Vendredi 19 avril 2024
mardi 15 septembre 2015

Religion and secularism in Poland

In Poland, religious freedom is guaranteed by the 1997 Constitution and by international instruments incorporated into Polish law. The country is also party to most European and universal human rights documents. In 2003, the number of Catholics was estimated at 34,443,998 (90.1 % of the entire population), the number of Orthodox Christians at 510,712 (1.34 %) and the number of Protestants at 162,102 (0.42 %). Surveys of the Centre of Public Opinion Research (CBOS) and the Catholic Church Institute of Statistics have shown that 90 % of the Polish population consider themselves a religious person, whereas the latest CBOS survey (2015) reveals that 50 % of the population participates in mass at least once a week (58 % in 2005). The same survey indicates that the proportion of people who do not attend Church services has increased from 9 % in 2005 to 13 % in 2015. Daily prayer is also in steep decline: from 66 % in 2005 to 43 % in 2015.

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La rentrée scolaire 2015 en Belgique francophone est la première depuis l’arrêt de la Cour constitutionnelle imposant à la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) d’octroyer une dispense du cours de religion ou de morale non confessionnelle à tous les parents (ou aux élèves majeurs) qui en font la demande. Qu’adviendra-t-il de ces élèves dispensés pendant les deux heures ainsi libérées ? Quel impact cette nouvelle organisation peut-elle avoir sur l’avenir de l’enseignement des religions et de la morale à plus long terme ? Les questions sont aujourd’hui nombreuses, et souvent sans réponse claire.

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Though the quantity of studies on religious/non-religious tendencies in today's Portugal is not overly abundant outside the Catholic remit, available are official and other reliable statistical data, and a number of well-structured analyses thereof, providing insights into the religious phenomenon in this country. Notwithstanding, the main issue is whether the more recent, few-decades-spanning information is by itself sufficient for supporting medium to long-term tendencies anticipation in this domain. This text takes the view that the Portuguese national historical context may to a good extent explain the degree of observed trend stability as regards religions-secularism in the country. The Portuguese law of religious freedom dates just from 2001. Signs are that only now an effective multiplication of creeds is underway, whose future impact cannot yet be soundly discerned. 

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À la question : « Est-ce que le hockey au Canada (et en particulier le Canadien de Montréal, le seul club professionnel de hockey sur glace au Québec) peut fonctionner comme une religion ? », l’on peut sans hésiter répondre : « Oui ! » Pour certaines personnes, dans certaines circonstances, le hockey fonctionne comme une religion, au sens large d’une religion civile, invisible ou implicite ou d’une quasi religion, comme, au sens propre, celle d’une médiation entre les êtres humains et Dieu. Faire du Canadien une religion permet en retour de s’interroger sur la notion même de religion.

jeudi 18 juin 2015

Rapport ORELA 2014

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son troisième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2014. Fort de près de 100 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, de peurs autour de l'islam, de recrudescence de l'antisémitisme, de débats sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et retour institutionnel des religions. Il met en particulier en évidence la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale, contrastant souvent avec la situation connue dans les autres Régions du pays.

Le rapport au format pdf peut être téléchargé au moyen du lien ci-dessous.

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles a la plaisir de vous annoncer la parution de son troisième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique. Ce rapport porte sur l'année 2014, et sera présenté ce jeudi 18 juin à 15h, au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles, 17, avenue Fr. D. Roosevelt à 1050 Bruxelles (rez-de-chaussée).

Ce rapport sera ensuite accessible en ligne sur notre site.

Réservation souhaitée au +32 2 6503578 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jusqu’au début des années 1960, le catholicisme rassemblait au Brésil la majorité des croyants (93 %). Les cinquante dernières années ont permis d’enregistrer une expansion évangélique particulièrement forte, illustrée avant tout par le développement des Eglises pentecôtistes, lesquelles sont passées durant cette période d’un taux d’un peu moins de 4 % à 16,8 % au dernier recensement de 2010. Ainsi, le mouvement évangélique dans son ensemble, soit les Eglises historiques (méthodiste, baptiste, presbytérienne, etc.) plus les diverses Eglises pentecôtistes représente aujourd’hui 22 % de la population qui se réclame de ce courant. Dans la mesure où c’est le pentecôtisme qui a donné cette plus grande visibilité à la mouvance évangélique, on soulignera ici dans quelle mesure il a le plus marqué la société brésilienne durant les dernières années.

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