Jeudi 25 avril 2024
lundi 28 novembre 2011

Revue de presse, 28 novembre

Politique internationnale

"La poussée islamiste annoncée a bien lieu au Maroc. D’après des résultats officiels mais toujours partiels portant sur 282 des 395 sièges de la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement), le PJD a obtenu 80 sièges -contre 46 en 2007" - Maroc : les raisons de la poussée islamiste (Pascal Martin, Le Soir)

"Les Egyptiens votaient lundi 28 novembre pour les premières élections législatives après la chute de Hosni Moubarak en février, un scrutin qui se déroule dans un contexte de crise politique" - Les Egyptiens appelés aux urnes pour élire leur parlement (dépêche AFP, La Croix)

"A year on from her controversial appointment, Rose Hudson-Wilkin reveals her secret prayer" - First female Commons chaplain tells laddish MPs: grow up, boys (Daniel Boffey, The Guardian)

Economie

"Face à la crise de l’euro et au ralentissement de leurs économies, les évêques de nombreux pays européens ont produit des textes et des déclarations" - Les Eglises européennes interpellées par la crise (Loupe Besmond de Senneville et Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"ANALYSE - Rendue publique le 24 oc­tobre dernier, la note du Conseil pontifical Justice et Paix sur la crise économique fait l’objet de critiques de la part de certains catholiques" - Le Vatican et les libéraux (Jérôme Anciberro, Témoignage chrétien)

Education

"Every state school in England is to receive a new copy of the King James Bible from the government – with a brief foreword by Michael Gove, the education secretary, to mark the 400th anniversary of its translation" - Michael Gove to send copy of King James Bible to all English schools (Jeevan Vasagar, The Guardian)

Syrie

"Le Père Jésuite Paolo Dall’Oglio, fondateur de la communauté monastique « Al-Khalil » de Mar Moussa, est menacé d’expulsion. Le ministère syrien des affaires étrangères s’est adressé à Mgr Georges Kassab, archevêque de Homs, pour le convaincre de quitter le territoire" - Syrie : Un jésuite menacé d'expulsion (A. L., Catho.be)

Israël

"The concentration on the dancers' faces was clear through the large windows. In leggings and layers of loose tops, the young women and men arched and spun gracefully as they rehearsed Babel, the contemporary dance show currently performing in Jerusalem" - Jerusalem dance studio is the new frontline in battle for secular liberty (Harriet Sherwood, The Guardian)

Culture

"Le film "Hymen National- malaise dans l'Islam" met en lumière le sujet de la reconstruction de l'hymen chez les femmes tunisiennes et le docu "Dancing Boys in Afghanistan" celui de la prostitution des jeunes garçons afghans. Deux chocs" - Festival des libertés: la sexualité des femmes dans l'Islam avec "Hymen National" (J. M., Le Vif l'express)