Vendredi 03 mai 2024

Revue de presse, 10 décembre

Revue de presse, 10 décembre Photo : Peloponnisios

Grèce

"Malgré le vote d'un budget de rigueur par les députés grecs, samedi 7 décembre, la troïka des créanciers internationaux de la Grèce (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) a gelé le versement d'un prêt d'un milliard d'euros et différé sa mission à Athènes au mois de janvier. Le gouvernement Samaras affirme néanmoins pouvoir financer la prochaine échéance de la dette, le 15 janvier prochain, par l'émission de bons du Trésor à court terme, et assure que le pays prépare un retour sur les marchés au second semestre 2014. En attendant, pour résoudre ses problèmes de liquidités, Athènes a décidé d'exploiter les biens de l'Église, deuxième propriétaire foncier du pays" — Athènes veut privatiser les biens de l'Église (Fait Religieux)

République centrafricaine

"Depuis le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par les forces de la Séléka, une coalition à majorité musulmane, le pays est plongé dans le chaos. Les rebelles de la Séléka ont porté Michel Djotodia à la présidence du pays, et celui-ci a dissous en septembre leurs groupes armés. Michel Djotodia est le premier chef d'Etat musulman d'un pays en majorité chrétien : la République Centrafricaine compte 5 millions d'habitants, dont environ 45 % de protestants, 35 % de catholiques et 15 % de musulmans" — Violences entre chrétiens et musulmans en Centrafrique (Fait Religieux)

Mormonism

"The Mormon church has issued its most comprehensive explanation yet about its past exclusion of black people from the priesthood. The statement disavowing previous teachings was posted on The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints' website. It says an era of great racial divide influenced the early teachings of the church, founded in 1830. The article pins the ban on an announcement from church president Brigham Young in 1852" — Mormon church addresses past racism (AP, The Guardian)

Australia

"The former chancellor of the Brisbane archdiocese says it is “difficult” for the church to take the blame for a priest who “fell short of the standards expected of him” when he sexually abused a 15-year-old girl. The church sought to avoid condemning the convicted man on advice from lawyers and insurers, in case it was left open to liability claims, the royal commission into institutional responses to child sexual abuse heard on Tuesday" — 'Difficult' for church to take blame for abuse, commission told (Helen Davidson, The Guardian)

"Connu pour son franc-parler, Roger Cukierman, élu président du Conseil des institutions juives de France (Crif) en mai, n'a pas dérogé, lundi 9 décembre, à sa réputation. Devant quelques journalistes, celui qui fut à la tête de cet incontournable acteur de la communauté juive entre 2001 et 2007, a rappelé la feuille de route de son nouveau mandat: "changer l'image du Crif, casser l'impression d'une institution fermée sur elle-même, composée de fachos sionistes, défendant inconditionnellement l'Etat d'Israël. Cette image ne correspond pas à la réalité"" — FN, Qatar, image du Crif : le franc-parler du président Roger Cukierman (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Le procès de la femme au niqab, au coeur du contrôle mouvementé de Trappes (Yvelines) en juillet, va s'ouvrir mercredi à Versailles par l'examen de la première QPC (question prioritaire de constitutionnalité, NDLR) déposée en France contre l'interdiction du voile intégral dans l'espace public" —(AFP, Le Point)

Sukyo Mahikari

"Sukyo Mahikari est un mouvement religieux prophétique né au Japon en 1959. Dans son processus d’exportation, Sukyo Mahikari ne modifie en rien le fondement de son système de sens, ni même sa structure, et encore moins ses rituels et objets sacrés. Pourtant, ce mouvement parvient à trouver des adeptes partout dans le monde" — Etude : Sukyo Mahikari et la quête du bonheur – un mouvement religieux japonais en Afrique de l’Ouest et en France (Frédérique Louveau, Religioscope)

Turquie

"En Turquie, être imam et rockeur, c'est prendre des risques. Les autorités religieuses turques ont lancé une enquête sur un imam de 42 ans, Ahmet Tuzer, dont le hobby consiste à chanter dans un groupe de rock. Ce "trublion de l'imamat", ainsi que le décrit le site Oumma.com qui rapporte cette histoire, également muezzin, friserait même l'hérésie à ne pas se contenter de lancer l'appel à la prière" — En Turquie, l'imam-rockeur ne fait pas l'unanimité (Anne-Cécile Juillet, La Vie)

"Le pape François a exhorté l'Eglise, toutes les institutions et tous les hommes à pousser "un rugissement capable de secouer le monde" pour mettre un terme à la faim dont souffrent près d'un milliard de personnes. Dans un message vidéo de soutien au lancement mardi d'une campagne par l'organisation catholique Caritas International, le pape a relevé 'le droit donné à tous par Dieu" qu'est "l'accès à une alimentation adéquate'" — Le pape appelle à un "rugissement" contre la faim dans le monde (AFP, La Libre Belgique)

"Un titre accrocheur « Le scandale à la banque du Vatican » pour une « enquête de onze mois (qui) révèle l’étendue de la mauvaise gestion de la banque à cinq milliards d’euros d’actif ». En réalité, le long article publié vendredi 6 décembre par le prestigieux quotidien britannique des affaires, The Financial Times (FT), après avoir interrogé, selon son auteur Rachel Sanderson, « deux douzaines de banquiers, juristes et régulateurs », ne « révèle » aucun nouveau « scandale »" — Comment la crise financière a forcé la banque du Vatican à changer (Sébastien Maillard, La Croix)

"Soucieux d'utiliser une langue simple et directe, le pape François recourt souvent à des termes du lunfardo, voire à des néologismes de son cru. Des expressions que L'Osservatore Romano, le journal du Vatican, tente d'expliquer" — "Ne balconez plus !" - et autres néologismes du pape François (Silvina Prémat, Courrier international)