Mercredi 24 avril 2024
mardi 29 novembre 2011

Revue de presse, 29 novembre

International

"REPORTAGE - Le premier tour des élections législatives égyptiennes a été marqué par l'affluence massive des électeurs" - Au Caire, les coptes craignent la mainmise des «Frères» (Adrien Jaulmes, Le Figaro)

Etre laïque en terre d'islam - Point de vue de Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS (Le Monde)

"Les élections dans le monde arabo-musulman portent de plus en plus souvent des partis islamistes au pouvoir. Le concept occidental d’« islamisme modéré » évoque le caractère non violent et pragmatique de ces partis se recommandant de l’islam" - Quand l'islam entre en politique (Marie Verdier, La Croix)

"Pour le chercheur Olivier Roy, professeur et directeur du programme méditerrannéen de l’Institut universitaire européen de Florence, aucun des grands partis islamistes candidats aux élections au Moyen-Orient ne revendique plus le retour au califat ou à la charia" - Olivier Roy : « Ces partis veulent que la religion reste au cœur de la société civil » (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Confrontés à un manque d’espace dans les cimetières liégeois, les musulmans sont contraints de patienter. Pourtant, des solutions existent" - Veuillez retarder votre décès (F. Co. St., La Libre Belgique)

"Le cimetière est avant tout la matérialisation du souvenir. Un lieu de recueillement, où le défunt repose en harmonie avec la nature" - Le rite musulman, entre tradition et intégration (F. Co. St., La Libre Belgique)

"Ce scandale de pédophilie a éclaboussé les Béatitudes, une importante communauté religieuse présente en France et à l'étranger" - Le procès du moine pédophile s'ouvre à Rodez (Angélique Négroni, Le Figaro)

"INTERVIEW Solweig Ely, qui a été l'une des victimes du frère pédophile, a raconté son calvaire dans un ouvrage Le silence et la honte" - Maltraitrée par le frère Pierre-Étienne, elle témoigne (Angélique Négroni, Le Figaro)

"Le nombre de profanations des lieux de culte et des cimetières s'est accru en France ces dernières années, relève le rapport d'un groupe d'études de l'Assemblée nationale, qui avance 12 propositions pour lutter contre ce "fléau"" - Les profanations de lieux de culte en forte augmentation (Le Point)

Angleterre

"The archbishop of Canterbury has pressed the case for fast-tracking women bishops into the House of Lords, asking a government committee for "discretion and flexibility" on the matter" - Rowan Williams urges fast-tracking of women bishops to Lords (Riazat Butt, The Guardian)

"Alors que le dialogue islamo-chrétien se poursuit, la diplomatie vaticane s’inquiète du sort réservé aux minorités chrétiennes par les régimes nouvellement issus des urnes" - Le Vatican s’inquiète des conséquences sur les libertés des chrétiens (Frédéric Mounier, La Croix)

"Alors que 190 pays reprennent lundi 28 novembre à Durban (Afrique du Sud), les négociations sur le réchauffement climatique, Benoît XVI est revenu à deux reprises en deux jours sur l'engagement écologique de l'Église catholique" - Benoît XVI confirme l’engagement écologique de l’Église (Frédéric Mounier, La Croix)

"Benoît XVI pourrait se rendre au Liban au printemps 2012. Le pape a été officiellement invité par le Premier ministre libanais Najib Mikatil, lors de sa première visiteau Vatican, le 28 novembre 2011" - Benoît XVI invité au Liban au printemps 2012 (Catho.be)

Tibet

"Elu par la seule diaspora, le nouveau Premier ministre n’oublie pas le Tibet. Il s’explique sur sa relation avec le Dalaï Lama et évoque la succession de celui-ci" - Lobsang Sangay "représente tous les Tibétains" (Sabine Verhest et Philippe Paquet, La Libre Belgique)