Vendredi 26 avril 2024
lundi 4 novembre 2013

Revue de presse, 4 novembre

Revue de presse, 4 novembre Photo : Master E. S

"La croyance aux miracles paraît relever d’une relation superstitieuse et magique à la nature et à ses lois. Les amoureux y croient encore ; mais si l’amour humain est miraculeux, l’amour divin se manifeste-t-il aussi par des miracles ?" — Les miracles : une croyance archaïque ? (Yann Schmitt, Témoignage chrétien)

Opinions

Le Nazioni divise su Scientology vera Religione o Setta manipolatrice? — Une opinion de Marco Ventura, professeur à la KUL et à l'Université de Sienne (Corriere della Serra)

The contours of freedom — Une opinion de Marco Ventura, professeur à la KUL et à l'Université de Sienne (The Economist)

Bouddhism

"Is Buddhism a religion?, part 5: The idea of awakening does not offer an escape from self, but a way to attend to its nature" — What the luminous mind of the Buddha shows us (Michael McGhee, The Guardian)

"Alors qu'un synode extraordinaire sur la famille doit se réunir en octobre 2014, le Vatican a envoyé aux conférences épiscopales du monde entier un questionnaire préparatoire, afin de faire remonter l'avis des catholiques sur les différentes problématiques qui pourraient être traitées l'an prochain à Rome" — Le Vatican veut consulter les fidèles sur la pastorale familiale (Aymeric Christensen, La Vie)

Corée

"Des dizaines de représentants chrétiens du monde entier se sont recueillis les 2 et 3 novembre à la frontière entre les deux pays, ainsi que dans plusieurs autres lieux de mémoire de l’histoire douloureuse de la péninsule. La 10  Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) réunie en Corée du Sud du 30 octobre au 8 novembre a aussi évoqué les souffrances et les défis de l’Asie" — Les responsables chrétiens prient pour la paix entre les deux Corées (Claire Lesegretain, La Croix)

"Trois croix gammées, les inscriptions "La France aux Français", "Vive la France", "Les Arabes dehors" et "Mort aux musulmans" ont été tracées à la peinture noire sur la mosquée Al-Fath, dans le quartier Planoise à Besançon, a indiqué la directrice de cabinet de la préfecture du Doubs, Isabelle Epaillard-Patriat. C'est la policequi a découvert les inscriptions" — Slogans racistes et croix gammées sur deux mosquées de Besançon (AFP, Le Monde)

Nigeria

"Plus de 30 personnes ont été tuées samedi dans l'attaque d'un cortège nuptial par des hommes armés dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué dimanche 3 novembre à la presse des témoins et des survivants. Les attaques violentes sont courantes dans la région instable du Nord-Est, où l'armée a lancé une offensive contre l'insurrection de Boko Haram" — Nigeria : plus de 30 morts dans l'attaque d'un cortège nuptial (AFP, Le Monde)