Lundi 29 avril 2024

Revue de presse, 19 décembre

Revue de presse, 19 décembre Photo : Cezary Piwowarski

Allemagne

"On voit mal en France le président des évêques catholiques, Mgr Georges Pontier, adresser un long message au nouveau premier ministre de la France, pour le féliciter du gouvernement qu’il vient de former et du programme sur lequel il s’est engagé. C’est pourtant chose banale en Allemagne, où Mgr Robert Zollitsch, président de l’épiscopat du pays, vient d’envoyer un message à la nouvelle chancelière, Angela Merkel, la remerciant d’avoir pris des engagements sur l’immigration, la famille, l’éthique, et aussi les institutions d’Eglise" — Le nouveau gouvernement Merkel s’appuie sur « le caractère chrétien » de l’Allemagne (Isabelle de Gaulmyn, Blog Une foi par semaine, La Croix)

Centrafrique

"Les violences entre musulmans et chrétiens ont déjà fait près d'un millier de morts ces deux dernières semaines en République centrafricaine. Et ces « atrocités sectaires s'intensifient », s'alarment, jeudi 19 décembre, les organisations de défense des droits de l'homme Amnesty internationalet Human Rights Watch. Le dernier bilan de ces violences faisait état de 600 morts, dont 450 à Bangui, selon l'ONU" — Centrafrique : un millier de morts dans la « spirale de violences » (AFP, Le Monde)

"Une guerre confessionnelle ? Jamais la question religieuse n’avait suscité jusqu’ici, en République centrafricaine, de clivage structurant. Et sans doute cette grille de lecture masque-t-elle encore les enjeux d’un conflit où les violences entre communautés ont été instrumentalisées" — En Centrafrique, derrière le voile religieux, affairisme et prédation (Rosa Moussaoui, L'Humanité)

Indonésie

"Corruption, scandale de moeurs,... Malgré l'islamisation du pays depuis la chute du dictateur Suharto, les partis islamiques voient leur crédit diminuer au sein de la population" — Indonésie : les partis islamiques rattrapés par les scandales (Fait Religieux)

"L’avenir des églises bruxelloises est un sujet sensible, tant il passionne. Si les lieux de culte catholique constituent aussi un important patrimoine, force est de reconnaître que certains édifices se dégradent. Dans le cadre d’une réflexion globale sur la question, la Région de Bruxelles-Capitale a organisé le 17 décembre un colloque qui a réuni de nombreux acteurs concernés, à commencer par les représentants de l’Eglise" La Région bruxelloise se penche sur l’avenir des églises (M.B./J.J.D., InfoCatho)

Syrie

"Fadi Daou, prêtre maronite, et Nayla Tabbara, musulmane sunnite, œuvrent au sein d'Adyan, une ONG libanaise, auprès des réfugiés syriens. Ils nous parlent de leur action qui vise au rapprochement des différentes communautés" — "Il ne faut pas attendre pour penser l'après-guerre et parler de réconciliation" (Mikael Corre et Dominique Fonlupt, La Vie/Le Monde des Religions)

"Les responsables de la Fédération protestante de France (FPF) ont lancé, mardi 17 décembre, un appel à soutenir la population et les réfugiés syriens, alors que ce pays en guerre est traversé par une très rude vague de froid. Les protestants sont appelés à se mobiliser « tant sur le plan spirituel que matériel »" — L’appel de la Fédération protestante de France pour la Syrie (L.B.S., La Croix)

Israël

"Une Israélienne a déposé une requête auprès de la Cour suprême mercredi contre l'édit d'un tribunal rabbinique l'obligeant à circoncire son fils, a annoncé le ministère de la Justice" — Israël : elle s'adresse à la Cour suprême pour ne pas faire circoncire son fils (RTLInfo)

"L'Observatoire de la laïcité a publié, mercredi 18 décembre, deux courts guides dans lesquels il rappelle aux responsables d'entreprises et de collectivités locales, le droit en matière de laïcité et de discrimination religieuse. Au-delà des déclarations de principe, les guides proposent des réponses à une série de cas concrets : financements des cultes, cantines scolaires, créneaux horaires réservés aux femmes, port de signes religieux ou affichage de ses convictions dans l'entreprise ou lors d'entretien de recrutement…" — Mères voilées, universités : les dossiers à venir de l’Observatoire de la laïcité (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"On pouvait s'en douter à son rayonnement mondial : le pape François attire plus de 50.000 personnes en moyenne chaque semaine à ses audiences générales du mercredi matin, rapporte l'agence I.Media(via l'Apic). L'an dernier, ils étaient environ 10.000 à venir écouter son prédécesseur Benoît XVI" — François attire cinq fois plus à ses audiences que Benoît XVI (La Vie)

Livre

"Journaliste d’investigation, amateur de faits divers, l’Argentin Javier Sinay a trouvé il y a quelques années un article écrit par son arrière grand-père, Mijl Hacohen Sinay, sur « Les premières victimes juives de Moisés Ville », publié par la communauté juive de Buenos Aires en 1947. On y raconte une vingtaine d’homicides commis au tournant du XIXe et du XXsiècle à Moisés Ville, agglomération de la province de Santa Fe (Argentine), fondée par des immigrés juifs venus de Russie. Intrigué par le sujet autant que par un ancêtre dont il ne connaissait pas grand-chose au départ, Javier Sinay a entrepris une recherche au long cours, racontée dans un ouvrage qui vient de paraître" — La face cachée de l’immigration juive en Argentine : les crimes de Moisés Ville (Paulo A. Paranagua, Blog America Latina, Le Monde)