Dimanche 05 mai 2024
samedi 2 novembre 2013

Revue de presse hebdo, 1er et 2 novembre

USA

A recent survey by the Anti-Defamation League determined that 26% of Americans still believe that "Jews were responsible for the death of Christ." Pope Benedict XVI rejected the narrative which blames Jews for the death of Jesus in a 2011 book, "Jesus of Nazareth -- Part II." He explained biblically and theologically the reasons why Scripture doesn't support the argument that the Jewish people as a whole can be held responsible for the death of Jesus. Also, a 1965 Second Vatican Council document, "Nostra Aetate," took the decisive position that Christ's death could not be blamed on the Jews as a whole at that time nor today. Reza Aslan, a religious scholar and author of "Zealot," a biography of the historical Jesus, weighed in to the Huffington Post about why he thinks so many hold this erroneous belief — Belief That Jews Killed Jesus Is Held by Over A Quarter Of Americans, Reports ADL Survey On Anti-Semitism (Huffington Post)

A federal court on Friday ruled that the health care law’s mandate that employers provide free coverage for contraception infringed on individual religious liberty — Court Rules Contraception Mandate Infringes on Religious Freedom (Sarah Wheaton, The New York Times)

Pakistan

Le chef des talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban (TTP), Hakimullah Mehsud, a été tué vendredi 1er novembre par un drone américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan — Un chef des talibans pakistanais tué par un drone américain (La Croix)

Tunisie

Dans une déclaration à la chaine publique Watania I, au lendemain des attaques terroristes de Goubellat (gouvernorat de Béja) et Sidi Ali Ben Oun (Sidi Bouzid), qui ont fait une dizaine de morts parmi la Garde nationale, le mufti de la république a affirmé que le terrorisme en Tunisie doit sa naissance à l’ancien président de la république Habib Bourguiba, qui a fait campagne contre le port du voile par les femmes et demandé aux Tunisiens de ne pas jeûner pendant ramadan — Tunisie-Religion : Hamda Saied, un mufti bien controversé (Kapitalis)

Royaume-Uni

Londres ne veut pas être une grande capitale de la finance islamique dans le monde occidental. Non, Londres entend carrément devenir, « avec Dubaï et Kuala- Lumpur, l'une des grandes capitales de la finance islamique dans le monde », s'est enflammé le Premier ministre britannique, David Cameron — Londres met les bouchées doubles pour devenir une place mondiale de la finance islamique (Camille Pavy, Fait Religieux)

Suède

L'Eglise suédoise, la plus grande communauté luthérienne au monde, s'est choisie une nouvelle archevêque au terme d'un processus démocratique interne. Antje Jackelén, actuellement évêque de Lund, sera ainsi la première femme à diriger cette Eglise à partir du 15 juin prochain en succédant à Anders Wejryd — La future archevêque suédoise questionne la conception virginale de Jésus (Henrik Lindell, La Vie)

Suisse

Une enseignante de branches religieuses a été licenciée après avoir quitté le catholicisme. Le Canton a ouvert une enquête — Elle veut vivre selon la foi juive: prof virée (20min.)

Québec

Plusieurs témoins entendus en commission parlementaire sont associés au groupe religieux conservateur — Mourir dans la dignité - L’influence discrète de l’Opus Dei (Hélène Buzzetti, Le Devoir)

Singapour

Le 15 octobre, on ne travaillait pas à Singapour. Le jour était férié, on fêtait Hari Raya Haji, autrement dit l’Aïd El Kebir. Le 2 novembre, on ne va pas travailler non plus, car on célèbre Deepavali, la fête des lumières chez les Hindouistes. Et on remet ça en décembre avec Noël — A Singapour, il y a des jours fériés pour chaque religion (Agnès Noël, Rue89)