La Libre Belgique)

"Depuis le 1er octobre 2013, huit heures précises, le rapport annuel 2012 de l’IOR (Institut pour les Œuvres de la Religion) est disponible en trois langues, anglais, italien et espagnol. La publication de ce document de cent pages fait en soi événement tant la « banque du Vatican » était jusqu’ici une institution impénétrable" — La « banque du Vatican » joue la transparence (Sébastien Maillard, La Croix)

"Pope Francis has said he will do all he can to change the "introspective and Vatican-centric" nature of the Holy See, criticising the Roman curia for neglecting the wider world and its 1.2 billion Catholics. In an interview with La Repubblica – his second in as many weeks – the pope hit out at the pomp of some of his "narcissistic" predecessors, describing the papal court as 'the leprosy of the papacy'" — Pope Francis eager to lose 'narcissistic' nature of papal court (Lizzy Davies, The Guardian)

"Le pape François a accepté mardi la démission d'un évêque irlandais, Mgr William Lee, qui aurait demandé d'abandonner sa charge en raison d'une grave maladie et qui avait reconnu en 2010 n'avoir pas bien réagi en protégeant un prêtre pédophile" — Pédophilie : le pape accepte la démission d'un évêque irlandais (AFP, La Libre Belgique)

Tunisie

"Le parti islamiste au pouvoir Ennahda a accepté que le gouvernement tunisien démissionne à l'issue de négociations prochaines entre les islamistes et l'opposition laïque pour former un cabinet intérimaire et organiser de nouvelles élections. Ces négociations, proposées par la puissante centrale syndicale UGTT (Union générale tunisienne du travail) doivent permettre à la Tunisie de sortir de l'impasse politique dans laquelle elle s'est enfoncée depuis l'assassinat des opposants laïques Chokri Belaïd en février et Mohamed Brahmi en juillet" — Tunisie : le parti islamiste accepte un gouvernement intérimaire (Fait Religieux)

"Selon Tunis, de plus en plus de jeunes Tunisiennes partent en Syrie pour un Jihad du sexe, une guerre sainte du sexe : elles ont des relations sexuelles avec les jihadistes anti Bachar el Assad, puis reviennent au pays enceintes. Info ou intox ? Polémique, en tout cas. Et réaction décodage d’une islamologue vivant en Belgique" Le Jihad du sexe, version sunnite contemporaine du mariage temporaire ? (Le Vif)

Birmanie

"Une musulmane de 94 ans a été tuée et plusieurs maisons ont été incendiées dans de nouveaux affrontements communautaires entre bouddhistes et musulmans dans l'ouest de la Birmanie, mardi 1eroctobre, selon une source policière" — Nouvelle violence meurtrière en Birmanie (AFP, Le Monde)

USA

"The first major survey of American Jews in more than 10 years finds a significant rise in those who are not religious, marry outside the faith and are not raising their children Jewish — resulting in rapid assimilation that is sweeping through every branch of Judaism except the Orthodox" — Poll Shows Major Shift in Identity of U.S. Jews (Laurie Goodstein, The New York Times)

Poland

"A delegation of the European Jewish Association (EJA) has filed a request to the Constitutional Court of Poland which calls for an inquiry into the compatibility of the country’s animal protection law with the Constitution of the Republic of Poland and the European Human Rights Convention" — Ritual slaughter: a Jewish delegation meets with the Ombudswoman of Poland (European Jewish Press)

"Après la récente polémique sur une éventuelle modification du calendrier des fêtes religieuses en France, l'anthropologue Dounia Bouzar s'explique. Et rappelle que la laïcité se pense... et s'expérimente" — Dounia Bouzar : "La laïcité est encore un terrain d'expérimentation" (Anne-Cécile Juillet, La Vie)

"Pourquoi ne pas accoler à la devise républicaine une parole d'évangile sur les frontons des établissements catholiques sous contrat ? Telle est la proposition du nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique, dans un contexte où l'on parle beaucoup de laïcité" — Laïcité : le «oui mais» de l'enseignement catholique (Caroline Beyer, Le Figaro)

"L’adolescent qui veut devenir maître bouddhiste en Inde se présentera devant la cour d’appel de Gand ce mercredi. L’avocat de la mère de Giel a annoncé qu’il apporterait de nouveaux éléments pour contrer la décision précédente" — L’ado qui veut devenir bouddhiste tente à nouveau de quitter la Belgique (Belga, Le Soir)