Vendredi 03 mai 2024
lundi 9 décembre 2013

Revue de presse, 9 décembre

Ukraine

"Au moment où le Saint-Siège, avec l'arrivée du pape François, et l'Église de Moscou cherchent à renouer leurs liens, la crise ukrainienne ne fait que raviver les plaies béantes qui fracturent à la fois les mondes chrétien et orthodoxe. Vingt ans après la constitution de l'Église orthodoxe du patriarcat de Kiev, dans la foulée de l'indépendance ukrainienne en 1991, «les communistes, le KGB et les bandits continuent à voler le pays. Ces derniers forment les trois têtes du dragon, qui utilisent la loi pour s'enrichir. Tout ceci est du racket d'État», s'emporte le père Vitaly en référence au régime de Viktor Ianoukovitch" — La déchirure des Églises ukrainiennes (Pierre Avril, Le Figaro)

Philippines

"Le gouvernement des Philipines et le principal groupe de rebelles musulmans ont signé, dimanche 8 décembre, un accord essentiel de partage du pouvoir, ouvrant la voie à un accord de paix final, a annoncé le gouvernement dans un communiqué" — Philippines : un accord signé entre gouvernement et rebelles musulmans (AFP, Le Monde)

République centrafricaine

"« Je pense que le moment est venu, pour tous ceux qui étaient des éléments de la Seleka, de déposer les armes, de regagner leur lieu de casernement. » Dans un entretien accordé à Radio France Internationale, et diffusé samedi 7 décembre, l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, lance un appel au calme, quelques jours après les combats qui ont éclaté dans la capitale centrafricaine" — L’archevêque de Bangui appelle la Seleka à déposer les armes (L.B.S., La Croix)

USA

"In their zeal to tout their faith in the public square, conservatives in Oklahoma may have unwittingly opened the door to a wide range of religious groups, including Satanists who are seeking to put their own statue next to a Ten Commandments monument outside the statehouse" — Satanists plan statue to stand alongside Ten Commandments in Oklahoma (AP, The Guardian)

"Des perquisitions ont été menées tôt ce lundi matin par la police fédérale. L'homme visé en priorité : c'est un Belge d'une quarantaine d'années converti à l'islam. Son nom : Jean-Louis Denis. Il était déjà dans le collimateur de la justice pour des prêches virulents contre l'Occident. Cet ancien leader de Sharia4Belgium est suspecté d'avoir incité des jeunes à partir combattre en Syrie. Une enquête judiciaire était en cours depuis plusieurs mois" — Perquisitions chez un ancien leader de Sharia4Belgium (R. Sadani, RTBF)

Histoire

"Le 23 novembre dernier, l'Institut catholique de Paris, en collaboration avec l'Institut européen des sciences humaines (IESH) et le Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC), organisait un colloque sur « le christianisme, l'islam et l'Europe, apports et interactions ». Des historiens y ont apporté une contribution remarquée sur les rapports islamo-chrétiens dans l'occident chrétien à l'époque médiévale, dans l'Europe orientale jusqu'au 19e siècle, et en France à l'époque moderne" — Islam, christianisme et Europe : une histoire ancienne et ignorée (Faker Korchane, Fait Religieux)