Mercredi 24 avril 2024
dimanche 30 octobre 2016

Revue de presse hebdo, 29 et 30 octobre

Cinéma

On avait presque oublié son regard polisson et son îlot capillaire. Jude Law est de retour, et dans la série la plus scandaleusement prometteuse de cette fin d'année 2016. The Young Pope, écrite et réalisée par Paolo Sorrentino, est diffusée sur Canal + à partir du 24 octobre. Jeune et beau, pur et détraqué, mystérieux et imprévisible, le Pie XIII de Paolo Sorrentino ne fera sans doute pas l'unanimité dans le monde chrétien. Le père Francis Ayliès nous éclaire sur la question — "The Young Pope" : "Certains vont être choqués", confie un prêtre (Marion Galy-Ramounot, Le Figaro)

Anglicanisme

Un vicaire, professeur de psychologie à l’UCL, a été déchu à vie de son ministère par l’Église anglicane. Son ex-femme avait déposé plainte contre lui auprès d’un tribunal ecclésiastique à Londres. Elle lui reproche la double vie d’un homme « accro au sexe, aux saunas gays, aux prostituées, aux gang bang… » « Les deux choses les plus importantes dans sa vie sont Dieu et le sexe », accusait-elle — Un vicaire dans la tourmente: le professeur de l'Université catholique de Louvain aimait les saunas gays et les gang-bang (Sud-Info)

Israël

Un papyrus du VIIe siècle avant J.-C. portant la plus ancienne mention, non religieuse, de Jérusalem en hébreu a été présenté mercredi en Israël, en pleine polémique sur le vote à l'Unesco d'une résolution concernant la préservation de cette ville trois fois sainte — Israël: la plus ancienne mention de Jérusalem sur un papyrus (La Libre Belgique)

Les travaux menés dans les profondeurs de la Ville sainte font l'objet d'une forte polémique. Les Palestiniens soupçonnent Israël d'explorer le millefeuille historique dans le but d'affirmer la présence juive et son emprise sur les quartiers arabes aux abords de la Vieille Ville — Les fouilles archéologiques à Jérusalem créent de vives tensions (Cyrille Louis, Le Figaro)

Pourquoi la France s'est-elle abstenue lorsque l'Unesco, le 13 octobre dernier, a adopté une résolution niant le lien historique du peuple juif avec Jérusalem ? — Jérusalem: quand la France piétine le judaïsme et le christianisme à l'Unesco (Denis Jeambar, Challenges)

En mai dernier, ont commencé les travaux de restauration du tombeau du Christ à Jérusalem. Cette semaine, des scientifiques ont enfin retiré la plaque de marbre recouvrant la tombe — La tombe du Christ ouverte pour la première fois depuis plusieurs siècles à Jérusalem (Allyson Jouin-Claude, Le Figaro)

Science

Religious people are more likely to have a poorer understanding of the world and are more likely to believe objects like rocks and paper have human qualities, scientists say. Researchers at the University of Helsinki compared believers in God or the paranormal to people with autism after finding they tend to struggle to understand the realities of the world around us — Religious people understand the world less, study suggests Scientists say believers in God more likely to think flowers and rocks can think and feel, and agree with statements like "stones sense the cold" — Ben Kentish, The Independent)

Géorgie

Avec un taux d’évolution de la population de -0,34% par an, la Géorgie est l’un des pays au monde où le nombre de personnes diminue le plus vite. Une situation préoccupante à laquelle le patriarche catholicos-patriarche, Élie II, a pallié à sa façon en proposant, fin 2007, de devenir le parrain de tout enfant d’une famille de plus de deux enfants — Un patriarche géorgien provoque un véritable baby-boom ! Il est aujourd'hui le parrain de 27 300 enfants (Aleteia)

Turquie

Vitrine des changements politiques de la Turquie, la «mode islamique» est en plein essor. Une nouvelle tendance vestimentaire qui suscite la polémique : les défenseurs de la laïcité dénoncent un marketing religieux, tandis que les ultraconservateurs y voient une violation des préceptes de l'islam — Ces fashionistas d'Istanbul qui surfent sur une mode voilée (Delphine Minoui, Le Figaro)

L’istruzione religiosa in Turchia: gli Aleviti e la Corte Europea dei Diritti Umani (Anna Parrilli, StatoeChiese)

Sénégal

Un marabout sénégalais poursuivi pour avoir critiqué les confréries musulmanes du pays a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis. La peine a été jugée insuffisante par les parties civiles, qui ont annoncé vouloir faire appel — Sénégal : la religion au palais de justice (BBC Afrique)

Plusieurs mouvements catholiques, musulmans ou protestants sont devenus des acteurs indispensables dans la gestion des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) instaurés dans le cadre du plan Cazeneuve de répartition des réfugiés en France — Ces associations religieuses piliers des centres d’accueil des migrants (Malo Tresca, La Croix)

Eglise catholique

Le 28 octobre 1965, le Concile Vatican II publiait « Nostra Aetate », déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes. Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, Président du Conseil pour les relations interreligieuses, et Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude, Président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et pour les relations avec le judaïsme, saluent l’apport de ce texte et soulignent les défis en cours — « Nostra Aetate » a 50 ans (Eglise catholique en France)

Entretien

Dans son dernier livre, l'essayiste répond à bon nombre de procès intentés à la laïcité française. Pas question pour elle de renoncer à la "seule lumière réellement capable de nous éloigner de l'obscurité". Quitte à batailler contre les "démocrates" qui parlent plus volontiers de diversité que d'égalité — Caroline Fourest: "Des universitaires empêchent de dénoncer l'intégrisme" (La Libre Belgique)