Samedi 23 novembre 2024
jeudi 18 juin 2015

Rapport ORELA 2014

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son troisième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2014. Fort de près de 100 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, de peurs autour de l'islam, de recrudescence de l'antisémitisme, de débats sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et retour institutionnel des religions. Il met en particulier en évidence la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale, contrastant souvent avec la situation connue dans les autres Régions du pays.

Le rapport au format pdf peut être téléchargé au moyen du lien ci-dessous.

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles a la plaisir de vous annoncer la parution de son troisième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique. Ce rapport porte sur l'année 2014, et sera présenté ce jeudi 18 juin à 15h, au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles, 17, avenue Fr. D. Roosevelt à 1050 Bruxelles (rez-de-chaussée).

Ce rapport sera ensuite accessible en ligne sur notre site.

Réservation souhaitée au +32 2 6503578 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jusqu’au début des années 1960, le catholicisme rassemblait au Brésil la majorité des croyants (93 %). Les cinquante dernières années ont permis d’enregistrer une expansion évangélique particulièrement forte, illustrée avant tout par le développement des Eglises pentecôtistes, lesquelles sont passées durant cette période d’un taux d’un peu moins de 4 % à 16,8 % au dernier recensement de 2010. Ainsi, le mouvement évangélique dans son ensemble, soit les Eglises historiques (méthodiste, baptiste, presbytérienne, etc.) plus les diverses Eglises pentecôtistes représente aujourd’hui 22 % de la population qui se réclame de ce courant. Dans la mesure où c’est le pentecôtisme qui a donné cette plus grande visibilité à la mouvance évangélique, on soulignera ici dans quelle mesure il a le plus marqué la société brésilienne durant les dernières années.

Baptized by Byzantium in 865, Bulgarians adopted the Byzantine Christian tradition known as Eastern Orthodoxy. Muslims constitute the second most significant religious community, thanks to the spread, in the fourteenth century, of Islam during the Ottoman conquest of the Balkans. At the end of World War II, 85 % of Bulgarian citizens were Orthodox and 13 % were Muslim. Tiny congregations of Catholics, Protestants, Jews, etc. also exist. Even though they were suppressed under communism, these religious denominations very quickly returned to the public square once the Iron Curtain had fallen, a tendency which was also stimulated by the 1991 Constitution, which proclaimed full-scale religious freedom.

Secularity in Sweden is ambiguous. Even though it may be considered as a particularly secular context, the religious and the secular in Sweden can be described as intertwined. This could explain some of the contradictions and paradoxes in the Swedish religious landscape. Sweden is often thought of as a secularized country, sometimes as the most secularized in the world. Indeed, if believing in God and going to church are central features of religiosity, Sweden may be described as an exceptionally secular context. For example, when compared to other countries, church attendance in Sweden is extremely low. In the large quantitative study known as ‘World Value Survey’ (2010-2014), in which scholars have measured what people have consider to have been important values over the past decades, only 3 % of Swedes answered that they attend church every week.

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Il y a quelques jours, au Cirque royal à Bruxelles, plus de 900 personnes se sont retrouvées pour écouter le concert du rappeur américain chrétien Lecrae, actuellement en tournée en Europe. Aux États-Unis, ce chanteur texan de 35 ans est une star qui semble être parvenue à séduire un public ne se limitant pas aux seuls croyants : 88 000 albums vendus pour son dernier titre Anomaly et plusieurs Grammy Awards attestent de son large succès. Ses chansons sont un témoignage : celui, personnel, d’un drogué repenti, converti au christianisme ; celui aussi d’un noir qui vit aux États-Unis. Entre les gospels très connotés d’un point de vue religieux et le rap mainstream, il a trouvé sa voie et imposé sa voix.

L’Institut WIN/Gallup International vient de publier récemment les résultats d’une étude intéressant les croyances religieuses, fondée sur une enquête menée auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans soixante-cinq pays, et ce sur les cinq continents. Selon ce tout nouveau sondage, dont la presse s’est largement fait l’écho, six personnes sur dix dans le monde (63 %) manifestent leur appartenance à un groupe religieux, alors que deux sur dix (22 %) se considèrent comme étant non-religieuses. Plus d’une sur dix (11 %) enfin, se proclame quant à elle athée convaincue. Mais les écarts sont marqués, et de manière considérable, dès lors que l’on différencie les situations suivant les régions de la planète…

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