Samedi 18 mai 2024
mercredi 20 décembre 2023

Revue de presse, 20 décembre 2023

Pape François

« Le procès du cardinal Becciu ce samedi, comme la permission offerte ce lundi par le Vatican de bénir des couples homosexuels, marqueront durablement ce pontificat. » - A 87 ans, le Pape accélère ses réformes (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

« En faisant évoluer la pratique de l’Eglise catholique envers les couples gays et lesbiens, le souverain pontife se démarque de ses prédécesseurs, même s’il ne bouleverse pas la doctrine traditionnelle. Il faut espérer que cette ambition se prolonge à d’autres inégalités, à commencer par la place des femmes dans l’institution. » - Bénédiction des couples homosexuels : le pragmatisme audacieux du pape François (Le Monde)

« Une déclaration publiée lundi par le Vatican et signée par le souverain pontife autorise la bénédiction des unions homosexuelles, mais écarte toute parenté de cette cérémonie avec le mariage. » - Couples de même sexe : le pape François change la pratique de l’Eglise catholique, mais pas sa doctrine (Sarah Belouezzane, Le Monde)

« Une personne confrontée au refus de sa paroisse d’être effacée du registre de baptême, a obtenu gain de cause auprès de l‘Autorité de protection des données. Celle-ci estime que l’intérêt légitime de l’Eglise de conserver ces données ne peut pas toujours être invoqué. Un cas d’école. » - L’APD ordonne à l’Eglise d’effacer les données d’un débaptisé (Philippe Laloux, Le Soir)

« Le cimetière juif de Kraainem, géré par l'asbl Mutuelle Juive d'Inhumation et la commune, ainsi que ses abords ont été tagués de croix gammées et d'étoiles de David, dans la nuit de lundi à mardi. » - Le cimetière juif de Kraainem tagué de croix gammées cette nuit (La Libre Belgique avec Belga)

« Le 22 novembre dernier, nous apprenions que la démission de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, avait été acceptée par le pape. Une étape qui présageait alors une réorganisation de l’Archidiocèse. C’est aujourd’hui chose faite : Rebecca Charlier-Alsberge est nommée déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon. L’actuelle adjointe de Mgr Hudsyn se voit confiée le Vicariat pour une durée de cinq ans. Une nomination qui prendra effet le 1er janvier 2024. » - Une femme prend la tête du Vicariat du Brabant wallon. Découvrez sa première réaction ! (Clément Laloyaux, Cathobel)

Pologne

„Bis in die 1980er-Jahre ging im katholischen Polen mindestens jeder zweite Katholik zum Gottesdienst. Damit ist es jedoch lange vorbei. Eine neue Statistik zeigt, wie die Zahlen in dem Land aktuell aussehen.“ - Neue Statistik: So steht es um den Kirchenbesuch in Polen (katholisch.de)

« Condamné à cinq ans et demi de prison par la justice vaticane, le cardinal Angelo Becciu, qui doit réagir publiquement au verdict sur la chaîne de télévision italienne Rai 1 lundi 18 décembre au soir, devrait faire appel. » - Procès du cardinal Becciu : y a-t-il une prison au Vatican ? (Céline Hoyeau, La Croix)

Afrique

« Si les épiscopats africains restent pour le moment discrets, prêtres et fidèles du continent n’hésitent pas à exprimer leur incompréhension après l’autorisation donnée aux prêtres de bénir « les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ». Annoncée lundi 18 décembre, cette autorisation souligne qu’il faut impérativement éviter la confusion avec le mariage sacramentel. » - Bénédictions des couples homosexuels, de vives réactions en Afrique (Guy Aimé Eblotié, La Croix)

Etats-Unis

« Pour le grand historien Niall Ferguson, le monde académique américain n’est pas sans rappeler la « trahison des clercs » dénoncée par Julien Benda à la veille des années 1930. » - Antisémitisme et wokisme : comme des relents nazis chez les universitaires américains (Niall Ferguson, Le Point)

Archéologie

“Coin-like lead piece found near Oxburgh Hall thought to have been doled out by ‘boy bishop’ during Christmas period” - National Trust archaeologists find medieval ‘gift token’ in Norfolk (Harriet Sherwood, The Guardian)

Patrimoine

« « Il faut s'attendre à ce que tout soit détruit, les sites comme le produit des fouilles », dit Jean-Baptiste Humbert qui dirige depuis 1995 la Mission archéologique franco-palestinienne de Gaza. » - Le patrimoine chrétien de Gaza n’est pas épargné (May Makarem, L’Orient-Le Jour)

Antisémitisme

« La scène aurait été impensable il n’y a pas si longtemps : des députés et des partisans de l’extrême droite, pour certains compagnons de route du Groupe union défense (GUD), défilant aux côtés de groupes extrémistes juifs comme la Ligue de défense juive (LDJ) et le Bétar, dans la « marche contre l’antisémitisme » du 12 novembre à Paris. Au même moment, une partie de la gauche, qui a accepté de servir de caution à cette manifestation, se faisait huer. » - Antisémitisme. L’extrême droite blanchie par son soutien à Israël (Alain Gresh, Sarra Grira, Orient XXI)

Livre

« La guerre contre Gaza a relancé le débat sur le sionisme, l’antisionisme et l’antisémitisme. Il est d’autant plus nécessaire de rappeler, comme le fait un livre qui vient de paraître, que c’est parmi les juifs qu’a émergé la première opposition au sionisme. » - Ces juifs partisans d’une vision universaliste (Dominique Vidal, Orient XXI)