Lundi 29 avril 2024

Revue de presse, 18 décembre

Revue de presse, 18 décembre Photo : Dan Marsh

UK

"Relations between Christians and Muslims in the Middle East have reached crisis point, according to Prince Charles, who is "deeply troubled" by the plight of Christians in the region. The heir to the British throne told a reception for Middle East Christians at Clarence House on Tuesday that the divisions have been 'achieved through intimidation, false accusation and organised persecution, including to the Christian communities in the Middle East at the present time'" — Prince Charles 'deeply troubled' by plight of Christians in Middle East (Kevin Rawlinson, The Guardian)

Suisse

"Pour changer l’image des études de théologie, une poignée d’étudiants et de bénévoles proches de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) a produit une mini-série disponible sur YouTube et Facebook. La web-série « Les Huguenots » cherche à décaper l’image de la formation théologique pour lutter contre la pénurie des vocations de pasteurs" — En Suisse, une web-série pour changer l’image des études de théologie (N.S. avec Protestinfo, La Croix)

Egypte

"Sorte de forum de dialogue, cette instance a été voulue en 2011 par le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayyeb, pour prévenir les heurts entre chrétiens et musulmans. En plus d’un travail de terrain mené par ses huit commissions thématiques, la « Maison de la famille » a entamé un travail théorique autour de la citoyenneté " — En Egypte, la « Maison de la famille » rapproche chrétiens et musulmans (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Annoncés pour le mois de janvier 2014, les deux guides pratiques réalisés par l’Observatoire de la laïcité à destination des élus locaux et des entreprises ont finalement été finalisés plus vite que prévu. Adoptés mardi 17 décembre à l’unanimité, ils ont été mis en ligne sur le site de l’institution présidée par Jean-Louis Bianco. Objectif  : répondre aux situations concrètes que rencontrent les responsables publics et privés" — Les conseils de l’Observatoire de la laïcité aux maires et aux patrons (Bernard Gorce, La Croix)

"Une nouvelle fois, le débat sur l'intégration tourne court. Thierry Tuot, auteur d'un rapport intitulé La grande nation : pour une société inclusive, le rappelait en février dernier : "La politique de lutte pour l'intégration des immigrés a toujours été un désir ou un regret (...) plutôt qu'une réalité." Les cinq rapports commandés par Jean-Marc Ayrault et rendus publics en décembre en sont une illustration : un condensé de préconisations irréalistes aussitôt désavouées par plusieurs ministres du gouvernement" —(Marc Leplongeon, Le Point)

Afrique du Sud

"Afrikaners oftewel blanke Afrikaanstalige inwoners van Zuid-Afrika zijn op grote schaal gediscrimineerd tijdens de herdenkingsplechtigheden voor de overleden Nelson Mandela. Dat heeft de voormalige aartsbisschop Tutu verklaart tegenover de BBC. "Mandela zou het buiten sluiten van Afrikaners verafschuwd hebben," aldus de geestelijke" — Tutu : "Omgekeerde apartheid bij herdenking Mandela" (BBC/De Morgen)

Islam

"En France comme en Arabie Saoudite, ce qui est réellement en jeu dans ces questions à priori dissemblables, c’est le contrôle du corps des femmes musulmanes certes, mais c’est surtout son usage comme champ de bataille politique et ce, pour une meilleure maîtrise du « corps » national" — Le corps des musulmanes, un champ de bataille géopolitique. Le cas de de la France et de l’Arabie Saoudite (Naila Eljaouhari, Oumma)

"Le pape François a déclaré saint le 17 décembre, le jour de son 77e anniversaire, son modèle jésuite préféré, le Français Pierre Favre (1506-1546), originaire de Savoie et ami du fondateur de la compagnie de Jésus, Ignace de Loyola. Au cours d'une audience accordée au préfet de la Congrégation des causes des saints, le pape a déclaré saint ce jésuite français sans qu'une cérémonie de canonisation soit nécessaire. Ce décret était attendu depuis plusieurs semaines mais il est ratifié, hasard ou non, le jour de l'anniversaire de Jorge Mario Bergoglio" — Le pape François sanctifie un jésuite français (Fait Religieux)

"Après l'hebdomadaire Time, un magazine homosexuel américain a désigné le pape François "personnalité de l'année", au nom d'une communauté très active cette année pour ses droits et souvent en conflit avec la hiérarchie catholique" — Le pape "personnalité de l'année" pour un magazine homosexuel américain (Belga, Le Vif)

Book

"Religioscope recently spoke with Janel Kragt Bakker about her new book 'Sister Churches' (Oxford University Press). The book looks at the growing phenomenon of congregations in the U.S. partnering with churches overseas in the global South for mission and social service projects. Bakker is associate director of the Collegeville Institute for Ecumenical and Cultural Research at St. John's University in Minnesota" — Christianity: sister churches increasing bonds between congregations in the West and global South - Interview with Janel Bakker (Richard Cimino, Religioscope)