Vendredi 26 avril 2024

Baptized by Byzantium in 865, Bulgarians adopted the Byzantine Christian tradition known as Eastern Orthodoxy. Muslims constitute the second most significant religious community, thanks to the spread, in the fourteenth century, of Islam during the Ottoman conquest of the Balkans. At the end of World War II, 85 % of Bulgarian citizens were Orthodox and 13 % were Muslim. Tiny congregations of Catholics, Protestants, Jews, etc. also exist. Even though they were suppressed under communism, these religious denominations very quickly returned to the public square once the Iron Curtain had fallen, a tendency which was also stimulated by the 1991 Constitution, which proclaimed full-scale religious freedom.

Secularity in Sweden is ambiguous. Even though it may be considered as a particularly secular context, the religious and the secular in Sweden can be described as intertwined. This could explain some of the contradictions and paradoxes in the Swedish religious landscape. Sweden is often thought of as a secularized country, sometimes as the most secularized in the world. Indeed, if believing in God and going to church are central features of religiosity, Sweden may be described as an exceptionally secular context. For example, when compared to other countries, church attendance in Sweden is extremely low. In the large quantitative study known as ‘World Value Survey’ (2010-2014), in which scholars have measured what people have consider to have been important values over the past decades, only 3 % of Swedes answered that they attend church every week.

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Il y a quelques jours, au Cirque royal à Bruxelles, plus de 900 personnes se sont retrouvées pour écouter le concert du rappeur américain chrétien Lecrae, actuellement en tournée en Europe. Aux États-Unis, ce chanteur texan de 35 ans est une star qui semble être parvenue à séduire un public ne se limitant pas aux seuls croyants : 88 000 albums vendus pour son dernier titre Anomaly et plusieurs Grammy Awards attestent de son large succès. Ses chansons sont un témoignage : celui, personnel, d’un drogué repenti, converti au christianisme ; celui aussi d’un noir qui vit aux États-Unis. Entre les gospels très connotés d’un point de vue religieux et le rap mainstream, il a trouvé sa voie et imposé sa voix.

L’Institut WIN/Gallup International vient de publier récemment les résultats d’une étude intéressant les croyances religieuses, fondée sur une enquête menée auprès de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans soixante-cinq pays, et ce sur les cinq continents. Selon ce tout nouveau sondage, dont la presse s’est largement fait l’écho, six personnes sur dix dans le monde (63 %) manifestent leur appartenance à un groupe religieux, alors que deux sur dix (22 %) se considèrent comme étant non-religieuses. Plus d’une sur dix (11 %) enfin, se proclame quant à elle athée convaincue. Mais les écarts sont marqués, et de manière considérable, dès lors que l’on différencie les situations suivant les régions de la planète…

Le 17 mars 2015, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat français a publié un rapport sur le financement des lieux de culte en France. Cette étude, assortie de plusieurs recommandations pour l’avenir, offre un panorama détaillé du parc immobilier cultuel — lequel a notablement évolué depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, sous les influences conjuguées de l’urbanisation et de la pluralisation des groupes religieux. Aujourd’hui, le constat est qu’à l’inégale répartition des bâtiments sur le territoire, même urbain, s’ajoute un besoin persistant de l’ensemble des « religions émergentes » de se doter de nouveaux lieux de culte. Avant tout, ce rapport sénatorial rappelle le rôle crucial joué par les collectivités locales – principalement les communes – en la matière.

Spain has undergone deep transformations in the religious field since the democratic transition initiated after the death of Franco in 1978. This article provides a general overview of the main changes that occurred both in the religious landscape and in public policy governing religious diversity. After describing the broad societal transformations that have shaped the State’s relations with organised religious communities, this paper will provide a more exhaustive account of the current religious configuration of the country. It will then outline the primary ways in which the State conducts governance of religious diversity, followed by a more detailed description of the situation of religious education.

Que reste-t-il du jésuite, théologien, paléontologue et philosophe français Pierre Teilhard de Chardin ? Son œuvre a marqué les années 1955-1965. Depuis, l’homme comme l’œuvre se sont lentement éclipsés. Néanmoins, ce 10 avril 2015, à l’occasion du 60ème anniversaire du décès du père Teilhard de Chardin, le Centre Sèvres, à Paris, proposera une messe et trois conférences en son honneur. Son souvenir sera aussi rappelé à New York, lieu de son décès, avec une conférence donnée par le jésuite Roger Haight.

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